Comment estimer le loyer de son investissement locatif ?

Romane Salvador
Weezhome
Published in
2 min readFeb 21, 2018

Au moment de fixer le loyer de son bien, les propriétaires sont souvent tentés de tirer leur estimation vers le haut. Cette tendance n‘est pourtant pas la plus judicieuse.

Les risques d’un loyer trop élevé

Suite à un investissement locatif, les propriétaires ont bien souvent tendance à surestimer le loyer de leur bien, en particulier s’il s’agit de leur premier investissement locatif. Ce phénomène n’est pas toujours dû à un souhait de maximiser leurs profits. La plupart des propriétaires considèrent leur bien à une qualité supérieure à la réalité et surestiment leur loyer en conséquence.

Cependant, une estimation de loyer trop élevé augmente le risque de vacance locative. Par exemple, sur une location d’un an, 1 mois de vacance locative correspond à une baisse du loyer de 8%. D’autre part, un loyer trop élevé peut également vous amener des dossiers locataires de moins bonne qualité.

Les prix du marché

Afin d‘obtenir une première idée de l’estimation du loyer pour votre bien, il peut être utile de se tourner vers les prix du marché. Le marché de l’immobilier étant facilement accessible, il vous est possible d’effectuer des recherches de biens comparables sur les sites d’annonces immobilières.

Cependant, il faut garder à l’esprit que les prix qui s’afficheront seront ceux des biens qui ne seront pas nécessairement loués. Certaines annonces récentes présenteront des prix cohérents et se loueront assez rapidement. Mais attention au reste des annonces, les agences ou propriétaires baissent parfois ces montants par la suite, pour cause de surestimation.

Les autres facteurs importants

Selon le moment de la mise en location, votre bien se louera plus ou moins rapidement. En effet, la saisonnalité est un facteur non négligeable. La plupart des locataires changeant de logement durant l’été ou en fin d’année, il est plus facile de louer lors de ces périodes-ci et par conséquent de demander un loyer plus élevé.

Par ailleurs, il est judicieux de garder un œil sur la régulation en cours, d’autant plus que de nouvelles mesures voient régulièrement le jour. En effet, l’indice de référence des loyers s’applique de manière nationale et régule le nouveau loyer en cas de relocation.

Enfin, il est utile d’obtenir différents avis sur le montant obtenu afin d’affiner votre estimation sur certains sites proposant leurs services d’estimation, ce qui vous indiquera si vous êtes trop loin de la réalité.

--

--