La recette (presque secrète) d’une fraise parfaite 🍓

Pierre-François Pluchon
Agricool
Published in
6 min readMay 24, 2018

Depuis le début, nous mettons en avant une mission simple : rendre accessible à tous des fruits et légumes excellents, sans pesticide. Mais qu‘est ce que l’on entend par “excellent” ? Selon nous, cela implique deux choses : le goût mais aussi et surtout la qualité nutritionnelle. C’est de ce 2ème point dont nous allons parler dans cette nouvelle série d’articles. Notre mode de culture bouleverse les codes. Il est temps de se pencher sur la qualité nutritionnelle des fruits qui y sont cultivés. En tant que docteur en biologie chez Agricool, j’ai pris ma plus belle plume pour tout vous dire sur le sujet.

  • #1 — La recette (presque secrète) d’une fraise parfaite 🍓
  • #2 — Fini la chantilly, voilà des fraises sucrées ! 🍧
  • #3 — Dans ces fraises ? Un shot de vitamines 💪
Hello 👋

Méthodo, bonjour ! 🔎

Depuis le tout début, nous faisons un suivi régulier de la qualité nutritive de nos fraises. Comment ? Via des analyses réalisées à la fois en interne (dans notre super labo’) et en externe (via des laboratoires spécialisés).

Ces analyses nous permettent d’étudier chaque paramètre à la loupe. Une chose est sûre, tout est passé au crible. Ensuite, nous comparons nos résultats aux standards nationaux et internationaux (dont vous pourrez trouver les données directement sur internet) :

  • De l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) — référence française 🇫🇷
  • Du département de l’agriculture des États-unis (USDA) — référence mondiale 🌎
  • Du centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) — référence agricole française 🇫🇷

Grâce à cette approche, nous pouvons avoir une vision globale (et 100% objective!) de la qualité nutritive de nos fraises mais aussi de celles que l’on peut aujourd’hui trouver sur le marché (autres variétés, autres modes de culture, autres régions …).

La qualité nutritive d’une fraise 🌿

Avant de se lancer dans le vif du sujet, petit détail qui a toute son importance : il faut noter que la qualité nutritionnelle des fruits et légumes varie en fonction de nombreux paramètres (variété, technique de culture, conservation, méthode d’analyse, etc.) mais également au cours de la culture.

→ Exemple avec les sucres

Les taux de sucres sont souvent plus faibles au début de la récolte quand les fraises sont nombreuses et grosses. Petit à petit, le nombre et la taille des fruits diminuent et le taux de sucre augmente. La raison principale ? Un effet de dilution. Autrement dit, un plant de fraisier dans des conditions idéales produit une quantité maximale de sucres par jour. Donc moins les fruits sont nombreux plus ils sont sucrés (et inversement).

Amis gourmands, info pour vous ! 👇

Vous aimez les fraises bien bien sucrées ? Certains producteurs japonais utilisent ce fameux effet de dilution pour produire des fruits très gros et ultra-sucrés. Comment ? Au cours de la culture, ils coupent la plupart des fleurs. Ils obtiennent ainsi seulement un ou deux fruits par plants (au lieu de 25 ou 30 habituellement!). Tous les sucres produits par le fraisier sont donc concentrés dans ces fruits appelés “Bombes sucrées”. Ces fraises sont très rares. Le prix se situe généralement autour des 30€ les 250 grammes.

En prenant en compte les variations évoquées, il n’est pas rare de voir une valeur nutritionnelle passer du simple au double sur deux échantillons, d’autant plus s’il proviennent de variétés et de producteurs différents. C’est la raison pour laquelle l’ANSES(référence dans le domaine) précise des limites hautes et basses plutôt que des moyennes uniques (dont la valeur n’est pas forcément pertinente hors contexte). Les analyses nutritionnelles ponctuelles (notre botte secrète donc!) restent aujourd’hui le meilleur moyen d’estimer la qualité d’une production de fruits. Et comme pour toute donnée, la fiabilité de l’analyse est proportionnelle au nombre d’échantillons analysés.

Zoom sur la composition d’une fraise

Maintenant que vous connaissez la méthode, regardons les résultats.

La qualité nutritionnelle d’un fruit est jugée sur plusieurs paramètres :

  • Les plus connus : sucre et vitamines
  • Les moins connus : antioxydants, acides gras et minéraux

Pour savoir si un fruit est bon, il y a 2 options : faire confiance à vos papilles et/ou regarder sa valeur nutritionnelle. Celle-ci dépend directement de sa composition. Vous le savez peut-être ? Les fruits sont composés en grande majorité d’eau et de sucres. Les 3 autres composants principaux sont : les minéraux, les protéineset les lipides. Les autres éléments (vitamines et antioxydants) sont présents de façon tellement faible (de l’ordre du milli et du micro-gramme pour 100 grammes de fruit) qu’il n’est pas possible de les représenter sur le graphique ci-dessous.

Mesurer la valeur énergétique 🔍

Maintenant, il s’agit de quantifier les différents éléments composant la fraise, ce qui se mesure en Joules ou en Calories. On peut ainsi mesurer l’énergie apportée au corps lors de la consommation du fruit.

Petit rattrapage🏃‍

Pour fonctionner normalement le corps consomme des calories. Pour un adulte âgé de 18 à 55 ans, dont l’indice de masse corporelle (IMC : poids/taille²) est à 22 et dont l’activité physique est considérée comme moyenne les apports journaliers recommandés (AJR) en Calories sont de 2100 kilocalories (kcal) pour les femmes et 2600 kcal pour les hommes.

Exemples

  • Lors de la lecture de cet article votre cerveau consomme environ 1,5 calories par minute.
  • Une personne de 70 kg qui parcourt 10 km en une heure consomme environ 720 kcal.

Le cas de la fraise

Revenons-en aux fraises. La valeur calorique de celles-ci est en moyenne de 32 kcal/100g. Une grosse fraise pèse 50 grammes. Elle apporte l’énergie nécessaire à 10 minutes de marche, ou 5 minutes de vélo.

A titre comparatif, l’apport calorique d’une portion de 100 grammes de spaghetti est de 158 kcal.

Et la fraise Agricool ?

L’apport calorique de nos fraises est légèrement supérieur à la norme. Il se situe entre 40 et 50 kcal pour 100 grammes. Autrement dit ? La valeur énergétique de nos fruits est légèrement supérieure aux standards proposés par l’ANSES. Ce résultat s’explique par la forte teneur en sucre de nos fruits. En effet, l’essentiel de la valeur calorique des fraises est apporté par les sucres qu’elles contiennent. On reviendra plus en détail sur ce sujet, lors de notre prochain article.

Analyse comparative de la composition des fraises

Il y a un autre point à relever : nos fraises contiennent relativement peu d’eau. Cela explique cette texture ferme et charnue, si vous avez eu l’occasion de les goûter. Les taux de matières grasses et protéines sont standards, tout comme les minéraux. Le niveau de sucre est quant à lui plus élevé que la moyenne! Et il semblerait que cela fasse son petit effet.

Et justement, ce dernier paramètre (le sucre donc!) semble être un des plus importants pour beaucoup de personnes. Envie de tout comprendre sur le sujet ? Rendez-vous la semaine prochaine pour le prochain article.

Teaser : Vous y découvrirez (entre autres!) l’indice °Brix, l’effet glycémiant, ainsi que l’analyse détaillée de plusieurs variétés de fraise (y compris la notre).

Liked this article ? Share it ;-)

--

--