Twitlonger

Marv’
whuut
Published in
3 min readOct 5, 2017

Si vous utilisez Twitter, la plateforme de microblogging … qui dit ça en 2017 ?! Bref si vous l’utilisez, vous avez dû remarquer qu’un petit changement a pointé le bout de son nez le 26 Septembre. En prenant un peu de recul par rapport à cette annonce et voici de quoi il retourne.

Un changement tout en longueur

Twitter a décidé de changer l’une de ses caractéristiques principales : la longueur des tweets qu’il nous est possible de faire. On passe des classiques 140 caractères au 280 de McDonald’s. Blague à part, nous donner le double de signes est une nouveauté assez polémique sur ce réseau.

Hé mais c’était mieux avant !

Vous l’aurez compris, certains pensent que ce changement est néfaste pour le réseau. L’argument principalement avancé est que cela va nuire à la lisibilité déjà problématique de Twitter.

Certains pensent que cela nuira à la créativité au niveau des tweets. C’est à dire que nous aurons moins de threads et des contenues moins qualitatifs.

En effet, la concision est l’un des points majeurs de Twitter. Cela fait aussi que l’on a tendance à rester dessus plutôt que d’aller sur un site tier.

Il y en a même qui s’amusent à raccourcir les tweets de 280 en 140 caractères pour montrer que c’est inutile.

Tweet de 280 caractères raccourcit en 140 – Caitlin Kelly

Pour prendre du recul par rapport à ça, ce sont les mêmes personnes qui disaient que le réseau allait mourir si on changeait la fonction favori pour une fonction like. On a très bien vu que cela n’a pas changé énormément de choses au final.

Dans la place pour être

De l’autre côté, on a une autre catégorie d’utilisateurs qui pensent que la limite de caractères est trop contraignante et que ce changement est bienvenu.

Du coup, on aurait des tweets mieux construits avec un développement concret et mieux articulé. Le fait est que l’on est obligé de faire des sacrifices lorsque notre pensée dépasse la limite de caractères actuelle. Ne serait-ce que pour éviter les abréviations et les fautes qui nous sortent par les yeux.

Merci pour ce tweet extrêmement pertinent – Tsuko G.

Les « J’espère » qui se transforment en « jspr », les mots qui possèdent des fautes alors qu’ils rentraient aisément même avec la limite.

Les gens qui font ça, on vous voit et on vous juge ! On vous juge très fortement !

Enfin, on aura peut être droit à des threads un peu plus digeste. Plus de flexibilité pour les auteurs et moins de coupure pour les lecteurs.

Et donc ?

Et si dans le fond, la longueur des tweets n’était pas ce qui importe mais plutôt ce que les utilisateurs du réseau en font. Ce qui a révolutionné les usages sur Twitter, ce n’était pas forcément les fonctions prévues par les créateurs. Mais ce sont les utilisateurs, le RT, le thread/ à « dérouler », l’utilisation du fav qui s’est transformé en « j’aime ». Donc laissons un peu de temps à tout le monde pour s’y habituer !

Et si le vrai problème de Twitter n’était la longueur de ses tweets mais sa complexité ?

Bon je vous laisse, je vais aller faire du Pop’n’Lock sur Swag Surfing de F.L.Y.

--

--

Marv’
whuut
Editor for

I want some Pineapple Pizza ! All Hail the Hawaiian Pizza ! Engineering Student (╯°Д°)╯︵ ┻━┻