Candidats en startup : sortez du moule !

Jade Francine
WeMaintain
Published in
6 min readJun 28, 2019

Il n’y a même pas 10 ans rejoindre une startup à la sortie de ses études ou, pire encore, après quelques années d’expérience en grande entreprise, était d’une totale incongruité.

Heureusement les choses changent en France. L’entrepreneuriat et les entrepreneurs sont en haut de l’affiche. Pour autant, s’il était par le passé difficile de recruter par manque de candidats, le marché de l’emploi en startup est toujours aussi tendu. Leur nombre croît sans cesse et les candidats ont parfois du mal à s’y retrouver.

Autant vous dire qu’opérant dans la maintenance d’ascenseurs, WeMaintain est hors-radar des nouveaux arrivants dans le monde de la startup. Peu de chances qu’ils nous trouvent. Et ce pour une raison simple : la plupart des personnes qui cherchent leur premier poste en startup commencent toujours à regarder celles qui font partie de leur quotidien.

J’ai donné deux fois un cours à Lion, l’école de The Family pour les futurs employés de startups. Cela nous a permis d’attirer des candidats qui ont changé leur regard sur les industries pas forcément glamour et de recruter des top profils (Julie, Romain, Sixtine, Floriane et d’autres encore j’espère !).

Le but de mon article : que vous considériez pleinement le potentiel de chaque startup, peu importe son industrie, peu importe son marché, et que vous regardiez surtout et toujours ses valeurs et sa mission.

La démonstration avec le monde de l’ascenseur !

Les mineurs de la série Chernobyl (HBO) : un métier unsexy mais indispensable

A force de vouloir rentrer dans le moule, on finit par devenir une tarte.

Premier réflexe : regardez les industries où les gens ne vous ressemblent pas.

Une des tendances des aspirants au monde de la startup : regarder les industries où les gens leur ressemblent. C’est dommage.

Personnellement, je pense que c’est dans les environnements où nous sommes différents des autres que nous apportons de la valeur. Cela permet notamment :

  • d’apprendre des autres ;
  • de ne pas se sentir en compétition permanente ;
  • de faire simple. Entre profils différents, il faut repartir des bases, simplifier son propos pour qu’il soit compris de tous, prendre le temps de s’expliquer.

La startup repose sur l’innovation. La remise en question et donc la confrontation entre avis différents est indispensable.

Si vous rejoignez une startup où tout le top management se ressemble, où on ne recrute que dans les top 3 des écoles de commerces ou d’ingénieurs, croyez-moi vous ne risquez pas d’avoir des réflexions qui combinent pleins de points de vue et qui questionnent vraiment le statu quo.

c. Shutterstock

Personnellement, j’appelle ce genre d’ambiance : la guerre des clones.

Sur le court terme c’est rassurant de tous se ressembler. Cela donne l’impression d’aller plus vite et d’être 100% alignés. Mais sur le moyen- long terme, c’est aussi le risque qu’une mauvaise décision ne soit pas remise en question, qu’une façon de faire plus simplement ne soit pas proposée.

N’ayez pas peur d’aller vers des marchés où personne ne vous ressemble : c’est là où vous y serez le plus utile !

Les marchés poussiéreux sont prometteurs

Tout ce qui est cassé est une opportunité

Ce n’est pas parce qu’une industrie est sans tech ni startup aujourd’hui qu’il n’y a pas d’opportunité. C’est même plutôt un avantage de se lancer sur un marché un peu vieillot avec peu d’innovation et une qualité de service qui n’a pas évolué au rythme des nouvelles technologies.

Le premier avantage c’est de ne pas être concurrencé en permanence par des nouveaux entrants. Chez WeMaintain, nous sommes ainsi surtout en compétition directe avec des acteurs historiques de taille mondiale. Les nouveaux entrants sont (pour le moment) rarissimes. Je vous laisse imaginer ceux qui se lancent sur le secteur de la nourriture par exemple.

Egalement, d’opérer sur une industrie où vous n’êtes pas la norme vous permet de vous différencier plus rapidement. WeMaintain a ainsi des concurrent qui n’ont pas du tout le même ADN que le nôtre :

  • ils voient la tech comme un centre de coûts et nous misons sur la tech pour transformer l’industrie ;
  • ils pensent conservation de leurs parts de marché, nous pensons valeur ajoutée pour le client ;
  • ils ont peur de perdre ce qu’ils ont acquis, nous avons tout à gagner.

Le troisième avantage particulièrement en B2B c’est d’être sur des niveaux de revenu par client élevé ce qui est un autre moyen de croître très rapidement. Il y a plusieurs façons de créer un business à 100 millions d’euros : avoir 10 clients à 10 millions d’euros chacun d’ARPA (​average revenue per account​) comme 10 millions de clients avec un ARPA de 10 euros chacun.

Source Christoph Janz

Chez WeMaintain, nous avons moins de clients qu’une boîte qui vendrait à des particuliers mais nos clients sont plus gros : ce sont les acteurs du monde de l’immobilier.

Trouvez une mission qui vous anime…

Enfin et surtout, ce qui compte avant de se décider à rejoindre une startup, c’est sa mission, le pourquoi, ce qui anime l’équipe au quotidien.

Les startups sont créées pour transformer les industries. Elles sont toutes animées par une mission plus haute que faire du business ou écrire des lignes de code.

Si je ne faisais que vendre des contrats de maintenance d’ascenseurs, aussi noble et nécessaire cela soit-il, je n’aurais pas la même énergie.

La mission c’est d’utiliser la tech pour redonner le pouvoir au technicien et au client.

Le but de WeMaintain, c’est de revaloriser les métiers techniques afin d’offrir un super service. La vraie cause défendue derrière ce but, c’est l’équité !

C’était au départ un pari assez osé de permettre au client et au technicien d’avoir une vraie relation, d’affirmer que les techniciens allaient ainsi doubler leurs revenus, mais au quotidien cela donne un vrai sens à notre action.

… et des valeurs !

La mission d’une startup et les valeurs d’une équipe sont liées. Les valeurs d’une équipe se retrouvent autour d’une même culture. J’ai pu remarquer qu’en France, la culture d’entreprise est rarement prise au sérieux.

Certaines entreprises (startups incluses) affichent des posters aux murs avec des messages tels que “ Sois le changement que tu veux voir dans le monde ”, “ What would you do if you were not afraid ? ”. Cela fait cool mais cela sonne faux.

Avant de postuler, il est primordial de se renseigner sur les valeurs des sociétés et la culture d’entreprise. En d’autres termes c’est ce qui dans une société :

  • nous lie par delà nos différences et saura maintenir notre unité même par mauvais temps ;
  • nous permet d’atteindre nos objectifs et nous rappelle pourquoi nous passons toutes ces heures à travailler ensemble ;
  • guide chacun de nos actes en externe et en interne. Cela créée une cohérence.

La culture peut de fait exclure certains candidats qui ne partagent pas ces valeurs.

Dès le début, il était clair chez WeMaintain que la culture d’entreprise ne serait pas définie par des signes extérieurs et matériels de coolitude par exemple boire des bières ensemble (ce que nous faisons du reste mais ce n’est pas ce qui nous définit), jouer au babyfoot, etc. Tout ceci est superficiel. Si une société a besoin d’un babyfoot pour créer du lien, il y a selon moi un souci !

Le but de l’article ici n’est pas de vous parler en long en large des valeurs de WeMaintain (cela fera l’objet d’un autre post), mais gardez en tête que l’aspect culture est clef. C’est ce qui vous fera sentir appartenir à l’équipe d’une startup.

Si ce que vous avez lu vous parle, contactez-moi à l’adresse Jade -at- wemaintain.com

--

--