J’ai participé à un podcast

Ma première expérience d’enregistrement / captation pour une émission audio.

Marv’
whuut
3 min readAug 4, 2017

--

L’équipe du Podcastore : Omar, Manon, Moi, Guillaume, Pierre et Arthur (de gauche à droite)

Ben alors Jamie c’est quoi un podcast ?

Le podcasting, la diffusion pour baladeur ou baladodiffusion au Canada francophone, est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts » (ou « balados » au Canada).

Tu as fait un podcast par accident ?

Et c’était un sacré concours de ciconstance à vrai dire.

Je me suis rendu à une soirée organisée par un podcast qui s’appelle le Podcastore.

Ce podcast traite principalement des autres podcasts et s’occupe de les classer ( grâce aux écoutes et aux nombres d’étoiles sur iTunes).

Et toi dans l’histoire ?

Ben attends, tu es trop pressé là !

Donc je me rends à cette soirée en ne connaissant quasiment rien du podcast. C’est tout juste si j’ai écouté un épisode sur le chemin avant la-dite soirée. Cependant, je passe un excellent moment.

Puis vient le moment où Omar (l’un des animateurs du podcast) commence à parler d’un blind-test. Je suis une personne simple, on me parle de blind-test je suis enthousiaste ! Celui-ci était porté sur les génériques de podcast et la musique.

Disons clairement que je ne suis pas dans mon domaine. Cependant, on formait une bonne équipe avec Benjamin et Aline. (des membres de la communauté de Qualiter, un autre podcast assez coté).

Ce combo fut d’une efficacité redoutable et nous avons remporté le blind-test d’une courte tête. Nous avons gagné des shots et Omar a proposé que les gagnants du quiz puissent venir enregistrer dans leur studio.

Moi d’un naturel enthousiaste et curieux, j’ai répondu un grand oui.

Toi t’es un no-name dans le podcast game ! Et c’était comment ?

Le stress dans la peau !

J’avoue que j’étais assez stressé au début mais j’ai été très bien reçu par l’équipe du Podcastore. Ça m’a permis de faire redescendre la pression assez vite.

On sent que l’on est avec des gens qui connaissent très bien, qui sont très professionnels mais qui savent déconner et rigoler. Mais surtout qui sont assez spontannés !

Lors de l’enregistrement, je me sentais à l’aise même si j’avais du mal à me situer quelque part vu qu’ils avaient une sorte de dynamique de groupe.

Dans cette épisode Hors-Série, on devait pitcher une idée de podcast qui va être réaliser à la rentrée par l’équipe. Il y a eu des propositions assez sympas et loufoques notamment une qui m’a bien marqué mais pas de spoil.

La mienne a fait un petit flop mais bon, j’ai quand même tenté quelque chose.

Ensuite, on m’a “interviewé” pour savoir ce que j’écoutais au niveau podcast et pourquoi j’apprécie le dit-format. Cependant, je pense avoir raconter pas mal de bêtises durant cet enregistrement et j’avais du mal à organiser mes idées correctement ( Je pense que ça va s’entendre) .

Et si demain, on te disait de faire un podcast ?

Franchement, j’aimerai vraiment refaire un épisode d’un podcast. C’est vraiment intéressant car j’ai pas l’habitude de ce genre d’exercice et surtout dans un studio de professionnel. De plus, je ne me considère pas comme quelqu’un de spécialement intéressant.

Cependant, j’aimerai limite monter un podcast avec une petite équipe. Quelque chose de relativement court avec des sujets lifestyle ou pop culture. Avec une sorte de discussion entre potes dans le style de 2h de perdues ou After Hate. Mais ce ne sont que des idées et rien n’est fixé.

Je tiens à remercier l’équipe du Podcastore de m’avoir reçu.

Merci à Arthur, Omar, Manon, Pierre, Guillaume et César, you da best !

Bon moi je retourne faire du Headbanging sur This is How We Do It de Montell Jordan et suivez le Podcastore c’est important !

Et Un petit lien vers le podcast : https://soundcloud.com/podcastore/podcastore-33

--

--

Marv’
whuut

I want some Pineapple Pizza ! All Hail the Hawaiian Pizza ! Engineering Student (╯°Д°)╯︵ ┻━┻