Viensvoirmontaf : le réseau des jeunes sans réseau

Le projet : offrir des meilleurs stages pour les élèves de 3ème en éducation prioritaire

Créée en 2015 par Mélanie Taravant , Virginie Salmen et Gaëlle Frilet, l’association a pour objectif de proposer des stages diversifiés et de qualité à des élèves de 3ème en REP (ex-ZEP) ou de 3ème Prépa Pro, pour lesquels les opportunités sont souvent limitées. En effet, le premier contact avec le monde professionnel qui se fait à travers un stage de cinq jours pendant l’année de troisième dépend largement de l’étendu du réseau professionnel des parents. Or, dans les zones d’éducation prioritaire, celui-ci est pour beaucoup limité et peu diversifié : selon l’INJEP (2015), 2/3 des jeunes scolarisés en REP ont des parents ouvriers ou inactifs.

Sony, d’un collège de Noisel au restaurant Septime (crédit : Facebook @viensvoirmontaf)

Comment ça fonctionne ? Il suffit de déposer son offre de stage sur le site en y décrivant son métier en quelques mots pour accueillir un ou deux élèves de 3ème pendant leur stage (entre décembre et avril).

Viensvoirmontaf dans l’actu

L’association a récemment été mise en avant suite à l’annonce d’Emmanuel Macron du mardi 22 mai, demandant aux grandes entreprises de prendre leur part dans sa “mobilisation générale” pour les banlieues en offrant notamment plus de stages pour les élèves de 3ème de ces quartiers d’éducation prioritaire. Ce même jour, Virginie Salmen (co-fondatrice) racontait au micro de Patrick Cohen sur Europe 1 :

“Dans le collège de Romainville où nous avons commencé, les élèves qui ne trouvaient pas de stage étaient gentiment récupérés par la mairie pour coller des enveloppes. Ce n’est pas vraiment un stage ambitieux, un stage qui donne envie, ou qui est à la hauteur de ce qu’ils ont envie de faire dans la vie.”

En 3 ans d’existence, l’association a aidé 800 adolescents. Leur objectif : aider 150 000 élèves dans les collèges REP et REP+ !

Viensvoirmontaf x wenabi

wenabi est ravie de compter viensvoirmontaf parmi ses partenaires ! Si vous êtes prêts à accueillir un jeune stagiaire pour lui faire découvrir votre métier, contactez wenabi !

Farhan en stage à Europe 1 (Crédit : Facebook @viensvoirmontaf)