Orhiane Savarese
Aug 22, 2017 · 5 min read

“Ce qui compte le plus dans un projet, c’est l’équipe.”

L’équipe est décisive dans la réussite d’un projet. On l’entend de plus en plus. Pour le cas particulier de la levée de fonds en seed, qu’on connaît bien, c’est évidemment le cas : quand on n’a pas encore de chiffre d’affaires, ou très peu, seule l’équipe compte. Mais une bonne équipe, c’est quoi ?

On a rassemblé les commentaires des investisseurs pour déterminer ce qu’est une bonne équipe, ou du moins une équipe qui séduit les investisseurs.

Vous devez :


Une bonne équipe est une équipe soudée : les membres sont solidaires, compatibles et complémentaires

Qu’est-ce que les investisseurs regardent pour déterminer si votre équipe est soudée ? Les investisseurs confient leur épargne à une équipe, donc celle-ci a intérêt à être solide ! Voici ce qui va être déterminant pour eux…

Le partage du capital

C’est un point délicat. Les startups sont souvent confrontés au problème du fondateur initial qui a beaucoup investi en temps et en argent dans le projet, et ce avant les autres. Malgré cela, il faut lâcher du lest. Sinon, quels sont les risques ? Voici ce qui peut se passer dans la tête du Business Angel qui voit que le CEO détient entre 70 et 90% des parts :

  • “Ce CEO ne valorise pas assez le travail de ses collaborateurs” : si vous avez 90% du capital, votre CMO 5% et votre CTO 5%, on s’attend à ce que ces derniers se sentent lésés. Si vous êtes tous à temps plein sur votre projet, le partage doit être plus équilibré, même sans investissement initial. Cela traduira une plus grande solidarité entre les membres et garantit la présence à long terme de vos co-fondateurs.
  • “Ses collaborateurs n’ont pas envie de s’investir plus que ça”. Si vous n’avez pas la confiance de vos proches, vous ne pourrez pas avoir la confiance d’un inconnu.
  • “Ce CEO n’est pas du genre à partager”. Conclusion immédiate : cette personne est-elle faite pour lever des fonds ? Veut-elle vraiment notre collaboration en tant que Business Angels au sein du comité stratégique de son entreprise ?

Ceci étant dit : il faut un chef de meute. Ne tombez pas dans le travers du “tout le monde est content” : 34/33/33 ou 50/50. Les investisseurs ont d’ailleurs besoin d’identifier celui qui tranchera en cas de désaccord, celui qui donne le la. La part du CEO doit donc rester significativement plus importante que celle des autres. 40/30/30 ou 60/40 sont des bons exemples, mais vous pouvez bien sûr tenter d’autres combinaisons selon les contributions de chacun.

La complémentarité

Il est important que vous ayez avant même la levée de fonds tous les profils clés nécessaires au développement. Vous aurez du mal à convaincre les investisseurs d’investir dans votre application SaaS qui va révolutionner le commerce en BtoB si vous n’avez pas d’associé technique à bord… (oui, même si vous promettez de le recruter après la levée de fonds !). Utilisez la levée de fonds pour recruter une équipe plus fournie, mais ayez déjà les décideurs-clés à votre board.

De même, une équipe composée de profils purement techniques aura du mal à convaincre s’il n’y a pas au minimum une double-compétence commerciale au sein de l’équipe. Travaillez donc bien la complémentarité des compétences de votre équipe pour maximiser vos chances de lever.

Des backgrounds différents sont aussi convaincants ! Si les expériences sont diverses au sein d’une même équipe, cela fait d’autant plus d’enseignements différents que vous pourrez mettre en application dans votre projet. Les apports d’autres secteurs (design, tech, business) que le vôtre sont des atouts considérables pour enrichir et préciser votre vision. Ne passez pas à côté !

Les points communs

Durant mon parcours chez weRaiseStartup, j’ai rencontré plusieurs équipes très convaincantes : tous les membres de l’équipe avaient la même passion pour le secteur de leur startup, que ce soit la musique, le jeu vidéo, ou encore autre chose (oui, il existe des gens passionnés par la finance ! :) ). C’est quelque chose qui est ancré dans l’identité de chacun, et c’est un lien très fort.

Souvent, c’est leur passion pour ce secteur qui a été à l’origine de la rencontre des membres de l’équipe. Parfois c’est une vision commune, parfois c’est un lien d’amitié, parfois c’est un lien familial… Dans tous les cas, il y a une raison qui a fait que VOUS TOUS ayez décidé de vous lancer dans ce projet. Laquelle est-ce ? Identifiez-la et présentez-la.

Il ne suffit pas d’avoir une passion en commun pour monter une entreprise ensemble. Souvent, il y a une bonne entente entre les personnes, il y a des caractères compatibles. Mais l’expérience des investisseurs leur a appris qu’il n’y a pas vraiment de règles en matière de compatibilité des caractères. La seule chose qui puisse témoigner du fait que vous fonctionniez bien ensemble, c’est le temps. Voilà pourquoi il vaut mieux éviter, si possible, d’intégrer vos associés au capital à la dernière minute avant de rencontrer vos investisseurs. Vous aurez plus de succès avec des associés de longue date (plusieurs mois). Sinon, aucun moyen pour les investisseurs d’être sûr que sur le long terme, vous fonctionnez bien ensemble.

Le risque pour un investisseur lorsqu’il investit dans une startup est de voir un profil central (le CEO, le directeur technique ou le directeur commercial) quitter le navire… Travailler sur le partage du capital, la complémentarité de vos profils, et sur la présentation de vos points communs vous permettra de convaincre les investisseurs de votre fiabilité.


Une bonne équipe, c’est une équipe de lions (des individus performants), de loups (qui travaillent en meute), mais aussi de fourmis (qui savent être efficaces ensemble).

Suivez la publication Medium pour avoir plus d’astuces pour préparer votre levée de fonds !

Orhiane Savarese
Startup Manager @weRaiseStartup

WeRaiseStartup - Préparer sa levée de fonds

Qui de mieux qu'un Business Angel pour vous préparer à la levée de fonds ?

Orhiane Savarese

Written by

WeRaiseStartup - Préparer sa levée de fonds

Qui de mieux qu'un Business Angel pour vous préparer à la levée de fonds ?

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade