Les week-ends d’équipe, le rituel incontournable chez WeMaintain

Jade Francine
WeMaintain
Published in
8 min readJul 9, 2019

Chez WeMaintain, nous prenons la culture d’entreprise très au sérieux. Tous les moyens sont bons pour la faire vivre sans qu’elle devienne une contrainte. Les week-ends d’équipe en font partie.

En lisant cet article vous pourrez avoir deux types de réaction :

  1. Un article sur les week-ends entre collègues chez WeMaintain. Trop sympa, ça a l’air cool, où est-ce qu’il faut postuler ? (NB : ici)
  2. Un article sur les week-ends entre collègues chez WeMaintain. Pfff anecdotique, seulement bon pour les startups etc.

Dans les deux cas, ce n’est au final ni cool ni anecdotique :). Le week-end d’équipe est devenu un moment central pour nous. Et d’ailleurs, je ne prendrais pas le temps d’écrire à ce sujet si ça ne l’était pas !

Rapide explication. La culture chez WeMaintain, c’est ce qui :

  • nous lie par delà nos différences et saura maintenir l’unité même par mauvais temps ;
  • nous permet d’atteindre nos objectifs et nous rappelle pourquoi travaillons ensemble ;
  • guide chacun de nos actes en externe et en interne.

Afin que la culture soit la plus authentique possible, nous favorisons les moments ensemble qui s’organisent de façon spontanée : déjeuners, dîners, soirées… rien n’est vraiment obligatoire et rien n’est ritualisé non-plus. Ces moments s’organisent un peu tout seul soit parce qu’il y a quelque chose à fêter ou tout simplement parce que nous avons envie de passer du temps ensemble.

Une fois dit cela, il y a un évènement de groupe qui est rapidement devenu un rituel incontournable => le Team Outing. Ainsi depuis le début nous avons pris l’habitude de partir tous les trimestres, trois jours, tous ensemble, à l’extérieur des bureaux.

La première fois, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre et si nous devions réitérer l’expérience. Aujourd’hui, nous sommes 100% convaincus que c’est une des clefs de l’alignement de l’équipe WeMaintain.

Cela demande une sacrée organisation, un budget mais vu la valeur créée, ça n’a pas de prix !

Qui fait quoi, comment , et à quoi ça sert. On vous en dit un peu plus.

Qui ?

Pour les premiers outings, les fondateurs s’en sont chargés. Rapidement, certains membres de l’équipe ont voulu s’investir. Ce qui tombait très bien car entre les recrutements, l’expansion et la levée de fonds, nous n’avions plus le temps.

Aujourd’hui chaque outing est préparé par une équipe de trois-quatre personnes. Elle a un budget dédié et notre totale confiance : hébergement, logistique, activités, etc.

Comme ces outings comportent beaucoup de moments pour travailler sur des sujets de fond, nous continuons à cadrer le contenu.

Nous essayons de faire en sorte que tout le monde puisse venir. Cela devient compliqué: 9 participants en juin 2018, 24 en juin 2019, 30 prévus en septembre 2019.

Nous grandissons vite et dans notre routine de l’urgence, rares sont les moments où tout le monde est là. Entre l’ascenseur à aller voir, l’appel d’offres auquel il faut répondre ,ou encore des contraintes personnelles, c’est mission impossible de se réunir tous ensemble en milieu de semaine.

Où ?

L’idée est simple : un lieu en dehors de Paris.

Si pour le premier outing nous avons pu partir à Lisbonne, il est devenu compliqué par la suite de partir si loin. Pas tellement pour des questions de moyens mais plutôt opérationnelles : WeMaintain est dans la maintenance d’ascenseurs, donc s’il y a un pépin, nous ne devons pas être loin (du reste même pendant les outings il y a un système d’astreinte évidemment).

La Normandie est devenue notre destination phare, juste devant les Alpes.

La montagne, ça vous gagne

Quoi ?

Ces outings se ressemblent un peu sur la forme : distribution de chambres, repas, et chaque jour c’est un mixte entre activités extérieures et moments de travail.

Pour rester justes jusqu’au bout, nous tirons les chambrées au sort via une app. Le hasard fait bien les choses (surtout pour notre CTO qui se retrouve toujours avec une des meilleurs chambres…).

En mode top-chef : Probablement quand nous serons 80 (soon) il sera difficile de cuisiner pour tout le monde alors nous en profitons. Sans rentrer dans les clichés, cuisiner pour les autres créée du lien. Honnêtement c’est devenu un des moments favoris de l’outing.

Fabien, lead DevOps, roi du melon
Pas les rois de la photo…

Et après inévitablement un peu de vaisselle.

Work, work, work => On est là pour se retrouver et se détendre, mais pas seulement. Côté boulot, c’est simple, c’est soit :

  • Workshop spécifique où des groupes de 6 au plus se réunissent pour plancher sur des problèmes. Interdit de sortir sans solution concrète et activable rapidement.
  • Sujets de fonds — avec tout le monde pour partager

Sport : vu qu’on se met au vert, on en profite pour se dégourdir les jambes. L’initiation à la coure d’orientation organisée dans les Alpes par Olivier, notre Data Scientist, était plutôt bien costaud…

Un grand moment de vérité pour tester le GRIT de l’équipe

Des jeux de carte ou de société : le soir cela se termine parfois comme cela ou sinon cela part en petite soirée improvisée. Jamais jusqu’au bout de la nuit car les workshops de la journée se font ressentir.

Certains utilisent aussi ces moments pour faire les grosses nuits qu’ils ne peuvent pas faire chez eux avec leurs enfants. (pas de photo pour illustrer!)

De la détente : On laisse du temps libre. Le but de ces moments est que les nouveaux fassent connaissance avec l’équipe de façon accélérée.

Xavier Perrin, ancien champion de ping-pong

Combien de temps ?

Trois jours max. Nous estimons que nos collaborateurs ont leur vie et que WeMaintain ne doit pas être vécu comme une contrainte par leurs familles.

Petit aparté : cette affirmation peut surprendre. Je sais que la majorité des startups exigent un niveau d’investissement au détriment de tout le reste. Et comment pourrait-il en être autrement alors que chaque startup veut transformer l’industrie dans laquelle elle s’est lancée ?

Je ne juge pas du tout les startups qui font du 9h-23h. C’est possible quand les équipes sont composées de jeunes tout juste sortis d’écoles, ou des collaborateurs sans familles.

Mais de notre côté nous avons décidé de recruter très tôt des profils extrêmement variés et expérimentés. Nous avions besoin de recruter des sachants dans leur domaine et des experts de l’ascenseur sans quoi nous ne pouvions pas démarrer notre business.

Et forcément les collaborateurs les plus expérimentés débarquent avec toute leur vie d’avant dans l’aventure WeMaintain dont… leur famille !

Sont-ils moins impliqués ? Non. Ce sont les rois de l’organisation. Ils s’investissent dans l’aventure 7j sur 7 avec leur propres horaires, du remote work si besoin.

Sont-ils moins efficaces ? Bien au contraire : j’ai remarqué à quel point ils accélèrent la prise de décision, ne procrastinent pas, etc.

Pour conclure cet aparté, ayant fait ce choix de diversité de profils, je pense que nous avons trouvé une formule équilibrée pour les outings.

A quoi ça sert ?

Prendre le temps de ne pas être d’accord…pour mieux s’aligner

Alors il faut savoir que chez WeMaintain, nous avons une certaine tradition du débat. La faute — ou plutôt grâce — au caractère très affirmé des premiers membres de l’équipe (je m’inclus dans cette phrase)et à la diversité des points de vue. Mais c’est ce qui permet d’avancer.

Les outings sont le moment parfait pour prendre collectivement certaines décisions stratégiques et aligner toute l’équipe sur cette vision. Ainsi dès le début, Tristan (CTO), Benoit (CEO) et moi avons décidé à chaque outing d’aborder une ou deux grandes thématiques qui concernent tout le monde.

Premier outing à Lisbonne : nous avons discuté culture d’entreprise, nos valeurs et les attentes de chacun. C’était un moment hyper fort, à la base de WeMaintain.

Deuxième outing en Normandie: le branding sprint. Même si WeMaintain était très jeune, il nous semblait important d’être alignés et cohérents sur la manière de communiquer, l’image que nous voulions renvoyer. Nous avons utilisé la méthodo de Google et y avons passé plutôt 5h que 3h mais je recommande à tout le monde cet exercice.

Mate la déco de notre deuxième outing

Troisième outing en Normandie : les OKR . Aaaaah les OKR…les fameux Objectives and Key Results! Encore une méthode de Google. Le but: que les actions de chacun contribue aux objectifs de la société. Pour ceux qui les connaissent, c’est plus facile sur le papier qu’en vrai.

Never easy les OKR…

Quatirème outing, toujours en Normandie : l’accélération des ventes. Tout le monde monde a échangé en petits groupes sur des actions simples à mettre en place.

Même les absents se connectent pour participer

Cinquième outing dans les Alpes : toute l’équipe tech s’est retrouvée à part pour mettre des mots sur son ADN. Ca donnera lieu à un prochain article de Tristan, notre cher CTO.

Sortir de l’urgence et faciliter la communication

La startup c’est 100% de l’urgence. Le monde de l’ascenseur aussi. Je vous laisse imaginer la satisfaction des clients si nous ne sommes pas réactifs !

Le fait d’être dans l’urgence ne permet pas de discuter des sujets de fond, de la stratégie, de la vision.

Aussi, plus la startup grossit plus la communication interne devient un enjeu. A plus de 25 employés nous sommes, il me semble, à un moment charnière où tout le monde ne peut plus être au courant de tout tout le temps (ce qui était facile à 5–6). Et nous avons donc besoin de moments privilégiés pour aligner tout le monde sur la vision.

Tristan, Benoit et moi sommes également convaincus qu’il est également primordial que les différents collaborateurs se connaissent, discutent entre eux pour comprendre les efforts de chacun, aient des discussions sur des sujets autres que WeMaintain. Nous veillons, et pas seulement pendant les outings, à ce que les équipes se mélangent le plus possible. Ca peut sembler cliché, mais c’est ce qui crée l’unité du groupe.

Et après?

De retour à Paris, chacun retrouve son travail et… ses urgences.

Pour que tout le contenu capté pendant ces quelques jours ne soit pas perdu, nous faisons des restitutions où chaque groupe explique les réflexions et les actions à mettre en place.

Si les actions sont jugées pertinentes, une personne du groupe devient “owner” (c’est à dire responsable) pour la mettre en place et assurer le suivi.

Restit un midi au bureau à Paris

Si vous avez des idées pour améliorer nos outings, des sujets à discuter en équipe, faites nous signe ! Ecrivez moi à jade at wemaintain. com

With CARE!

--

--