Pourquoi Les Startups Devraient-Elles Davantage Écrire Sur Ce Qu’elles Font?

Laila Ducher
Weeprep
Published in
6 min readDec 11, 2015

Qu’est-ce que l’écriture?

Comme chacun le sait, l’écriture permet de conserver notre histoire, de la raconter, et de libérer nos idées, notre pensée. Elle est résolument puissante car elle influence. L’écriture retranscrit notre langage à l’aide de signes et elle est un outil de transmission et de communication. Ecrire est un acte altruiste, égoïste et à la fois libérateur.

L’écriture est stable et c’est surtout grâce à la puissance des mots (du sens) et du style (la forme) que l’auteur arrive à déplacer des montagnes, changer le monde.

L’humanité ne peut se passer de l’écriture, elle ne s’en passera jamais, et contrairement aux idées reçues, le digital n’a fait que renforcer l’écriture, la lecture, et la communication. De plus, les savoirs sont désormais facilement à notre portée.

L’écriture n’a pas pris une ride, elle n’est pas « has been », au contraire, elle est éternellement moderne.

D’abord, pourquoi écrivons nous ?

1. Grandir, se présenter au monde, se connaître, se révéler

On ne le dit pas assez aux enfants mais maîtriser le langage c’est pouvoir agir sur soi et donc se libérer des liens de dépendance toxiques qui nous entourent.

Ecrire c’est libérer son esprit, mobiliser ses savoirs, réfléchir au sens de ses savoirs, et dire sa vérité avec sa sensibilité.

Quand nous maîtrisons le langage, nous parvenons à faire parler le monde qui nous entoure et à parler de nous-mêmes. Nous définissons la place que nous souhaitons prendre dans cette histoire du monde que nous racontons. Ecrire c’est donc parler de soi, l’écriture est révélatrice d’identité.

2. Améliorer sa conscience, sa connaissance du monde

Nous développons notre sens du discernement, à mesure que nous écrivons, car nous faisons appel à notre raison, notre intelligence. L’écriture mobilise nos sens, notre sensibilité.

3. Influencer, convaincre, faire entendre sa voix

En écrivant, nous offrons ou imposons une vision du monde à autrui, la nôtre. Potentiellement notre conscience vient « polluer » la conscience d’autrui sur ce même monde. (J.-P., Sartre, (1948), “Qu’est-que la littérature”). L’influence est donc prégnante chez l’Homme. L’écriture est un outil de pouvoir.

4. Faire valider ses propos, et construire un lien de confiance

L’écriture permet d’être en contact avec des personnes sensibles à notre discours, qui pourront valider nos propos et aussi nous éclairer sur les points où nous sommes pas très à l’aise. Un message s’adresse toujours à quelqu’un, on ne s’écrit pas à soi en général, l’écriture est un moyen de créer un lien, une connivence avec un public et une réciprocité, une reconnaissance, et un dialogue.

Pourquoi les startups devraient- elles écrire sur ce qu’elles font?

La startup comme son nom l’indique est une jeune entreprise, un nouveau né, qui a de l’avenir, et des capacités de croissance hors norme. Elle a vocation à croître graduellement en puissance (process of scaling-up). Cependant, une startup a infiniment plus de chance d’échouer qu’une entreprise traditionnelle car par sa petite taille, elle n’est ni visible ni audible.

Ecrire pour réaliser son product market fit

Il faut plusieurs phases pour développer une startup. En effet, pour développer un produit, il faut d’abord faire émerger une problématique liée à un contexte donné dans un environnement précis et communiquer dessus. Notre constat sera d’autant plus puissant si nous parvenons à raconter notre expérience au contact de cette problématique, les personnes s’identifieront plus facilement à ce que nous leur rapportons. La sincérité est donc de mise.

Les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de diffusion de nos constats. nous pouvons utiliser des mots forts, un style irrévérencieux, des images et vidéos pour agrémenter tout cela. Nos actualités seront progressivement suivies sur les réseaux sociaux et nous obtiendrons nos premiers followers. D’ailleurs si nous touchons au coeur nos followers par notre engagement, ils se chargeront de parler de nos articles sans que nous ne leur ayons demandé quoique ce soit, c’est presque magique!

Ensuite, il faut vérifier et faire valider que la problématique est bien celle que nous avons identifiée en étant au contact des personnes qui portent un intérêt à nos propos.

Enfin, il faudra recueillir les besoins de ceux qui ont validé nos idées, en leur posant des questions régulièrement. Nous avions déjà dans notre “botte secrète” une idée de produit qui répondrait à la problématique que nous avions posée, mais grâce à tout ce travail , nous allons élaborer un produit correspondant aux “vrais” besoins et aux intérêts de nos “clients potentiels”. Nos clients font notre produit. Nous ne faisons pas de produit pour notre client. Notre client a toujours raison même si nous sommes les plus intelligents de la terre, et que notre idée est géniale, et oui c’est difficile à admettre…;-) !

Puis enfin, nous testerons notre produit sur ces « early adopters », autant que faire se peut, avant de commencer des levées de fonds (si besoin) pour le mettre sur le marché.

Le voyage est donc long, sinueux, laborieux, avant la mise sur le marché de notre produit.

Sans cela, il est difficile de définir un business modèle adéquat à notre entreprise.

Ecrire c’est raconter, expliquer, et convaincre et montrer que nous sommes experts de notre sujet, et susciter la confiance. Pour créer une startup il faut réfléchir avant de se lancer dans la réalisation d’un produit qui ne correspondra peut-être pas à un besoin, ou une utilité quelconque même si notre idée semble « bonne ».

Je vous conseille donc de visionner cette vidéo de Oussama Ammar (The Family) pour comprendre ce qu’est le product market fit.

https://www.youtube.com/watch?v=WkoYtenAZMs

Le product market fit « c’est avoir un produit qui rencontre un marché et qui arrive à vendre de façon automatique au delà des efforts que vous faites ».

Le product market fit c’est “la volonté de faire comprendre ce que vous faites, et amener un produit sur un marché donné.”

« Est-ce que ma cible comprend ce que je fais : oui/ non ? »

« Est-ce que que lorsque ma cible comprend mon offre, elle achète, oui/non ? »

« Est-ce que ma cible est prête à acheter mon produit ? oui/non »

« Est ce que ma cible est prête à recommander et communiquer sur mon produit ? oui/non »

Ecrire pour faire l’unanimité

Ecrire est donc un moyen économique pour diffuser nos idées, et communiquer sur notre vision et notre produit, c’est indispensable.

Les mots sont importants, l’accessibilité de notre langage nous permettra de toucher un maximum de monde et de fédérer des personnes autour de notre projet. Notre marché se construira progressivement grâce à la force de notre histoire, notre discours.

Pour ma part, je n’ai pas encore finalisé mon produit, comment puis-je d’ailleurs le finaliser sans la construction d’un product market fit solide ? Le product market fit n’est rien d’autre que du bon sens. Je ne suis absolument pas dans un processus de levée de fonds, c’est trop tôt, d’autant plus que j’ai la capacité de réaliser une grande partie de mon travail seule, sans grand moyen financier.

Fédérer un maximum de monde autour de moi est un enjeu de taille, j’y travaille autant que sur la réalisation de mon produit et d’ailleurs la définition de mon produit dépend de cette phase.

Ma « value proposition » est une équation qui n’est pas tout-à-fait résolue aujourd’hui, elle se dessine progressivement. Je n’ai pas peur de ne pas avancer rapidement.

Ecrire sur medium France est vraiment aidant, car c’est un moyen de diffuser rapidement nos idées, d’identifier notre cible et de communiquer avec elle.

Entrepreneurs, sur ces mots, armez-vous de courage, soyez patients, et persévérants, et je vous souhaite donc une très belle réussite pour l’année 2016!

Laila DUCHER

https://weeprep.org/

--

--