[法文筆記] Les pronoms personnels (人稱代詞)

Wei-Ting SHIH | 施韋廷
遠方的寂靜
Published in
1 min readNov 22, 2020

Les pronoms (代詞),應該就是法文裡面我覺得很頭痛的地方了

代詞百百種,先來看人稱代詞吧

主詞代詞(pronoms sujet)最簡單

Je, Tu, Il/Elle, On, Nous, Vous, Ils/Elles

人稱補語(Pronoms toniques),有人說是"重"(我猜應該是念ㄓㄨㄥˋ)讀音人稱代詞,主要用於強調語氣用的

Moi, Toi, Lui, Elle, Nous(On/Nous), Vous, Eux, Elles

ex. C’est moi!

反身人稱代詞(Les pronoms réfléchis)

Me(m’), Te(t’), Se(s’)(il/elle/on用), Nous, Vous, Se(‘s)(ils/elles用)

ex. Je m’appelle Eric.

人稱代詞直接受詞補語(Pronoms compléments d’oject direct, COD)

Me(m’), Te(t’), Le/La/L’(il/elle用), Nous, Vous, Les(ils/elles用)

人稱代詞間接受詞補語(Pronoms Compléments d’objet indirect, COI)

Me(m’), Te(t’), Lui(il/elle用), Nous, Vous, Leur(ils/ells用)

問題就在於COI, COD的le/la/lui/leur很容易搞混誰要用在哪

Vous connaisez la directrice?

Oui. Moi(強調), je la(la directrice, COD) trouve très sympathique.

Tu aimes tes grands-parents?

Oui, je les(指les grands-parents,COD) vois souvent et je leur(tétéphoner à grands-parents, COI) téléphone tous les jours.

Les pronoms compléments se placent devent:

  1. un verbe conjugué à un temps simple: Je lui pose un question.
  2. l’auxiliaire d’un verbe conjugué à un temps composé: Il nous a donné un livre.
  3. un verbe conjugué à l’imparatif négatif: Ne le regardez pas.
  4. un verbe à l’infinitif: Elle va vous recevoir dans un instant.

Les pronoms compléments se placent derrière un verbe conjugué à l’impératif affirmatif:

  1. Dites-lui bonjour.

如果資訊有錯誤,歡迎指正,語言就是只能這樣切磋進步了

--

--

Wei-Ting SHIH | 施韋廷
遠方的寂靜

A joint Ph.D. candidate in NTU, Taiwan and CY Cergy Paris Université, France. Passionate in EE and CS field. A French, photography and life learner.