Platform Innovation / Créer un nouveau mode de consommation

Il est extrêmement difficile de se détacher de l’existant quand on envisage une innovation… Une étude menée par la société de conseil Accenture a notamment montré que 80 % des entreprises interrogées s’appuyaient sur une approche obsolète de l’innovation.

C’est pourquoi l’un des business models les plus prometteurs du moment est aussi l’un des plus difficiles à mettre en place : repenser entièrement un produit ou un service en créant un mode de consommation complètement original.

L’idée est ici de repérer des actions quotidiennes ou incontournables dotées d’un fort potentiel d’optimisation. En termes de B to B, les retombées possibles sont énormes : gains de temps, simplification des process, réduction des coûts opérationnels, hausse de la productivité… En B to C également, toutes sortes d’actions peuvent être optimisées.

Toute la difficulté consiste à identifier l’action, le produit ou le service qui pourrait être repensé, puis de faire accepter cette nouvelle manière de procéder par l’ensemble des collaborateurs ou des consommateurs.

De gros investissements technologiques et de marketing pédagogique s’avèrent généralement indispensables pour mener à bien de tels changements, car créer une rupture dans les habitudes de consommation ou de travail n’est pas chose facile…

Un changement de perspective est donc souvent indispensable pour réussir à repenser un mode de consommation ou une action. Mais que ne ferait-on pas pour lancer un nouveau standard de référence, à la fois rentable et durable ?

Les ingrédients du succès :

  • Du flair… et de l’audace ! Tout l’enjeu est de parvenir à déceler le potentiel d’optimisation d’un process ou d’un produit devenu obsolète, puis d’oser proposer une nouvelle façon de faire.
  • Des structures organisationnelles agiles et ouvertes au changement.
  • Un bon marketing pédagogique, pour préparer efficacement ses collaborateurs ou clients au changement que l’on cherche à mettre en place.

La startup qui nous inspire :

Slack! :

Difficile de se dire que le format de l’email est déjà en passe de devenir obsolète, alors que certaines entreprises continuent de communiquer avec leurs clients via courrier postal… et pourtant ! La startup Slack propose une solution sécurisée de gestion de l’information au sein des entreprises.

Sa plateforme met à disposition des messageries internes, permet de créer des archives pour conserver l’historique des échanges, garantit une centralisation des flux de communication via des canaux sécurisés et offre la possibilité de travailler en mode projet, équipe ou service par exemple.

À mille lieues des suites d’emails à rallonge, transférés, perdus ou envoyés par erreur, Slack garantit la traçabilité des échanges via un nouveau format d’interaction, ce dernier ressemblant davantage à un « mur » de conversation de type Facebook qu’à une boîte mail standard. Les communications sont ainsi simplifiées, sécurisées et les collaborateurs gagnent du temps tout en boostant leur productivité.

Détrôner l’email, un pari fou ? Visionnaire plutôt, car tous les utilisateurs qui ont adopté Slack assurent aujourd’hui qu’ils ne reviendraient pour rien au monde à la bonne vieille boîte mail. Chapeau !

Les applications possibles :

  • Disrupter un produit ou un service existant.
  • Instaurer un nouveau standard de consommation « from scratch ».
  • Booster l’efficacité et la motivation de ses équipes à travers un outil innovant.

Ce sujet vous intéresse, on peut échanger ensemble.

Julien Masson / Whyers Founder

jmasson@whyers.com

whyers.com

https://www.linkedin.com/in/jmasson/