Orhiane Savarese
Aug 8, 2017 · 3 min read

“Ce qui compte le plus dans un projet, c’est l’équipe.”

L’équipe est décisive dans la réussite d’un projet. On l’entend de plus en plus. Pour le cas particulier de la levée de fonds en seed, qu’on connaît bien, c’est évidemment le cas : quand on n’a pas encore de chiffre d’affaires, ou très peu, seule l’équipe compte. Mais une bonne équipe, c’est quoi ?

On a rassemblé les commentaires des investisseurs pour déterminer ce qu’est une bonne équipe, ou du moins une équipe qui séduit les investisseurs.

Vous devez :


Qu’attend-on des membres de l’équipe ?

Soyez des lions dans votre cursus

Commençons par les sujets qui fâchent. Oui, les diplômes sont regardés par les investisseurs. Dans les dossiers que la plupart des leveurs de fonds présentent figurent forcément les études des fondateurs.

Les investisseurs évaluent surtout, plus que le prestige associé au diplôme, la cohérence du parcours, et la façon dont celui-ci vous a mené dans l’équipe de ce projet à ce moment. Face au peu d’informations dont les investisseurs disposent avant de vous connaître, ils doivent néanmoins se faire une idée de votre personnalité. Parcours classique, parcours autodidacte, parcours mixte ? Ce sont des détails qui ont de l’importance.
Surtout, ils vont chercher à évaluer votre performance. Avez-vous réussi dans votre domaine avec brio ? Étiez-vous major de promotion ? Avez-vous reçu des distinctions, obtenu des prix spécifiques à votre spécialisation ?

Vous démarquez-vous de vos semblables ? En quoi ?

À lui seul, votre cursus ne peut pas éclairer pleinement votre personnalité ou vos compétences. Mais il a son influence dans le tableau d’information qui est présenté aux investisseurs. Soignez la cohérence de votre parcours, soulignez votre performance dans votre domaine.
Mais nous avons mis ce critère en premier car il s’agit en fait du moins important.

Soyez des lions dans votre marché

  • La connaissance du marché.

Il y a un élément que vous verrez souvent chez les entrepreneurs qui réussissent : la passion. Souvent, ces entrepreneurs baignent dans leur univers depuis plus longtemps qu’ils ne travaillent. Si vous n’avez pas encore de chiffre d’affaires mais que vous démontrez une parfaite connaissance du marché, les investisseurs auront confiance en votre capacité d’exécution et l’absence de chiffre ne sera pas un frein pour investir dans votre projet.

  • L’expérience

À la théorie s’ajoute la pratique. Vous avez déjà participé à une création ou travaillé dans divserses entreprises. Vous avez réussi, ou pas. Ce qui va compter, c’est le retour d’expérience que vous serez capable de présenter aux investisseurs. Il ne s’agit pas de dire “j’ai 9 ans d’expérience dans les Telecoms”. Non. Vous en tirez quelles leçons ? Quelles sont les erreurs que vous ne referez pas ? Quels sont les succès que vous comptez renouveler ? Ce sont des éléments qu’il faut apporter aux investisseurs pour les aider à se faire leur propre idée sur le peu que vous leur aurez dit.

  • Le réseau dans le marché

Vous connaissez le marché et son milieu et vous ne perdrez pas de temps à chercher. Mieux encore, vous êtes connu par les acteurs. Quelle conséquence ? Vous aurez moins de mal à convaincre vos clients, car vous avez leur confiance. C’est donc également quelque chose à mettre en avant, et pas seulement pour le CEO de l’équipe… Un CTO, un CMO, un community manager, un designer… plus les membres de l’équipe sont en lien avec le marché, plus l’investisseur croira en votre capacité d’exécution.


Soignez ces points avec un objectif en tête : allez-vous inspirer confiance pour la réussite de votre entreprise?


Une bonne équipe, c’est une équipe de lions, mais c’est aussi une équipe de loups (vous devez travaillez en meute), et de fourmis (vous devez être efficaces en groupe).

Suivez la publication Medium pour d’autres astuces sur la levée de fonds !

Orhiane Savarese
Startup Manager @weRaiseStartup

WeRaiseStartup - Préparer sa levée de fonds

Qui de mieux qu'un Business Angel pour vous préparer à la levée de fonds ?

Orhiane Savarese

Written by

WeRaiseStartup - Préparer sa levée de fonds

Qui de mieux qu'un Business Angel pour vous préparer à la levée de fonds ?

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade