Les 3 grandes Étapes d’une Vente Immobilière

Romane Salvador
Weezhome
Published in
3 min readOct 20, 2017

On aurait peut-être tendance à l’oublier mais se séparer de sa maison ou son appartement peut être un moment douloureux. En plus de ça, le processus de vente qui précède le déménagement peut parfois être long et complexe. Alors pour que vous gardiez l’esprit tranquille, jetez un coup d’œil à notre rétrospective des différentes étapes d’une vente immobilière ! Opter pour le coach de vente de Weezhome vous permettra de bénéficier de précieux conseils juridiques et notariaux, adaptés à votre technique de vente !

1. L’offre d’achat du futur acquéreur

Ça y est, vous avez trouvé un potentiel acquéreur pour votre bien ! La première prise de contact s’est bien passée, reste maintenant à ce que celui-ci vous formule une offre d’achat. Il s’agit d’un acte juridique unilatéral, qui engage pour le moment uniquement l’acheteur. L’offre devra obligatoirement être rédigée et comporter :

- Un prix inférieur ou identique à celui que vous aviez annoncé. Dans le cas où ce prix serait inférieur, vous pouvez tout à fait relancer les négociations.
- Le délai pendant lequel cette offre reste valable, qui correspond généralement à une ou deux semaines. Passé ce délai, l’offre ne tient donc plus.

Attention, une offre d’achat orale de la part de l’acquéreur n’a absolument aucune valeur !

2. La signature de la promesse de vente ou du compromis de vente

Maintenant que vous êtes d’accord sur le prix mais aussi sur les modalités de paiement, il est grand temps de signer une promesse ou un compromis de vente ! Vous avez encore un peu de mal à différencier les deux termes ?Prenez bien soin de vous approprier ces définitions, car les conditions ne sont pas les mêmes !

  • La promesse de vente :
    La promesse de vente est un avant-contrat unilatéral : elle ne concerne que le vendeur. Celui-ci s’engage à réserver son bien à l’acheteur potentiel concerné, pendant une durée déterminée, nommée « délai d’option ». Si votre acquéreur est toujours intéressé, il devra confirmer son intention d’achat avant la fin de ce délai. Pour résumer, la promesse de vente permet au vendeur de réserver son bien de manière exclusive à l’acquéreur désigné.
  • Compromis de vente :
    Pour satisfaire votre curiosité, sachez que son vrai nom est « promesse synallagmatique ». Mais pour des raisons assez évidentes, nous garderons ici le terme de « compromis de vente » ! Il s’agit d’un avant-contrat bilatéral sur lequel figure toutes les modalités sur lesquelles vous vous êtes accordé avec l’acquéreur : le prix, le mode d’acquisition, la date butoir et d’éventuelles conditions particulières à la vente.
    Comprenez bien que signer ce compromis, c’est accepter toutes les dispositions énumérées ci-dessus. Suite à cette signature, l’acheteur devra vous verser un dépôt de garantie, c’est-à-dire 5 à 10% de la valeur de votre bien. Cette somme sera par la suite imputée du prix de vente lors de la signature de l’acte notarié.

3. L’acte de vente définitif

L’avant-contrat, qu’il s’agisse d’une promesse ou d’un compromis de vente, a été accepté par les deux parties. Il ne vous reste désormais qu’à signer l’acte de vente définitif.

Le processus est finalisé chez le notaire, qui aura vérifié au préalable la validité et l’authenticité des documents fournis par l’acheteur. Chez Weezhome, nous avons opté pour la « data room » qui permet de centraliser l’intégralité des documents dont le notaire a besoin. Un gain de temps parfois assez impressionnant !

Le contrat vous sera relu une dernière fois, afin de s’assurer que chacun a bien conscience de l’intégralité des modalités définies. La vente se conclut par le paiement des sommes dues et par la remise des clés du logement. Bon à savoir : vous devrez déjà avoir quitté votre logement avant la signature de cet acte de vente définitif.

Félicitations, la vente de votre bien est dorénavant officielle ! Une nouvelle page se tourne pour vous et d’ailleurs, êtes-vous déjà dans votre nouveau chez-vous ? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de lire nos quelques conseils pour que votre déménagement se déroule lui aussi sans embûches !

Besoin de réponses à vos questions ? Nos conseillers Weezhome sont à votre disposition !

--

--