Comment développer une application web sans développeurs ? | Feedback de WeShareBonds

Sans aucun développeur, nous avons créé WeShareBonds, la plateforme en ligne de crédit aux PME, en juillet 2015. Nous nous sommes associés à Theodo, qui a conçu pour nous un socle technique robuste, encore utilisé aujourd’hui.

Tout le monde ne se lance pas dans le Web avec des compétences en développement applicatif. Vous êtes une PME ou un entrepreneur avec une bonne idée et vous êtes persuadé qu’il faut vous dénicher un super associé CTO accro au code ? Si vous partez sans un peny et que vous envisagez de passer un an en mode startup dans votre garage, alors vous n’avez sûrement pas le choix… Cependant, si vous êtes déjà une entreprise établie, et/ou que votre business model rassemble déjà des sponsors pouvant allouer des fonds à ce projet, il n’est pas forcément nécessaire de dénicher un illustre inconnu pour coder votre plate-forme et réaliser vos premières ventes.

“Nous avons lancé WeShareBonds sans développeurs, alors qu’il s’agit d’un pure player Web !“

Évidemment au premier regard cela peut en effrayer plus d’un ;)

Et pourtant, nous faisons tous les jours appel à des compétences externes afin de réaliser des prestations que nous ne sommes pas en mesure de réaliser, faute de compétence ou faute de temps. Nous faisons bien confiance à notre expert-comptable, le garant des comptes de l’entreprise et le conseiller du dirigeant sur de nombreux sujets. Pourquoi ne pas confier les rênes du développement à un autre partenaire de confiance ?


Notre longue recherche du bon partenaire

Il y a deux types de prestataires web : ceux qui ont encore un pied dans le XXe siècle, et ceux qui ne l’ont pas connu.

Lorsque l’idée de WeShareBonds, notre plate-forme de crédit aux PME, a mûri, nous nous sommes mis en quête d’un partenaire afin de développer la V1 de notre application Web.

Page d’accueil du site WeShareBonds.com

L’idée pour nous était de concevoir un socle technique pour que notre site Web de crowdfunding présente :

  • notre offre auprès des particuliers investisseurs et des PME à la recherche d’un crédit ;
  • l’inscription aux particuliers à travers un “accès progressif” conforme à la réglementation AMF ;
  • le processus d’investissement dans les PME que nous sélectionnons, leur compte personnel présentant leur porte-feuille ainsi que leurs remboursements de capital et le paiement de leurs intérêts mensuels.

Il nous a fallu du courage et du temps pour trouver le bon partenaire

Nous avons rencontré de nombreux prestataires/partenaires (plate-forme en marque blanche, freelances, société de services en informatique mondialement connue, petites sociétés de dev…) et nous sommes passés par tous les stades émotionnels lors de nos audits.

“Le pire c’est lorsque l’on vous explique que vous devez rédiger un cahier des charges et que votre produit sera livré 3 mois plus tard. Surprise !”

Le pire c’est lorsque l’on vous explique que vous devez rédiger un cahier des charges extrêmement complet, qu’ensuite vous devez remettre les clefs du camion à une société dont vous ne connaissez que le commercial (qui vend parfois des fonctionnalités alors que son équipe technique ne sait même pas les développer), et que l’on vous annonce que vous ne prendrez livraison de votre produit que 3 mois plus tard. Ils ne souhaitaient sans doute pas que nous apprenions que le projet était sous-traité dans un pays émergent, alors qu’ils désiraient nous facturer en jours hommes français… Il ne valait mieux pas que nous interagissions avec leur “équipe technique parisienne”.

Nous avons finalement trouvé le bon partenaire

Heureusement, nous avons fini par rencontrer une équipe de jeunes passionnés, organisés, pratiquant un Web moderne.

“Cela s’annonçait compliqué, et c’est alors que nous avons rencontré Theodo
3 points clés de Theodo — Capture d’écran du site web Theodo

Parlant un langage obscur (“scrum”, “agile”, “trello”…), ils nous ont convaincu par la maîtrise des sujets techniques et la vision cliente qu’ils possédaient sur les fonctionnalités à développer. Les équipes de Theodo étaient capables de retranscrire en live des besoins clients en fonctionnalités techniques spécifiques : la conversation s’est rapidement révélée beaucoup plus intéressante qu’avec nos interlocuteurs précédents.


L’agilité comme maître mot, et le client au centre du développement

Nous avons décidé de nous lancer dans le développement de notre application web avec Theodo. Nous avions à notre disposition une équipe composée de :

  • 2 développeurs,
  • 1 architecte à mi-temps,
  • et un “scrum master” à approximativement 1/3 de temps.

Le développement fonctionnait par “sprint” d’une semaine, très structuré. Nous organisions chaque lundi le planning de la semaine, nous découpions chaque fonctionnalité utilisateur en fonctionnalités techniques détaillées, que nous “sizions” (définir la taille / le temps estimé pour réaliser une fonctionnalité) en échangeant entre nous (équipe Theodo et client WeShareBonds). Il en résultait un planning ordonné et un suivi très précis des développements effectués par l’équipe, même à distance.

Capture d’écran d’un tableau Trello — Extension Agile SCRUM for Trello boards

Nous utilisions Trello pour l’ensemble de la planification des tâches et du suivi de projet. Cet outil nous a permis d’être très rapidement en confiance avec l’équipe de Theodo. “La confiance n’excluant pas le contrôle” : nous pouvions constater à distance l’avancée jour par jour des développements, et tester chaque fonctionnalité sur un serveur de développement, et demander si besoin les ajustements nécessaires.


Une expérience positive, qui nous a poussé à internaliser cette compétence

Face à cette expérience et conscient qu’il nous fallait ensuite recruter une personne disposant de compétences en développement web, qui soit à même de maintenir et d’améliorer notre plateforme, nous avons recruté un lead developper qui s’est directement formé au sein des équipes de Theodo.

“Notre lead developer s’est formé directement chez Theodo !”

Nous avons ainsi transféré le savoir et le savoir-faire des équipes de Theodo en interne chez WeShareBonds, en même temps que nous prenions livraison d’un socle technique extrêmement solide, sur lequel se base encore aujourd’hui tout notre applicatif.

Il est donc possible de développer une application web sans développeurs, mais avec le bon partenaire.

Quant à la maintenir et la faire évoluer au quotidien, c’est à vous de voir :)


[BONUS vidéo] Témoignage de notre Lead Developer

Celui-là même qui s’est formé chez Theodo :) Merci Stan !

Si vous souhaitez en savoir plus : Investir dans les PME | Demander un crédit

Ou si vous souhaitez nous rejoindre : Nos offres de recrutement

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.