Pourquoi nous lançons un service de téléconsultation médicale

Hind Elidrissi
Wemind stories
Published in
3 min readSep 18, 2018

--

En tant que mutuelle, nous intervenons financièrement à chaque fois que l’un de nos membres va chez le médecin, à l’hôpital ou chez le dentiste, en complément de la Sécurité Sociale. Parfois, nous intervenons même quand la Sécurité Sociale n’intervient pas ou très peu, c’est le cas par exemple pour l’optique ou la médecine douce.

En tant que mutuelle, nous ne soignons pas les gens et nous n’avons pas vocation à le faire. En revanche, nous voulons favoriser le meilleur accès aux soins pour nos membres, contribuer à la prévention des maladies et au futur de la santé.

Comment ça marche ?

Le service que nous avons choisi de mettre en place a été conçu en partenariat avec Feelae et donne accès à des médecins généralistes 7/7J de 7h à 23h.

Mais attention : il ne s’agit pas d’un service d’urgence, et par ailleurs le médecin peut estimer que votre situation nécessite un examen physique.

Il permet également de prendre en photos et d’envoyer tout document utile au médecin puis de recevoir une ordonnance qui pourra être présentée à la pharmacie.

La téléconsultation sera-t-elle remboursée ?

Depuis le 15 septembre 2018, la télémédecine peut faire l’objet d’un remboursement par la Sécurité Sociale et les mutuelles, sur la base d’un tarif de 25 euros, et en lien avec le médecin traitant.

Toutefois, étant donné que la loi vient seulement d’être votée, il est encore peu probable que votre médecin traitant soit équipé du matériel permettant de réaliser des téléconsultations.

C’est pour cela que notre service se développera en deux étapes :

  • dès 2018, vous pourrez contacter un médecin disponible dans notre base (en partenariat avec Feelae) gratuitement
  • courant 2019, nous envisageons d’ouvrir un nouveau service permettant de consulter votre médecin traitant en ligne. A ce moment là, les consultations seront remboursées par la Sécurité Sociale.

Dans les deux cas, les membres de Wemind n’auront pas à payer davantage que leur cotisation actuelle pour bénéficier du service.

Pourquoi lancer ce service ?

La téléconsultation répond à de nombreux problèmes que nous connaissons tous :

  • les déserts médicaux (zones n’ayant pas suffisamment de médecins)
  • le manque de temps et l’auto-médication abusive
  • le retard de diagnostic qui peut aggraver certaines maladies

Elle apporte donc un bénéfice certain à nos membres, et notamment ceux qui ont des enfants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.wemind.io

--

--

Hind Elidrissi
Wemind stories

CEO & Co-founder @ Wemind.io — Un monde meilleur pour les freelances