« Mais la musique française ça n’existe plus »

Marv’
whuut
Published in
3 min readJul 23, 2017

Je prenais les transports pour me rendre à Paris. Comme à mon habitude, j’enfile une paire d’écouteurs et je me laisse transporter par la musique.

Entre deux morceaux, j’entends un conversation entre deux personnes et l’un dit : « Mais la musique française, ça n’existe plus de nos jours. Il est loin le temps des Goldman et des Jacques Brel ».

J’ai commencé à les regarder de la manière suivante :

P Diddy au Met Gala 2017

Après coup, je me suis posé plusieurs questions : Qu’est ce que la musique française ? Est ce que le terme musique française avait encore du sens de nos jours ?

Mé c koi la Music fr ?

Dans un premier temps, on va chercher une définition pour limiter notre cadre.

Bon, en jetant un coup d’œil à Wikipédia, on me parle de musique du Moyen-Age et religieuse. On exclut ça d’office. On va voir ce que nous donne la chanson française alors. Cette fois-ci, le contexte est plus intéressant et désigne un genre musical qui se définit d’abord par la mise en valeur de la langue française.

Je trouve cette définition assez correcte. Cependant, ceci me fait penser à deux choses complètement différentes. D’un côté, on peut mettre Michel Sardou et Jacques Brel et de l’autre, Booba et Maître Gims.

On peut se dire qu’il y a une différence énorme mais pour moi, il n’y n’en est rien. En effet, si l’on prend des exemples citées plus hauts, ils ont tous eu un impact sur la musique Française et en utilisant le français comme moteur linguistique. De plus, certains artistes français tel que Booba possèdent un rayonnement international et que l’on aime sa musique ou pas. Cela est un fait indéniable.

C’est cool tout ça mais on en est où?

Il y a un facteur que je n’ai pas abordé concernant la musique française et qui touche tous les domaines artistique : la notoriété.

Pour les deux premiers artistes, ils étaient connus pour leur musique de qualité,ont marqué leur temps et sont dans l’inconscient collectif. Je suis sûr que beaucoup de personnes peuvent citer certaines de leurs musiques ou les ont déjà entendu durant un événement particulier. ( Je suis sûr que vous êtes déjà en train de fredonner ou de crier « Le Connemara » en lisant ces lignes).

Pour les seconds, les arguments qui m’ont poussé à les sélectionner sont relativement similaires.

Booba est un rappeur qui a fait ces preuves depuis longtemps. Pour vous mettre un peu dans le contexte, Booba a commencé en 2002 avec Lunatic. Il remplit des stades à lui tout seul. Il a huit album à son actif. Si bien qu’il a été nommé pour un récompense pour les BET Awards et que tout le monde connaît son nom ( ou celui de l’ours de Chantal Goya).

Maître Gims est un chanteur de Pop Urbain ( Je n’aime pas ce terme mais celui correspond assez bien au final). Sa notoriété dépasse la France voire l’Europe. Il m’est arrivé de le voir citer dans des pays asiatiques comme la Corée du Sud. Mais vous vous dites « ouais mais Maître Gims c’est pas de la musique, c’est pas terrible » et cela je vous réponds que vous êtes déjà en train de vous dandiner sur « Sapez comme jamais ».

Ah ! *Voix de Dennis Brognard*

Tu commences à voir où je veux en venir ? Non ? Bon c’est pas grave, je vais t’expliquer.

Au vue de ce qui a été développé précédemment la Chanson Française ne peut pas ignorer ce qui se passe dans le top 50. Surtout lorsque celui-ci est à 90% composé de musique venant de pays étrangers notamment les US. Lorsque j’ai parcouru celui-ci, le premier artiste français était Damso suivi de près par Soprano.

Je pense que la chanson française existe toujours malgré tout cependant, elle suit les tendances et change de forme.

Hier, c’était l’eurodance.

Aujourd’hui, c’est la Pop Urbain qui raflent tout.

Mais qui sait de quoi demain sera fait.

Bon moi je retourne faire du Milly Rock sur Voyage Voyage !

PS : C’est la première fois que j’écris un article. Donc désolé pour les fautes de syntaxe et je prendrais tous les conseils que vous me donnerez.

--

--

Marv’
whuut
Editor for

I want some Pineapple Pizza ! All Hail the Hawaiian Pizza ! Engineering Student (╯°Д°)╯︵ ┻━┻