Startup culture / Les startups ne montent pas des équipes. Elles créent des tribus.

teamwhyers
Whyers
Published in
3 min readJan 16, 2019

Rappelez-vous : ce qui fait la force d’une startup, ce sont avant tout ses valeurs. Ces valeurs constituent le ciment d’une puissante culture d’entreprise qui fédère l’ensemble des collaborateurs. Dans les startups, les valeurs soudent les équipes de façon si étroite qu’elles engendrent une ambiance de symbiose interne quasiment clanique. En clair, les startups ne montent pas des équipes : elles créent des tribus.

Une tribu est un groupe de personnes unies par des valeurs communes et partageant la même ambition. Les membres d’une tribu réunissent cinq comportements caractéristiques :

  1. ils sont fidèles à un leader (condition sine qua none pour avancer tous dans la même direction)
  2. ils construisent l’aventure ensemble, partagent les victoires et les échecs et font preuve d’un esprit de solidarité à toute épreuve
  3. ils valorisent la polyvalence, la transversalité et l’entraide
  4. ils passent tout leur temps (ou presque) ensemble
  5. ils cultivent et revendiquent une identité propre, incarnée par un signe de reconnaissance et des codes d’appartenance spécifiques (dans leur façon de s’habiller, de se saluer, de communiquer).

Pourquoi cette notion de tribu est-elle un pilier de la culture startup ? Par nature, une startup est un business « nouveau-né » qui a encore tout à construire. Dans cette phase initiale dépourvue de tout acquis, il est fondamental de se forger un sentiment d’appartenance très fort, une identité puissante pour résister et parvenir à se faire une (belle) place dans l’impitoyable jungle de la concurrence.

En termes de recrutement, créer et entretenir un état d’esprit de tribu est aussi un atout extrêmement puissant pour booster sa marque employeur et attirer des talents. En mettant en avant une ambiance communautaire et une aventure humaine, on sort des schémas classiques du recrutement pour proposer une véritable expérience de vie. C’est cette promesse d’épanouissement à la fois intellectuel et humain qui permet aux startups d’attirer les meilleurs profils.

Le site de recrutement Welcome To The Jungle en est une autre illustration : la plateforme doit son succès fulgurant à cette philosophie du « clan » comme outil de recrutement de digital natives. Pour attirer la crème de la crème du digital, le site vend avant tout des tribus plutôt que des jobs, reléguant les notions d’emploi et de salariat au second plan.

La “tribu”, un outil RH de choix pour attirer la crème de la crème du digital

Si l’argument « tribu » se révèle extrêmement efficace en termes de RH comme outil d’attraction et de fidélisation des talents, c’est parce que la plupart de ces talents appartiennent à une génération biberonnée aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux, pour laquelle les notions de tribu et de communauté sont un moyen essentiel d’affirmation de soi et un véritable impératif social. En se revendiquant comme des tribus, les startups copient d’une certaine façon les codes des réseaux sociaux et des jeux vidéo, brouillant allègrement les frontières entre le monde du travail et l’univers du divertissement.

Au-delà du recrutement, l’esprit tribu permet également de décupler durablement la productivité des troupes, en créant une émulation et un sentiment d‘appartenance forts.

Pour réussir leur transformation digitale en attirant les meilleurs experts du 4.0, PME, ETI et grands groupes ont donc tout intérêt à créer leur propre univers tribal en s’inspirant de cette pratique à succès des startups. Dans les grands groupes, il peut être aussi intéressant d’imaginer plusieurs tribus en interne, avec chacune leurs codes et leur identité, afin de préserver la taille humaine qui fait la force de la tribu.

Et si l’organisation tribale était l’argument RH phare de demain ?

Chez Whyers, nous sommes convaincus qu’adopter cette startup culture constitue un atout surpuissant pour toute entreprise en cours de transformation digitale souhaitant attirer vers elle les meilleurs talents du digital.

--

--

teamwhyers
Whyers
Writer for

We build startup culture into your teams. Make {big} things happen #OpenInno #Startup #Yourbigthings