Une bouteille à la mer

Nous avons besoin de vous.

Laila Ducher
Weeprep
4 min readNov 14, 2018

--

Bonjour à toutes et tous,

L’entreprenariat est long chemin, sinueux jalonné d’échecs et ponctué de petites victoires. Ce sont ces toutes petites victoires qui nous donnent l’énergie de continuer.

J’ai commencé à travailler sur le projet Weeprep au moment où j’ai ouvert un compte sur Medium en 2015. J’ai tenu deux blogs sur l’éducation : Le Petit Buisson avec la collaboration de Thomas Gaudex et Weeprep.

Jamais je ne me suis arrêtée, j’ai tracé ma route tranquillement. Pendant 3 années. j’ai énormément appris et travaillé. J’ai crée ma société, il n’y a pas encore un an.

D’abord je remercie Stephane Moreau qui m’a fait connaître Medium et m’accompagnée durant la phase “Ideating”. Personne ne m’a autant apportée en si peu de temps. Je me suis formée par la même occasion sur Koudetat, pendant quelques semaines. Des cours de Oussama Ammar, j’ai retenu une chose : “tu n’es personne et personne ne t’attend”. C’était suffisant. En fait, dans cette phrase, il y avait tout.

Tout était à construire. Je me suis mise en marche.

Je me suis spécialisée davantage dans mon domaine (moi qui était déjà formée et expérimentée dans l’enseignement et en management de carrière et coaching ) en étudiant des thèses en sciences cognitives et sociales, en me rendant à des conférences sur le sujet de l’orientation scolaire, sur l’éducation de façon générale, en créant des ponts entre les enseignants et des parents.

j’ai été bénévole pour l’association 100 000 Entrepreneurs où je suis intervenue auprès d’un millier d’adolescents en collèges et lycées en IDF (privés ou publics) entre 2015 et 2017.

J’ai organisé des ateliers sur la créativité, l’entreprenariat, l’intelligence collective.

Cette génération d’adolescents, croyez-moi est vraiment particulière. Quelque chose a changé. Les jeunes n’ont pas peur de l’avenir.

C’est nous qui leur faisons peur. Nous devons leur faire confiance et être à l’écoute de leurs rêves, leurs désirs et les aider à les accomplir.

Une fois que j’ai fait un tour d’horizon de différents milieux éducatifs, je suis allée chercher les parents et j’ai mené une enquête auprès de 800 parents quant à leur gestes éducatifs dans le champ de l’orientation scolaire. J’ai créé un groupe facebook “Des parents et des idées”.

Ils veulent la faire eux-mêmes à 98% !

J’étais confrontée à un énorme dilemme.

D’un côté , les parents sont des piliers incontestables et essentiels pour le développement et l’équilibre de leurs enfants et d’un autre ils sont considérés comme de mauvais influenceurs par leurs ados et disqualifiés par les professionnels de l’orientation scolaire et même le système éducatif.

D’ailleurs, il existe un dicton : “ Si tu veux réussir ne fais surtout pas comme papa et maman”.

La question du soutien était au centre de mes préoccupations. Je suis allée un peu à contre-courant, et si au final les parents étaient la clé ?

Comment aider les parents à apporter un soutien à leurs ados dans le champ de l’orientation scolaire?

C’était devenu ma question de recherche.

Créer des applications d’orientation scolaire où finalement l’ado est seul devant des jeux ou des QCM, des vidéos, mais quel intérêt ?

Il fallait donc bâtir un éco-système éduquant à la fois l’ado et aussi ses parents.

Aujourd’hui Weeprep c’est une équipe, dans cette équipe, il y a des personnes issues de tech pure et dure, des rédacteurs, des pédagogues et des communicants.

Weeprep propose au parents et aux adolescents une application en version bêta test qui permet à la fois aux adolescents de travailler sur leur projets et leurs identités tout le long de leur vie et qui leur donne la possibilité d’accéder à des modèles et de choisir un mentor, une personne qui croit en lui en elle.

Nous avons besoin de chaque parent, de chaque collégien. Vous êtes déjà plus d’une centaine à avoir testé Weeprep. Notre objectif d’ici mi-décembre c’est d’avoir le retour de 300 bêta testeurs.

Seriez-vous prêts à nous aidez ? sans vous, nous ne sommes que très peu de chose.

Rejoignez-nous, aidez-nous à entrer dans une nouvelle ère de l’accompagnement des adolescents.

Connectez-vous à l’appli weeprep collège ! et en vidéo un petit tuto qui vous explique tout !

Michel Ferry Catherine Leduc Nouhad Hamam Laetitia Vitaud Laetitia Guibert Nora Lam Ay. Poulain Maubant Nicolas Morin Suzanne Fritelli, Alexandra d’Imperio Alexandra Ha Duong Lily Gros Chloe Leb Pascal BERNARDON Antoine BM Duc Ha Duong Léa Douhard Elena Pérez Hind Elidrissi Joris RENAUD Svenia Busson Janique Laudouar

Merci à vous toutes et tous !

Laila Ducher

Si vous avez aimé ce post, likez, partagez ! Du fond du coeur, merci !

--

--