Platform Innovation / Cibler les marchés émergents

La démocratisation des nouvelles technologies et la demande exponentielle dans les pays émergents offrent aujourd’hui des perspectives de débouchés extrêmement larges. De nombreux grands groupes comme Google ou Facebook se sont ainsi lancés dans le développement de programmes visant à donner des accès aux nouvelles technologies dans les pays émergents et en développement.

L’intérêt de ce type de business model est qu’il donne accès à une nouvelle cible très large. Tout l’enjeu, cependant, consiste à proposer à cette cible une solution ajustée à ses besoins, ce qui implique un important effort d’adaptation culturelle mais aussi d’adaptation technique face aux contraintes propres à certaines régions (accès limité à internet par exemple).

Mais en tirant parti de ces contraintes, on peut imaginer et tester toutes sortes d’innovations disruptives.

Le continent africain par exemple a été le théâtre de formidables innovations de rupture au cours de la dernière décennie. Le problème du manque d’accès à internet s’est ainsi mué en une opportunité incarnée par l’avènement du mobile money : dans certains pays précurseurs comme le Kenya, le secteur de la banque est passé directement vers le mobile, et les paiements par mobile se sont très rapidement démocratisés avant même de faire leur apparition dans les pays occidentaux.

La réussite de ce type de business model implique donc une capacité à imaginer des solutions nouvelles adaptées à des contextes et besoins différents. Les bénéfices à la clé sont immenses.

Les ingrédients du succès :

  • Une bonne dose d’ingéniosité et une capacité à « penser autrement » (think different!) pour imaginer des solutions inédites adaptées à des contextes culturels et technologiques entièrement différents.
  • Une parfaite compréhension des spécificités des pays visés, grâce au recrutement de ressources humaines locales.

La startup qui nous inspire :

Zipline :

Cette startup distribue des médicaments et vaccins dans des zones peu accessibles, via des drones. Basée en Californie, elle opère principalement en Afrique de l’Est. Le service de livraison par drone de Zipline permet d’apporter très rapidement dans des zones reculées des produits médicaux d’urgence (médicaments, poches de sang), grâce à une logistique beaucoup plus simple et rapide à déployer que les moyens classiques (par route ou avion).

La rapidité de distribution garantit également la préservation de la chaîne de froid, qui constitue un défi central dans l’approvisionnement de denrées médicales dans les zones peu accessibles de régions généralement caractérisées par un climat chaud. Zipline opère de jour comme de nuit et 7 jours sur 7, quelles que soient les conditions météorologiques.

Les commandes peuvent se faire par simple SMS par des personnels de santé en zones rurales isolées. Une formidable innovation de rupture dotée d’un potentiel de développement tout simplement énorme, autour d’une belle ambition humanitaire et sociale.

Les applications possibles :

  • Investir les marchés émergents, en adaptant son offre à leurs spécificités culturelles et techniques.
  • Tester des innovations de rupture en tirant parti des contraintes (géographiques, techniques, de pouvoir d’achat) propres aux contextes émergents.
  • Simplifier un produit pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Ce sujet vous intéresse, on peut échanger ensemble.

Julien Masson / Whyers Founder

jmasson@whyers.com

whyers.com

https://www.linkedin.com/in/jmasson/