Incubateur ou Accélérateur ? Pas trop vite Schumi, réfléchis !

A toi l’ingénieur, le sportif, le geek, l’étudiant, l’avocat, l’artiste… et à tous ceux qui pensent que c’est carrément à la mode de dire que tu es ‘accéléré(e) ici’ ou ‘incubé(e) là’.

Tu ne sais pas lequel choisir ?

Bonne nouvelle, ce sont deux choses différentes et complémentaires.

Bien que les 2 concepts soient très proches, on t’explique en théorie leurs différences :


#1. L’incubateur : ‘Nos jours heureux’

Tu as plusieurs types d’incubateurs pour accompagner ton projet :

— > Les incubateurs d’écoles (commerce, ingénieur…) dont l’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat et permettre à leurs étudiants et alumni de développer des idées innovantes.
→ Les incubateurs des grands groupes qui soutiennent des startups en lien avec leur domaine d’activité pour en faire de potentiels partenaires ou de futures acquisitions.
→ Les incubateurs parapublics qui encadrent la politique d’incubation de la région et créent des emplois.

Sans prise de participation, le service est gratuit (le loyer est souvent couvert par l’obtention de subventions) : c’est beau !

Ad Vitam Aeternam ? Quasiment ! L’incubateur t’encadre au minimum 12 mois, voire le plus souvent entre 18 et 24 mois. L’incubateur sera ton lieu de vie, ta nouvelle maison et ta famille (nombreuse !) : c’est tout un cadre complet qui te permet d’être logé, de participer à des conférences, faire du networking et finalement passer du stade de l’idée à la réalisation et la création de ta startup. Un chargé d’affaire est affilié à ton équipe et vous met en contact avec des partenaires, des spécialistes, des investisseurs… Il rajoute à ton agenda des opportunités de rencontres.

#2. L’accélérateur : ‘Run Forrest, run’

Alors voilà, tu n’es pas un businessman ni un financier de formation et tu as vite compris que cela ne s’apprenait pas en 24h. Et pourtant ta startup c’est la bonne, tes concurrents ne t’arrivent pas à la cheville et tes clients sont là. Il ne te manque plus qu’un gros coup de boost pour accélérer ta croissance et lever des fonds.

Sur une période de 6 mois (en général) l’accélérateur structure le développement de ses startups, booste leur croissance et les propulse vers une éventuelle levée de fonds. Il te sélectionne si ton projet est suffisamment mature et ton équipe solide. C’est parce que l’accélérateur détient des parts de ton capital qu’il ne prendra jamais le risque de t’accompagner s’il ne croit pas à 200% en toi. Par exemple, chez WeRaiseStartup, tu bénéficies d’un mentorat individuel hebdomadaire par une équipe de

Business Angel spécialistes. Ils questionnent ton business plan chiffré et littéraire, t’entrainent au pitch, te présentent à l’ensemble des Business Angels… Un piston de qualité !

#3. Aucun des deux : ‘Seul au monde’

Mais, si tu es en avance sur ton marché, que tu connais les bons spécialistes, que tu peux facilement être introduit auprès d’investisseurs et que tu as déjà l’expérience dans le milieu des startups, alors NON. Tu le sais déjà : garde le contrôle de ton capital, ne perds pas en efficacité et fais toi confiance.

Il existe maintenant énormément de programmes d’accompagnements et de conseils, trouve celui qui te convient et répond le mieux à tes besoins. Dans tous les cas, s’il devait y avoir une seule chose à retenir, c’est que personne ne travaillera à ta place :)


Camille de Villoutreys,
Startup Manager @WeRaiseStartup, l’accélérateur de levée de fonds au sein duquel des Business Angels du réseau Investessor vous mentorent pour que vous soyez fin prêt à lever. Le programme se clôturent par une levée de fonds de 200K€ à 500K€. Les candidatures sont ouvertes ici !

D’autres articles en lien:

--

--