Plateform innovation / Original Content

Quand on est sur un marché ultra-concurrentiel (e-commerce, divertissement, mode…), créer un nouveau produit ou service est loin d’être évident. L’une des stratégies gagnantes pour y parvenir consiste à miser sur la production de contenus originaux et exclusifs, mais dont l’accès est limité. Concrètement, il s’agit de proposer des contenus de haute qualité, mais accessibles uniquement à un cercle de privilégiés ou de façon limitée dans le temps. C’est la méthode de l’avant-première, par exemple.

En clair, une stratégie marketing d’exclusive content se décompose en trois grandes étapes :

  1. Vous créez un contenu original
  2. Vous le marketez pour susciter l’envie et la demande
  3. Vous en limitez l’accès (uniquement sur inscription, forfait, invitation…)

Pourquoi ça marche ? Tout simplement parce que la rareté suscite l’envie. Limiter la disponibilité d’un produit augmente mécaniquement sa valeur, et donc la demande…

Cette stratégie se décline très bien sur le web, notamment sous la forme de vidéos. Un brin d’événementiel peut aussi la booster efficacement. Ce n’est pas une stratégie nouvelle — des marques de jeux comme Nintendo ou Super Mario par exemple l’ont adoptée depuis longtemps. Mais la grande différence aujourd’hui, c’est que de nouveaux acteurs en ont fait un business model à part entière. Et ça marche.

Les ingrédients du succès :

  • La créativité ! C’est l’axe essentiel dans lequel investir sans compter pour percer avec ce business model. Les ressources humaines créatives et artistiques sont le pilier central d’une stratégie d’exclusive content.
  • Une stratégie marketing en béton pour créer l’engouement autour du contenu produit et susciter la demande.
  • Un modèle économique bien étudié (sous quelle forme décline-t-on sa stratégie d’exclusivité ? Accès limité par abonnement, contenus disponibles sur des durées limitées, avant-premières et événementiel… ?)

La startup qui nous inspire :

On ne présente plus Netflix. Difficile même d’imaginer qu’on vivait sans il y a quelques années seulement… En proposant des séries originales disponibles exclusivement sur sa plateforme via un abonnement, Netflix a réussi à révolutionner l’industrie du divertissement en dépoussiérant de fond en comble un secteur traditionnellement verrouillé autour d’acteurs historiques bien installés.

L’innovation majeure ici, c’est que les contenus des séries de Netflix sont imaginés à partir d’algorithmes qui analysent les habitudes des utilisateurs.

Le tout porté par un modèle économique très simple, qui a permis à Netflix d’imposer en quelques années son modèle partout dans le monde.

Les applications possibles :

  • Disrupter un service existant
  • Se démarquer sur un marché concurrentiel
  • Attirer de nouveaux segments de clientèle avec des contenus premium

Chez Whyers, nous sommes convaincus qu’adopter le business model de plateforme constitue un atout surpuissant pour toute entreprise en cours de transformation digitale souhaitant attirer vers elle de nouveaux clients.

Ce sujet vous intéresse, on peut échanger ensemble.

Julien Masson / Whyers Founder

jmasson@whyers.com

whyers.com

https://www.linkedin.com/in/jmasson/