Vive Les Vacances !

Laila Ducher
Weeprep
Published in
4 min readJul 14, 2016

Très chers lecteurs,

Il est temps de partir loin de Paris, au calme, pour prendre du repos, du recul et des forces pour attaquer une rentrée qui s’annonce très mouvementée.

Je vous remercie de m’avoir lue, soutenue en partageant mes articles avec vos proches, et d’avoir pris le temps de les commenter. J’ai toujours été très touchée, et étonnée de votre intérêt et enthousiasme à l’égard de mes réflexions.

Cela fait 10 mois que je blogue, et j’étais loin de m’imaginer que cela aurait eu un quelconque impact sur ma vie d’entrepreneur, et sur le développement de mon projet. Votre soutien m’a aidée à poursuivre mes efforts, et à me dépasser. Il a été indispensable depuis que j’ai démarré cette aventure.

Je travaille seule sur mon projet, mais je sais qu’il y a toujours quelqu’un sur Medium France qui me rappelle que ce n’est pas vrai, on ne bâtit jamais un projet tout seul… L’alerte verte qui vous annonce qu’on a commenté, surligné et recommandé vos articles, est un cadeau.

Just keep going, no matter what.

Grâce à vous, j’ai fait de belles rencontres, de nombreuses personnes m’ont contactée après avoir découvert mes articles sur Medium, ce qui m’a permis d’élargir mon réseau et d’être en contact avec des parents, des adolescents, des professionnels de l’éducation.

Cette année, j’ai rencontré environ 1000 collégiens et lycéens par l’intermédiaire d’une association (100 000 Entrepreneurs) mais aussi par mon réseau personnel, j’ai démarré mes premiers focus groupes avec des parents en France en mai (3 en tout), et j’accompagne 1 collégien et 1 lycéen dans leurs projets, je suis ainsi devenue leur mentor.

Je suis désormais en dialogue permanent avec les personnes que je souhaitais. En effet, ma plateforme ne pourra pas voir le jour si les parents (les adultes responsables et bienveillants) et leurs enfants ne se sentent pas concernés par ma vision, mais surtout ce sont eux qui vont déterminer l’outil, car à chaque rencontre je les invite à poser un regard critique sur ma proposition. Leur regard me permet de bien comprendre leur problématique et leur besoin et d’y répondre le plus justement possible.

Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant la sortie de mon produit, en effet, maintenant, que j’existe en tant que porteuse d’un projet qui va changer potentiellement notre manière d’accompagner les trajectoires personnelles et professionnelles des jeunes, je prévois donc dès la rentrée de formaliser clairement les objectifs, les différentes fonctionnalités, et les services qu’offre ma plateforme. Mon site Internet va donc passer par la case lifting ! Vous pourrez bientôt vous y inscrire en tant que parent “mentor” désireux d’accompagner votre adolescent dès l’âge de 11 ans dans la construction de son projet professionnel ou en tant qu’adolescent si vous souhaitez réfléchir sur vous et bâtir votre parcours avec ambition en toute sécurité, et liberté.

Je serai heureuse de vous compter parmi mes premiers futurs utilisateurs, j’ai besoin de vous tous plus que jamais !

Cette première année m’a donc permis de valider mes premières hypothèses auprès des jeunes et des parents. Effectivement, il devient urgent de mettre en place un accompagnement durable des parcours scolaires des élèves dès la sixième afin que les adolescents puissent se projeter dans l’avenir et construire un projet en adéquation avec leurs compétences et leurs aspirations. Cette construction s’appuie entre autre sur le développement d’un sentiment d’efficacité personnelle* (Albert Bandura) et des mises en action.

La relation d’aide fondée sur la bientraitance et l’éthique du care constitue les fondements de cette solution qui va faciliter la construction des projets des adolescents.

« Le simple fait d’avoir mis au monde le mot « bientraitance », de chercher à le comprendre et à le faire vivre, témoigne d’une attitude non dogmatique et pragmatique. Alors, faisons le vœu qu’on traite bien la bientraitance. » Boris Cyrulnik, 2006

Grâce à vous, j’ai le sentiment maintenant que je suis à ma juste place, pour la première fois de toute ma vie. Entreprendre est une aventure formidable mais elle n’est pas simple. Au niveau émotionnel c’est un peu comme les montagnes russes, un jour vous vivez des succès et c’est extraordinaire, et un autre, c’est l’échec et vous vous sentez tellement vide et seule, mais au bout du compte vous finissez par vous relever, parce qu’il le faut, et aussi parce que vous savez que c’est par l’échec que vous apprenez réellement.

Vous vous remettez au travail, et vous vous recentrer sur les choses les plus essentielles, vous devenez davantage efficace, car vous vous êtes remis en question. La patience est une vertu, je crois que l’adage prend tout son sens quand on entreprend.

Je souhaite remercier tout particulièrement Thomas Gaudex qui a mis en valeurs mes premiers articles et qui a eu confiance en moi en me proposant de créer une publication dédiée à l’éducation, Le Petit Buisson, avec la précieuse aide et collaboration de valbecmeur il y a quelques mois.

Je remercie infiniment Stephane M, ami et mentor, qui m’a fait découvrir Medium France et qui m’a recommandée d’écrire, car pour lui entreprendre c’est d’abord avoir des idées, c’est devenir expert de son sujet et être en contact avec les personnes à qui mon produit ou mes idées s’adressent. J’ai compris qu’entreprendre n’est juste qu’une très belle aventure humaine, bien au-delà de l’aspect business, qu’il faut néanmoins garder en tête. Enfin je remercie tous mes amis, et ma famille qui sont toujours auprès de moi en toute circonstance :-) !

Je reviendrai donc à la rentrée avec de nouveaux sujets, oui car j’en ai encore des tonnes à partager avec vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous, d’excellentes vacances, et de beaux moments de joie et de partage avec vos proches !

À très bientôt,

Laila Ducher

https://weeprep.org/

--

--