[法文筆記] Les pronoms choses (物件代詞)

先前是指人的話,這次是指後面補語的東西

Pronoms compléments d’objet direct: le/la/l’/les (這個與先前人稱代詞相同)

En: Avec une expression de quantité (articles, indéfini, partitif): 代替先前de+名詞,或者冠詞(le,la,l’,du, de la, des)+名詞

  1. Tu as pris des photos? Oui, j’en (des photos)ai pris. Je les(des photos, COD) regarde souvent.

Y: Pour remplacer un complément de lieu: 代替前面所講的"地點或事物" 通常包含前面的介詞(préposition): à, en, chez, sur, dans

  1. Quand est-ce que tu vas en Guadeloupe? J’y(en Gaudeloupe) vais la semaine prochaine.
  2. Tu pense à ton avenir? Oui, J’y(à ton avenir) pense.
  3. Vous vous intéressez à la politique? Oui, je m’y intéresse. Non, je ne m’y intéresse pas.
  4. Tu t’es intéressé à la politique? Oui, je m’y suis intéressé. Non, je ne m’y suis pas.

--

--

Wei-Ting SHIH | 施韋廷
遠方的寂靜

A joint Ph.D. candidate in NTU, Taiwan and CY Cergy Paris Université, France. Passionate in EE and CS field. A French, photography and life learner.