Travauxlib devient hemea et lève 5M€

Nouveau nom, nouvelle identité, nouvelles ambitions

Matthieu BURIN
Sep 30 · 6 min read
Logo hemea (ex-Travauxlib)

Après 4 magnifiques années à exercer sous le nom de Travauxlib, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre histoire avec hemea.

Depuis des décennies, le marché des travaux génère une trop grande insatisfaction. Chez hemea, nous pensons qu’un nouveau modèle va émerger et parvenir à construire de nouveaux standards de confiance et de qualité dans le secteur des travaux de rénovation, construction et des projets d’architecture.

Notre mission : Donner les possibilités à chacun de se concentrer sur l’essentiel pour construire les lieux de vie de demain

Découvrez notre histoire en vidéo

hemea lève 5 millions d’euros pour devenir leader du marché. Avec cette levée de fonds, hemea aura les moyens pour se déployer dans les principales villes de France, continuer à développer des services sur-mesure pour réinventer les projets d’architecture et de rénovations et doubler ses effectifs.

hemea : un nom pour durer

De Travauxlib à hemea, d’une marque fonctionnelle à un nom plus inspirationnel… Des heures d’échanges, de réflexion, d’itérations sur un nouveau nom. Mais surtout de la volonté de mettre au coeur de notre nom : les lieux de vie de demain que nous construisons avec vous.

Mettre l’accent sur le M

de maison, le m de matériaux, le m est au centre de notre marque. L’accent est mis sur le “m” que l’on retrouve dans maison, émotion, famille car rénover son lieu de vie c’est le reconstruire pour partager au sein d’un même foyer. Mais le “m” est aussi celui du mouvement parce que rénover c’est bouger les choses, c’est un nouveau départ. Ré-agencer pour l’arrivée d’un enfant ou après un achat pour modeler son habitat à son image, pour que ce soit chez moi. Le m de multitude parce que chaque maison est différente, unique. C’est le reflet de son monde, le reflet du monde que hemea fait évoluer chaque jour.

Le changement de marque permet d’aligner la qualité de l’accompagnement grâce à une charte graphique et un nom en accord avec les services premium déjà proposés. Pour un particulier, recourir à hemea, c’est bénéficier d’un accompagnement sans précédent et l’accès à un niveau de protection et de qualité inégalés sur le marché.

Et pour vous, ça change quoi ?

Pour les particuliers, pour les projets en cours et ceux à venir, rien ne change. Le suivi de votre projet suivra les mêmes exigences. Vos interlocuteurs restent les mêmes. Notre métier ne change pas, nous voulons simplement aller encore plus loin.

Pour les architectes et artisans partenaires, rien ne viendra chambouler votre quotidien. Notre vision reste la même : travailler main dans la main avec vous pour construire la boîte à outils pour vous simplifier la vie. Ce changement de nom correspond à une volonté de répondre aux exigences de qualité croissante que nous construisons ensemble.

L’équipe hemea — septembre 2019

Voilà où nous en sommes, pour les plus curieux d’entre vous, faisons un retour sur les 4 dernières années à vos côtés.

Travauxlib était l’introduction de notre projet, le début de notre aventure. La construction de ce projet a commencé en 2015. Travauxlib a démarré sous les couleurs d’une petite maison orange et sous un nom qui ne laisse aucun place au doute et souligne la volonté de changer l’univers des travaux.

2015

D’où vient l’idée ? Matthieu Burin (CEO et co-fondateur d’hemea, ingénieur travaux formé à l’Ecole Spéciale des Travaux Publics Paris), qui a toujours eu envie d’avoir sa propre entreprise de rénovation, fait face à un constat alarmant : le marché des travaux est un des plus déceptifs. Un Français sur 2 n’est pas satisfait de ses travaux. Le marché n’a pas évolué depuis 70 ans. C’est un des marchés les moins digitalisés. Face à un tel constat, pourquoi essayer de changer la donne dans une seule entreprise de rénovation, quand on peut avoir un impact global et faciliter la vie de milliers ?

2016

De constat est né Travauxlib, un projet au service de l’accompagnement des projets d’architecture et de rénovation immobilière pour les particuliers. L’offre Travauxlib permet un suivi sur-mesure de la conception au parfait achèvement du projet réalisé par un entrepreneur ou un architecte du réseau d’entreprises labellisées, et soutenu par l’équipe d’experts Travauxlib. Dans ce premier chapitre de l’aventure, Travauxlib a un objectif : rééquilibrer la relation de confiance entre les particuliers et les professionnels du secteur. Grâce à un travail de pédagogie , de suivi sur-mesure pour les particuliers et les professionnels et une sélection draconienne de chacun de ses partenaires, Travauxlib s’impose comme le partenaire de confiance sur le marché.

Convaincu par Matthieu et également passionné par le secteur, Arnaud Kleinpeter (CTO/CPO et co-fondateur) rejoint le projet dès ses prémices et Travauxlib commence ses premiers chantiers

Dès le début, les demandes affluent, ce qui conforte notre mission : Réinventer la façon dont les travaux sont réalisés.

2017

L’équipe grandit petit à petit, de 3 à 15. Travauxlib s’étoffe chaque mois de nouveaux services pour simplifier et sécuriser le secteur. 2017 est aussi marquée par les premiers chantiers en région lyonnaise

2018

Après deux ans et demi d’activité, Travauxlib restait perplexe face aux assurances proposées par le marché. Il fallait répondre à une absence de protection, une faille légale, apporter une solution qui jusqu’à maintenant n’existait pas. Après analyse des besoins des particuliers, enjeux des particuliers, modalités de souscription, Travauxlib crée en partenariat avec AXA la “Garantie Bonne fin de Chantier”, pour assurer des chantiers jusqu’à 500 000€, qui sera effective dès le début de l’année suivante. Ce partenariat signe la montée en gamme de l’offre de services Travauxlib en proposant une offre premium jusqu’ici unique sur le marché. C’est également une année clé avec la barre des 600 chantiers dépassée.

2019

Le cap des 4 ans vient de passer. Dans l’équipe, plus de 30 personnes dépoussièrent le sujet et changent petit à petit la manière dont les travaux sont réalisés. L’offre grandit, les services se multiplient, pour les particuliers, pour les professionnels. L’idée née en septembre 2015 est devenue un véritable projet qui a déjà réalisé des centaines de chantiers et permis à des milliers de particuliers et professionnels d’être accompagnés sur tous leurs projets. L’enfance et l’adolescence du projet sont derrière nous, elles ont été les premières fondations, les plus importantes pour reconstruire la confiance, redonner ses lettres de noblesse au marché.

Merci de votre confiance depuis le début, hâte de construire de nouveaux projets ensemble !

-> On recrute : https://www.welcometothejungle.co/fr/companies/hemea

Welcome to hemea

Le monde des travaux n’a pas évolué depuis plus de 70 ans, il est temps de le secouer.  L’ambition de hemea (ex-Travauxlib) est de réinventer la manière dont les travaux sont réalisés, partout en Europe.

    Matthieu BURIN

    Written by

    CEO : hemea (ex-Travauxlib) All in one marketplace for architectural & renovation projects - Experiencing The Hard Thing About Hard Things

    Welcome to hemea

    Le monde des travaux n’a pas évolué depuis plus de 70 ans, il est temps de le secouer.  L’ambition de hemea (ex-Travauxlib) est de réinventer la manière dont les travaux sont réalisés, partout en Europe.

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade