Les « Y » : une génération à la recherche d’entreprises responsables

Thomas Soucaille
wenabi

--

Les « Y»* qui représenteront 50 % des travailleurs en 2020 [1], réclament un réel changement au sein des entreprises en termes de développement durable et de responsabilité sociale. Les entreprises qui parviendront à les séduire sont celles qui sauront s’adapter à ces nouvelles exigences.

L’arrivée des « milleniums » sur le marché du travail représente un réel choc culturel, notamment dû aux transitions technologiques de la société. Nés pendant la révolution numérique, les milleniums sont connectés en permanence, leur façon de travailler, différente de l’ensemble des générations précédentes, favorise le travail nomade ainsi que le télétravail et exige une communication directe et transparente.

Cette génération, particulièrement sensible et concernée par les questions de développement durable, d’éthique et de justice sociale, veut changer la société et son mode de vie tant sur le plan personnel que professionnel. Les entreprises ayant pris conscience de ce virage décisif pourront ainsi s’assurer de leur pérennité.

Selon un sondage mené par Global Tolerance, « 62% des jeunes souhaitent travailler pour des entreprises et des organisations qui cherchent à délivrer un impact environnemental et social positif » [2]. Ils souhaitent s’investir dans la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) en participant au mécénat de compétence ou en réduisant l’impact environnemental des lieux où ils travaillent.

Un autre sondage, mené par les conseillers économiques de la Maison Blanche, dévoile que 84 % des milleniums font des donations à des œuvres caritatives [3] et s’investissent dans des causes philanthropiques. Pour eux, la réputation et la notoriété au niveau social, environnemental ou encore éthique de l’entreprise fera la différence lors de leurs choix professionnels.

L’engagement sociétal d’une entreprise est donc dès à présent un argument de recrutement

L’entreprise de demain devra être d’avantage responsable, durable et citoyenne. Il est grand temps que les collaborateurs soient inclus dans les stratégies de développement pour ainsi pouvoir en tirer une réelle valeur ajoutée.

Proposer des actions de bénévolat ou de mécénat semblent être une solution efficace pour ces entreprises afin que leurs collaborateurs n’aillent pas chercher ce sens hors de leur entreprise.

* La « génération Y » correspond à l’ensemble des personnes nées entre 1980 et la fin des années 90. Cette génération, qui depuis quelques années est apparue sur le marché du travail, représente 20 % de la population

--

--