Xbox One

Nikkau
What I think
Published in
2 min readJun 20, 2013

J’ai dis sur Twitter sarcastiquement à 2 reprises que les marketeux derrière la PS4 étaient forts. Il semblerait que ceux de la Xbox One soient encore meilleur.

Il y a quelques jours, MS annonce sa nouvelle console. Des lacunes semblent apparaître, les questions sont rapidement posées , la politique de prêt/revente est bien celle qu’on craignait, des DRM partout.

Immédiatement, la machine habituelle se met en marche, la rage coule sur Twitter grâce à notre communauté préférée d’experts en JV et en 140 caractères.

Cette population de Twittos est intéressante, car elle ne parle de jeux vidéo que dans 2 contextes :

  • Pour live-trashtalker les conférences/salons.
  • Pour brag à propos de leurs derniers jeux achetés sur Steam auxquels ils ne joueront absolument jamais.

Fun fact : Steam est la pire des saloperies niveau DRM, on ne peut rien faire, ni prêter, ni revendre.

Mais voila, quand c’est Microsoft, c’est la fin du monde, quand c’est Steam, c’est pas grave.

Et ils ont raison, c’est pas grave, car à part quelques très rares connards de pauvres égoïstes qui ne font aucun effort pour relever l’économie, strictement personne ne prête ou ne revend ses jeux.

On arrive donc à la partie géniale de l’histoire : MS vire ses DRM.

On vit dans un monde où c’est le dernier qui fait un move qui a le buzz, et là il est gratuit. Supprimer des restrictions ou des frais sur des choses que les gens n’utilisent pas ne fait pas perdre d’argent à MS. En bonus, tous les haters penseront avoir sauver le monde et seront content. \o\

Ce que je trouve triste, c’est que les seuls perdants de toute cette histoire sont les joueurs. La dématérialisation est un truc super cool dont on n’utilise pas encore 10% des possibilités mais à cause d’une minorité de joueurs audibles qui se croient old-school on va encore se rajouter une génération de console entière de retard.

J’vous vois venir, j’aime pas les DRM non plus, mais ils ne m’ont jamais empêcher de faire les jeux que je voulais, la segmentation et les exclusivités sur telle ou telle console l’ont fait par contre.

A chaque fois que vous vous battez contre la dématérialisation, sous prétexte foireux de vous battre contre les DRM, vous allongez la durée de vie des formats de distribution propriétaires merdiques qui sont la dernière justification de ces exclus.

--

--