5 Conseils de pro pour réussir les Photos de votre annonce immobilière

Romane Salvador
Weezhome
Published in
4 min readJan 30, 2018

Même si on ne s’improvise pas photographe professionnel, réussir ses photos immobilières peut être à la portée de tous ! En ce qui concerne celles de votre future annonce immobilière, avec un minimum de bon sens et les quelques conseils avisés qui vont suivre, vous n’aurez plus à vous en faire ! Mais après tout puisque vous avez décidé de vendre sans agence entre particuliers, c’est que rien ne doit vous faire peur !

Avoir de belles photos sur votre annonce immobilière, c’est multiplier par trois les chances que les internautes cliquent dessus. Le texte ne fait pas tout, loin de là ! N’oubliez pas que ce sont vos photos qui seront visibles en premier lieu. D’ailleurs, saviez-vous que des photos réussies peuvent diminuer d’en moyenne 21 jours votre délai de vente ? Ça y est, vous êtes convaincus ? Alors voici nos 5 meilleurs conseils pour prendre de jolies photos de son bien !

1. Pas d’appareil pro… pas de belles photos !

Il est impossible d’avoir de belles photos sans utiliser un appareil photo de qualité. Il existe aujourd’hui de nombreux d’appareils photo compacts “haut de gamme”. Mais si vous voulez être au top, alors du matériel plus professionnel s’impose. Le top du top reste le reflex à objectifs interchangeables. Grâce à une infinité de combinaisons possibles, le reflex s’adapte à toutes les situations d’éclairage, que ce soit sous une lumière tamisée ou en plein soleil. Ces belles photos professionnelles mettront en avant votre sérieux et votre implication dans la vente de votre bien et donnera confiance aux acquéreurs potentiels.

Ces appareils étant tout de même assez coûteux, il est inutile de vous ruiner dans cet achat si vous n’en possédez pas un. Posez la question à votre entourage, vous trouverez très certainement une âme charitable qui pourra vous prêter un appareil le temps de réaliser vos photos immobilières. Evitez à tout prix d’utiliser votre téléphone portable, même si vous êtes persuadé que ses photos sont de qualité. Une fois les images affichées en grand sur un écran, la différence se verra très rapidement !

2. Rendre la pièce spacieuse

Un espace encombré devient vite synonyme d’espace tout petit ! Il est très important de rendre la pièce spacieuse pour la valoriser comme il se doit. L’idéal est donc d’utiliser le reflex avec un objectif grand angle qui saura mieux mettre en valeur les différents espaces de votre logement. Cela montrera un pourcentage plus important de la pièce et permettra de se faire une idée précise de son volume. Pour les mêmes raisons, il est préférable de favoriser le format paysage pour toutes les photos de vos espaces.

3. Propreté rime avec attractivité

Avant de prendre vos photos, n’oubliez pas que le but est avant tout qu’elles permettent à des acquéreurs potentiels de se projeter dans leur future propriété, d’un simple coup d’œil. Et honnêtement, qui arriverait à imaginer son avenir dans une maison ou appartement avec du bazar de tous les côtés ? Ce qu’on vous préconise, c’est de ne laisser apparent que le stricte minimum d’objets du quotidien et de mettre de côté ceux qui sont trop personnels. Remettez la vaisselle dans les placards, rangez les vêtements dans les armoires, cachez les produits de beauté dans les salles de bains. Tout ceci améliorera nettement l’aspect de vos photos.

4. La lumière, votre meilleure alliée

Afin d’améliorer encore ce sentiment de grandeur, nous vous conseillons de laisser entrer un maximum de lumière naturelle. De plus, en allumant également les lampes et luminaires disponibles et cela même en pleine journée, vous obtiendrez une image beaucoup plus chaleureuse et accueillante. Un équilibre se créera entre l’éclairage extérieur et l’éclairage intérieur et cela augmentera considérablement l’impression d’espace d’une pièce à vivre. Pensez cependant à vérifier que vos lumières artificielles ne créent pas de contre-jour sur vos photos.

5. Des détails plus importants que vous ne pouvez le penser

Bien exploités, les petits détails qui font le charme de votre habitation peuvent faire la différence. Vous avez une décoration murale assez particulière ou un parquet en bois massif plein de caractère ? Super, n’hésitez pas à prendre en photo ces détails qui éveilleront peut-être un coup de cœur chez l’une des personnes qui consultera votre annonce immobilière entre particuliers ! Laissez parler votre imagination et la vente de votre bien deviendra un jeu d’enfant ! Si vous aimez votre maison ou votre appartement, ce qui est certainement le cas, faîtes tout simplement en sorte que cela se ressente à travers vos photos !

--

--