Clouds / thierry bezier

Peut-on devenir entrepreneur et avoir une famille?

Ou quand commencer à travailler pour soi?

Thierry BEZIER
What matters to me
Published in
4 min readOct 13, 2013

--

J’ai été entrepreneur à 18 ans, et plus de 10 ans plus tard je recommence, il y a juste une “légère” différence… je suis marié et j’ai 2 jeunes enfants. C’était une drôle de décision.

Quand on a 18 ans (ou 20 ans) on est con.

C’est un fait, faut être prêt à le comprendre, à l’assumer et même à l’embrasser. Et on peut faire des trucs complètement dingue comme partir au Japon, conquérir le Monde, vivre n’importe comment dans une pièce de 5m² et même payer pour avoir le droit de travailler, bref on peut se foutre en l’air c’est pas très (trop) grave. Et je l’ais fait, et ça m’a appris pleins de trucs, et ça à fait de moi un homme, ça m’a même rappelé pourquoi il est important de temps en temps aussi de redevenir un employé et être un très bon “numéro 2" et de travailler pour le projet des autres.

il m’est arrivé de me demander “pourquoi” et très souvent c’est le “pourquoi pas” qui l’emporte, et de se retrouver un soir à 4h du mat sur une terrasse seul à Tokyo à prendre une bonne inspiration et de se dire que finalement ce n’est qu’à cet âge là que je peux le faire. Car je n’ais personne.

Puis j’ai commencé à laisser quelqu’un me faire ce que je n’aurais jamais accepté me faire à moi même.

Et les choses arrivent, on rencontre une femme unique au monde, à qui on fait des enfants uniques au monde. et là il se passe plein de chose dans la tête d’un homme (d’une femme aussi!). En général c’est le moment où on fait le point :

Que fais tu? je suis employé. Suis-je bien payé? non. Suis je heureux à mon travail? Non. Est-ce que je passe autant de temps que je voudrais avec ma famille? Non.C’est là qu’on commence à faire des bêtises, car au final quand on travaille pour quelqu’un d’autre, on fait bien plus que confier sa vie professionnelle, ça à également un grand nombre de conséquences sur la vie personnelle. Dans mon cas, j’ai travailler comme si c’était ma propre boite car je pensais que c’était une attitude responsable en tant que chef de famille, père et mari et employé, que c’était donner le meilleur exemple possible à mes enfants. Mais quand on ne passe aucune vacance, aucun weekend et qu’on ne se trouve ni aux petits-déjeuners, ni aux déjeuners ni à aucun dîner ou coucher de la semaine, on ne donne qu’un exemple de merde. et j’ai foiré… pas mal de temps.

Au final qu’est-ce qu’on laisse à ses enfants ?

Oui ce sera difficile car bien sûr on est plus seul, mais j’ai découvert que le meilleur âge pour créer sa boite c’était quand on a de réelles perspectives, et celle de pouvoir transmettre quelque chose à ses enfants et de faire quelque chose qui compte pour soi,est une très bonne perspectives !

D’où le choix de la meilleure partenaire, j’ai une épouse incroyable, une femme qui vaut 10 des meilleurs hommes que j’ai rencontré. Oui la vie sera plus difficile, moins d’argent (en tout cas au départ), du stress, des situations difficiles, et parfois l’intégrité de ma famille sur le grill.

Mon père était un naze qui bossait pour un employeur encore plus naze que lui et au final pour moi mon père était juste un “naze”. Mes enfant se souviendront de moi comme étant quelqu’un de cool qui est là tous les weekend (sauf rare exceptions) qui est là à dîner, qui est présent, et qui travaille dur pour sa propre entreprise (qui j’espère sera prospère).
Si ils sont un jour malade je pourrais prendre ma journée, ou les surprendre en déjeunant un midi avec eux.
Ils verront que c’est important de croire en quelque chose, qu’une personne peut changer des centaines, des milliers, qui sait des millions d’autres, j’espère au final que je pourrais un peu les inspirer et leur donner envie de faire de leurs vies, une vie dont ils seront fier.

Ma famille est la meilleure motivation que je peux avoir, pas pour une question d’argent, mais aussi parce qu’ils sont mon inspiration, car la vraie force de créer son entreprise quand on a une famille c’est que l’on est plus du tout seul. C’est une combinaison 100% gagnante. J’ai des vacances, je ne rate aucun moment important…et aucun dîners et couchers des enfants! Je suis heureux et moins stressé, car en plus de ne plus avoir 18 ans, j’ai de l’expérience, je ne me laisse plus impressionné et je suis dans les meilleures conditions possible pour réussir car j’ai tous ces êtres merveilleux qui me soutiennent.

Vous devriez devenir entrepreneur dés que vous trouvez le (la) partenaire parfait(e) pour vous. Car à partir de là vous ne pouvez plus échouer.

Et quoi qu’il arrive à partir de là, vous ne serez plus un “naze”.

--

--

Thierry BEZIER
What matters to me

Artist | Ex AD agency CEO | Multi Entrepreneur | Creative Direction | AI | Problem Solver | Marketing & Communication | Tech scouting