Ca y est, vous avez levé. Mais maintenant, il va falloir gérer vos actionnaires…

Orhiane Savarese
Oct 5, 2017 · 3 min read
Lorsqu’on accueille les nouveaux actionnaires, on peut sentir comme un déséquilibre…

Vous étiez deux, vous êtes maintenant une quarantaine. Ca y est, vous avez levé, votre boîte grandit… son board aussi.

Comment garder la main sur sa boîte lorsqu’on multiplie le nombre d’actionnaires par (plus de) 20 ?

Vous allez co-diriger votre entreprise avec ces nouvelles personnes dans deux organes différents : le comité stratégique et les assemblées générales.

1 — Les comités stratégiques : le moment de la confrontation ?

Après avoir finalisé votre levée de fonds, vous allez devoir réunir certains de vos actionnaires (les plus impliqués) au sein d’un “Comité Stratégique”, d’environ 5–6 personnes. La première année après la levée, puisque les défis sont nombreux, les comités sont plus rapprochés (environ un par mois). Par la suite, lorsque l’activité se stabilise, ils s’espacent pour progressivement devenir trimestriels.

Avant d’en vivre un pour la première fois, les fondateurs de startups le voient souvent comme une réunion où ils doivent rendre des comptes sur leur activité devant un public sévère et impassible. Mais maintenant que l’argent a été levé et que les actionnaires ont signé, tout le monde est dans le même navire. Il s’agit donc pour l’ensemble des membres du comité de trouver des solutions aux problèmes et aux défis que rencontre l’entreprise.

Plus qu’un moment à craindre, c’est un moment où les fondateurs pourront s’adresser à des personnes ayant plus d’expérience qu’eux et obtenir de bons conseils. Il s’agit d’un moment de réflexion collective sur les défis de l’entreprise. Les fondateurs sortent enfin de la solitude !

Les décisions sont prises à la majorité, sachant que chaque personne compte pour une voix, indépendamment de la part du capital de chacun.

De plus, c’est le CEO de la startup qui est le président de ce comité. C’est lui qui fixe l’ordre du jour.

2 — Les assemblées générales : qui a le dernier mot ?

Il y a deux types d’assemblées :

  • les ordinaires…

Elles permettent de prendre les dispositions simples (approbation des comptes par exemple). Ces décisions sont prises à la majorité “simple” (50% des voix, avec une voix par action détenue).

  • et les extraordinaires.

Les assemblées extraordinaires permettent de prendre les dispositions plus complexes, modification du capital par exemple, à la majorité “qualifiée” (66% des voix, avec une voix par action).

C’est le pacte d’associés qui stipule quelles sont les décisions prises par quelles assemblées.

En général, les Business Angels arrivant lors d’une première levée de fonds détiennent entre 20 et 30% du capital (plus de détails ici), donc que ce soit en assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, l’équipe reste majoritaire, donc aux commandes de sa startup.


Ce qu’il est important de retenir, c’est que dans la plupart des cas, les comités stratégiques comme les assemblées générales servent à la discussion qui mène vers un relatif consensus entre les différents actionnaires. Si des tensions peuvent survenir, les situations de véritables conflits restent rares.

Orhiane Savarese, avec la participation de Logan Fouchet, directeur de l’accélérateur de levée de fonds @weRaiseStartup

Chez weRaiseStartup, la startup est accompagnée par un Business Angel, dont le rôle est de la préparer à la présentation aux autres Business Angels pour sa première levée de fonds, et à la gestion de son futur actionnariat. Découvrez leur programme de mentoring sur leur site.

WeRaiseStartup - Préparer sa levée de fonds

Qui de mieux qu'un Business Angel pour vous préparer à la levée de fonds ?

Orhiane Savarese

Written by

WeRaiseStartup - Préparer sa levée de fonds

Qui de mieux qu'un Business Angel pour vous préparer à la levée de fonds ?

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade