Être Cooltivateur, c’est quoi ?

Guillaume Fourdinier
Agricool
Published in
4 min readNov 13, 2017

Pssst, si vous êtes ici, c’est que vous avez probablement déjà aperçu le mot “Cooltivateur” ou “Cooltivatrice” quelque part. Par ici sous une image, par dans une vidéo ou encore par, sur notre site web. Les pieds sur terre mais la tête parfois dans les nuages, on avait presque oublié que ce mot n’était pas (encore) dans le dictionnaire. Il est temps de vous en dire un peu plus. En route pour une immersion dans l’aventure Agricool.

Aperçu des Cooltivateurs en plein travail

LE JOB 🍓

Parlons peu, parlons bien. Cooltivateur/trice, c’est le métier de demain … qui existe déjà aujourd’hui. On marche sur la tête dites-vous ? Pas exactement. La preuve en image. Voici Georges, Mélanie et Julien, nos 3 Cooltivateurs.

Leur rôle ? De la plantation à la distribution en passant par la récolte, ils gèrent l’ensemble du processus permettant de rendre accessible à tous des fruits et légumes excellents, sans pesticide.

#1 / Les coulisses du Cooltainer

Plus concrètement, ce sont eux qui grâce aux technologies développées par la team (agronomie, ingénierie, software…) prennent soin au jour le jour de nos Cooltainers. Ils les connaissent comme leur poche et sont capables de reconnaître les yeux fermés nos fraisiers parmi des milliers d’autres. Mieux, ils savent réparer une colonne de culture avec un bout de ficelle et sont capables de faire fonctionner un Cooltainer qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente (#bricoleurbonjour).

#2 / Des fraises excellentes

L’objectif derrière tout ça ? Produire les meilleurs fruits et légumes possible. Pour cela, ils vérifient chaque jour que les fraisiers s’épanouissent, que les conditions de culture sont parfaites et que les bourdons assurent comme il se doit la pollinisation des fleurs. Ils surveillent l’évolution avec attention et savent reconnaître quand la fraise est parfaitement mûre pour la récolter pile poil dans les temps.

#3 / Des clients avec le sourire

Boum ! C’est le moment de faire goûter les fraises à nos clients. Après en avoir (secrètement) mangé quelques unes, il ne reste plus qu’à les mettre en barquette. Récoltées le matin, elles sont vendues par nos Cooltivateurs dans la journée. L’objectif ? Plus que simplement vendre les barquettes, c’est aussi de faire vivre notre mission à nos clients, leur transmettre notre passion et leur montrer qu’ils contribuent à cette incroyable aventure avec nous.

Mélanie prête pour une vente !

LES CHALLENGES 💪

Au delà des compétences, être Cooltivateur c’est avant tout un état d’esprit, une ambition. La base ? Une motivation sans limite. Mais aussi ? Un penchant certain pour le travail sur le terrain, pour être dans le feu de l’action.

Au milieu de la forêt indonésienne ou dans un Cooltainer, Georges est dans son élément.

Que ce soit en autonomie dans les Cooltainers ou avec la team pour les grand chantiers (plantation, livraison de Cooltainer…), les challenges sont nombreux. Pour les relever, une bonne dose de pragmatisme et de pro-activité sont de mise. Mais être Cooltivateur c’est aussi …

  • Adopter le Cooltainer, ce paradis de 30m2 pour fruits et légumes, comme une seconde maison (et pouvoir y chanter à tue-tête en toute discrétion #Georges)
  • Faire de la Factory (#nosbureaux) son nouveau QG in-con-tour-nable.
  • Savoir révéler le côté patient qui est en soi. Ne l’oublions pas : il faut attendre un cycle de production entier, soit entre 2 et 3 mois, pour pouvoir apprécier le fruit du travail. 😎

Vous l’aurez compris, les Cooltivateurs et Cooltivatrices sont au coeur de la mission d’Agricool. Ils créent un nouveau métier, définissent les missions, challengent les avancées technologiques, optimisent la solution, et maximisent les feedbacks pour pouvoir avancer toujours plus vite.

Rejoignez-nous 🚀

Aujourd’hui, Georges, Mélanie, Julien, sont les 3 Cooltivateurs de la team. Demain, ils seront des milliers et nous permettront à tous d’avoir accès à une alimentation de qualité. Envie d’être l’un d’eux et de participer à cette révolution ? Ecrivez-nous par ici.

Georges et Mélanie après une plantation dans un Cooltainer !

--

--