Nos startups sont accompagnées par des business angels qui ont investi en elles dès leur entrée dans le programme. Un actionnaire est-il un bon mentor ?

Logan Fouchet
Aug 1, 2017 · 3 min read
On avoue que mettre une photo de chat c’est un peu racoleur… Mais bon, maintenant que vous êtes là, on peut discuter :)

J’ai déjà entendu des personnes qui soutenaient qu’un mentor ne doit pas être intéressé à la réussite du projet qu’il accompagne. Son intérêt financier travestirait ses conseils. A l’inverse, d’autres préfèrent que les mentors soient aussi des actionnaires.

Chez weRaiseStartup ce sont nos business angels qui choisissent leurs startups et les accompagnent dans la préparation de leur levée de fonds en amorçage. Pour nous, c’est un avantage concurrentiel déterminant dont découle plusieurs bienfaits.

Apport Monétaire

C’est peut-être idiot, mais un mentor investisseur aura comme premier bienfait d’oxygéner la trésorerie de la startup, puisqu’il entre dans son capital à son entrée dans le programme. En plus des subventions ou prêts, cet argent permet à la startup de conserver un rythme de croissance normal avant sa première levée de fonds.

Disponibilité et Implication

Un mentor est quelqu’un qui suit votre projet pendant plusieurs mois ou années. J’ai déjà entendu plusieurs startups se plaindre du manque d’implication de leurs mentors. C’est tout à fait normal que quelqu’un qui n’a pas d’intérêts financiers à vous aider, ne puisse pas être toujours présent lorsqu’il le faut.

l’ensemble des actions individuelles des acteurs économiques, guidées (par définition) uniquement par l’intérêt personnel de chacun, contribuent à la richesse et au bien commun.

Rien de nouveau sous le soleil, c’est la base du capitalisme avec la théorie de la main invisible d’Adam Smith. Vous mettez toutes les chances de votre côté en intéressant votre mentor. Il sera disponible et pro-actif pour ouvrir son réseau et vous faire bénéficier de tous ses “unfair advantages”.

Effet d’entrainement et lobbying

Les investisseurs aiment être les premiers à trouver une pépite, mais ils sont toujours plus enclin à investir dans un dossier qui en a déjà convaincu d’autres. Avoir dans son capital un premier business angel qui vous soutient avant de faire votre premier tour est une force. Tous les autres investisseurs voient l’entrée d’un angel dans votre capital comme un gage de qualité, puisque vous aurez déjà réussi à convaincre un investisseur.

Vous aurez aussi ce mentor-investisseur à vos côtés pendant les réunions de closing. Il pourra promouvoir votre projet à ses pairs, en tant qu’expert et parti-prenant.

Une preuve d‘ouverture

Votre atout principal pour lever des fonds est votre équipe, nous ne cesserons de le dire. Etre attentif aux conseils de votre mentor sera une preuve d’ouverture de votre part. Les business angels qui souhaitent vous accompagner ont souvent déjà eu de mauvaises surprises avec des projets qui sont allé au tapis à causes de leurs porteurs trop obtus. Ils seront rassurés au sujet de votre réceptivité vis à vis de leurs conseils. (Personne ne cherche à vous rendez docile, mais montrez que vous ne portez pas d’oeillères.)

Un modèle éprouvé

Un mentor-investisseur n’a rien d’extraordinaire, il suffit de regarder le plus réputé programme d’accélération YC. Les mentors du programme sont des “partners”, c’est à dire qu’ils détiennent tous une part du capital de l’accélérateur qui est actionnaire de toutes leurs startups.

Pour trouver votre mentor c’est par ici !

(Sinon vous pouvez lire nos autres articles, où l’on donne régulièrement des petits tips sur le monde des Business Angels)

Notre Facebook
Notre LinkedIn
Notre Twitter

WeRaiseStartup - Préparer sa levée de fonds

Qui de mieux qu'un Business Angel pour vous préparer à la levée de fonds ?

Logan Fouchet

Written by

Dirigeant GLF gestion immobilière

WeRaiseStartup - Préparer sa levée de fonds

Qui de mieux qu'un Business Angel pour vous préparer à la levée de fonds ?

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade