Immotheker Finotheker déploie l’assistante d’assurance « Louise » dans 95 agences

Louise
WeGroup
Published in
4 min readDec 14, 2020
Jan Romain, administrateur (à gauche), et John Romain, CEO (à droite) d’Immotheker Finotheker

L’innovation et la numérisation figurent plus que jamais au haut des priorités des entreprises belges. Aussi les valeurs établies sont de plus en plus nombreuses à s’associer à de jeunes entreprises en croissance capables de mettre rapidement en œuvre de nouvelles technologies. Un exemple d’école d’une telle collaboration est celle entre Immotheker Finotheker et l’entreprise technologique gantoise WeGroup. La jeune start-up connue grâce à son assistante d’assurance virtuelle « Louise » peut à présent déployer sa solution à l’échelle nationale au sein des 95 agences d’Immotheker Finotheker.

Un accord parfait

Après 25 ans, Immotheker Finotheker constitue une valeur sûre sur le marché belge. Ses 150 collaborateurs prodiguent chaque jour des conseils, notamment en matière de crédits logement et de placements. Chaque année, ils aident près de 20 000 Belges en leur fournissant une solution sur mesure.

« Lorsqu’on cherche des conseils financiers, on en arrive rapidement aux assurances. Bien que nous aidions déjà chaque année des milliers de Belges à choisir leurs produits d’assurance, nous constatons une demande toujours croissante de conseils d’assurances indépendants », déclare Jan Romain, administrateur chez Immotheker Finotheker. « Dans le même temps, nous pensons que nous devons fournir à nos clients un service optimal et sur mesure. Pour y parvenir de façon efficace et évolutive, nous devons poursuivre la numérisation. »

Pour cette innovation, Immotheker Finotheker s’est trouvé un partenaire dans WeGroup. La start-up gantoise, qui s’est distinguée au cours des deux dernières années en remportant plusieurs prix internationaux, est surtout connue pour son assistante d’assurance virtuelle, « Louise ». « Grâce à Louise, nous aidons en premier lieu les courtiers d’assurances à mieux connaître le client. Au moyen d’une analyse des données approfondie, le courtier obtient une image claire des risques et des besoins de son client. Par ailleurs, Louise automatise divers processus afin de gagner du temps », explique Arvid De Coster, CEO de WeGroup. « Grâce à notre technologie, nous veillons donc à ce que les conseillers d’Immotheker Finotheker puissent fournir des conseils sur mesure complets en moins de temps, aussi bien en ligne qu’en agence », poursuit Arvid De Coster.

Pourquoi WeGroup ?

Bien entendu, WeGroup n’est pas le seul acteur dans le paysage toujours plus étendu de la technologie financière, la « fintech » en abrégé. Pourtant, Immotheker Finotheker n’a pas hésité à opter pour la start-up gantoise. « Bien entendu, nous avons soigneusement étudié le marché, tant côté flamand que francophone, un exercice qui nous a clairement orientés vers WeGroup », explique Jan Romain. Non seulement ont-ils réussi à décrocher plusieurs prix internationaux ainsi qu’un tour de financement solide, mais ils bénéficient également de la confiance de plusieurs partenaires forts, comme des compagnies d’assurances et des prestataires de services. »

« Nous avons soigneusement analysé le marché, et cet exercice nous a clairement orientés vers WeGroup. » — Jan Romain, administrateur d’Immotheker Finotheker

Chez WeGroup, ils sont convaincus que c’est avant tout leur perception du marché qui les démarque de la concurrence éventuelle. « Notre solution est née depuis le point de vue du client final. Au lieu de nous concentrer sur les problèmes de nos clients potentiels, nous avons fait un pas de plus et avons examiné la manière dont les clients de nos clients, les gens comme vous et moi, veulent entrer en contact avec les assurances, et dont ils souhaitent être servis par leur intermédiaire. Finalement, c’est ce qui compte : si, grâce à notre technologie, les clients de nos clients sont satisfaits, tout le monde y gagne. »

Un partenariat pour l’avenir

Chez Immotheker Finotheker, on est conscient qu’une collaboration avec des start-ups n’est certainement pas sans risques. Outre la technologie elle-même, c’était surtout la vision et le potentiel de WeGroup qui les ont convaincus. « En ce qui nous concerne, le secteur des assurances fait du sur-place depuis des années. Depuis la création d’Immotheker Finotheker il y a 25 ans, le marché n’a pas beaucoup innové. Avec WeGroup, nous nous réjouissons d’enfin faire bouger ce marché conservateur. Leur approche innovante permet à WeGroup d’apporter des solutions nouvelles à des problèmes très anciens », explique Jan Romain.

Les deux entreprises sont donc clairement tournées vers l’avenir, un avenir dans lequel elles entendent resserrer davantage leurs liens de collaboration. « Dans une première phase, chez WeGroup, nous avons surtout mis l’accent sur la comparaison de différents fournisseurs sur le marché, sur la base de nos analyses clients automatiques », précise Arvid De Coster. « Cette stratégie a certainement porté ses fruits, mais par ailleurs, nous en avons aussi tiré les leçons. À l’aide de notre clientèle existante, nous avons pu élargir notre champ de vision, ce qui nous permet d’évoluer à présent vers de nouveaux problèmes dans le marché. Ce faisant, nous élargissons d’une part la connaissance de produits de Louise, mais nous misons aussi sur des fonctionnalités plus étendues, par exemple pour la gestion des sinistres ou la tenue à jour des informations sur les clients. »

Louise devrait être opérationnelle au premier semestre 2021 dans les 95 agences d’Immotheker Finotheker, tant en Flandre qu’en Belgique francophone.

--

--