WeGroup lance une solution pour la gestion des sinistres pour les courtiers

Louise
WeGroup
Published in
4 min readFeb 22, 2021

Ce n’est plus une nouvelle que WeGroup, l’entreprise technologique gantoise à l’origine de la plateforme d’assurance digitale Louise, repose sur ses lauriers. Quelque 18 mois après le lancement de la plateforme, qui était principalement destinée à la production, le scale-up InsurTech ajoute un nouvel ensemble de fonctionnalités à ses services pour aider ses clients courtiers en assurance à traiter les sinistres. Le tout nouveau paquet a été baptisé ‘Louise for Claims’.

L’assistant digital de sinistres

Pour de nombreux courtiers d’assurance, la gestion des sinistres est une tâche longue et souvent frustrante. Or, c’est précisément au cours de ce processus qu’il peut démontrer la valeur ajoutée de ses services au client. Lorsqu’un client est bien servi, il peut facilement devenir un ambassadeur du bureau, tandis qu’un client insatisfait trouve souvent la voie de sortie plus rapidement. L’enjeu est donc important en matière de traitement des sinistres.

“Nous sommes partis du point de vue du client final”, explique Bjorn Vuylsteker, Chief Technology Officer (CTO) chez WeGroup. Le processus de déclaration digitale peut être utilisé directement par le client ou par un employé de bureau. Les deux processus diffèrent l’un de l’autre, l’accent étant mis sur la convivialité pour l’utilisateur qui se trouve aux contrôles. “Par exemple, un client peut démarrer le processus via le site web du courtier ou avec un lien reçu par e-mail ou par WhatsApp, en mettant clairement l’accent sur la simplicité et la transparence. Ce faisant, il est important de gérer les attentes du client. Nous indiquons clairement quels sont les documents que le client doit avoir sous la main ou quelles sont les prochaines étapes”. Lorsqu’un employé de bureau entame le processus, l’accent est mis sur des actions simples pendant l’utilisation. “Parfait pour le moment où le flux doit être complété lorsque, par exemple, un client est en ligne”, précise Mr. Vuylsteker.

Mais la déclaration des sinistres n’est pas la seule chose à laquelle la nouvelle assistante de WeGroup est bonne. Louise tient également les clients informés des étapes de la procédure de déclaration de sinistre. “Nos clients nous ont dit qu’un gros problème est souvent la communication entre les différentes parties concernées. Nous voulons simplifier les choses avec ‘Louise for Claims’. Le système envoie des mises à jour fréquentes au client sur la base d’actions, par exemple lorsqu’un dossier est en cours de traitement par l’entreprise ou lorsque l’on peut s’attendre à la réparation d’une voiture. De cette manière, le client est tenu régulièrement informé et le nombre d’appels téléphoniques inutiles est réduit au minimum.

Présentation de la demande dans Louise et des étapes de la procédure

“This is only the beginning”

Pour l’instant, la demande des sinistres de WeGroup n’est disponible que pour les sinistres automobiles. Cependant, WeGroup souhaite étendre rapidement la fonctionnalité pour inclure les cas d’incendie et de dommages familiaux. Les différentes lignes de produits ne sont que la partie visible de l’iceberg. Au cours de l’année à venir, l’accent sera principalement mis sur la création de liens entre les différentes parties concernées, dit-il. “En premier lieu, bien sûr, ce sont les entreprises. Nous avons déjà entamé des discussions approfondies avec différents acteurs afin d’établir un lien harmonieux entre la plateforme Louise et le module interne de sinistres. Mais cela va beaucoup plus loin que cela. Nous nous efforçons actuellement de mettre nos courtiers en relation avec d’autres prestataires de services. Par exemple, il sera bientôt possible de programmer les évaluations directement dans l’agenda d’un expert, de choisir un réparateur ou même de faire traiter l’ensemble du dossier de sinistre en externe”. Ainsi, WeGroup vise non seulement à améliorer l’efficacité et la transparence du processus de traitement des sinistres, mais aussi à réduire considérablement le coût du traitement des sinistres, tant pour les courtiers que pour les assureurs.

Illustration possible de collaborations avec des réparateurs agréés dans Louise

Solution globale

Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité entièrement nouvelle, “Louise for Claims” fait partie intégrante de la solution existante de WeGroup. “Une gestion positive et efficace des sinistres commence en fait avant que le sinistre ne survienne. La première étape consiste à bien définir les besoins et les risques du client, non seulement au moment de la conclusion du contrat, mais aussi tout au long de la vie du client dans le cadre du portefeuille existant. C’est là que Louise excelle déjà aujourd’hui. En outre, ce profilage basé sur l’analyse des données révèle d’autres éléments qu’il est intéressant de prendre en compte lors du traitement des sinistres, par exemple si un client préfère opter pour une réparation en nature ou pour un paiement”, explique le CTO de WeGroup. “Toutes les fonctionnalités de Louise sont donc interconnectées et forment une expérience totale pour le client”, conclut Mr. Vuylsteker.

‘Louise for Claims’ est déjà utilisé aujourd’hui par plusieurs centaines d’utilisateurs de la plateforme Louise. Le module sera automatiquement ouvert aux nouveaux clients qui optent pour un paquet complet avec WeGroup. Vous souhaitez une explication plus pratique de la fonctionnalité ? Alors, la Louise Académie sera certainement là pour vous aider.

Si vous êtes curieux de connaître la valeur ajoutée que cette solution peut apporter à votre bureau, n’hésitez pas à consulter le site www.wegroup.be ou à nous contacter via hello@wegroup.be.

--

--