Comment replanter les légumes, fruits et plantes du marché ?

Wiidii
Wiidii
Published in
3 min readJun 17, 2021

Une astuce de jardinier anti-gaspillage et zéro déchet

Ce mois-ci, Laurine & Caragh vous partagent leurs astuces et conseils pour se diriger vers un mode de consommation zéro déchet. Que vous viviez en appartement ou en maison, en ville ou à la campagne : cette technique permet de cultiver n’importe où. Ces végétaux sont faciles à faire repousser à la maison à partir de leurs restes.

L’ail 🧄

Plantez-les légèrement espacées dans un pot ou une jardinière, avec le bout pointu vers le haut, à 2,5 cm de profondeur. Rajoutez du terreau par-dessus et arrosez 1 fois par semaine. Exposez le pot au soleil.

L’oignon 🧅

Laissez 3 cm d’oignon en bas en conservant bien les racines. Placez ce morceau de bulbe dans un verre avec un peu d’eau. En quelques jours seulement, vous aurez de nouveaux oignons blancs.

L’échalote

Placez le bulbe avec les racines dans un grand bol d’eau. Vérifiez que les racines soient bien dirigées vers le bas. Le lendemain, transférez votre plant dans le jardin ou dans un grand pot avec de la terre.

L’avocat 🥑

Le noyau d’avocat doit être percé avec trois cure-dents de façon à reposer à moitié dans un verre d’eau. Placez dans un endroit ensoleillé et garder l’eau toujours propre et à même niveau. Quand la tige apparaît, vous pouvez alors le planter en pot avec un terreau léger.

Le gingembre

Il faut que votre rhizome soit immergé à moitié dans l’eau le temps que des pousses apparaissent puis de le planter.

L’ananas 🍍

La repousse d’un ananas ne donne pas naissance à un fruit. Par contre, cela peut engendrer une très jolie plante exotique. Il faut choisir un ananas avec une belle couronne de feuilles et détachez délicatement cette partie du fruit. Pour une repousse plus rapide, préférez une dépose dans un verre d’eau le temps que les racines se développent. Il suffit ensuite de le placer directement en terre pour qu’il s’épanouisse.

Le basilic 🌱

Choisissez une belle tige et coupez quelques têtes. Il faut ensuite laisser vos têtes de basilic dans un verre rempli d’eau en veillant à ce que les têtes restent hors de l’eau. Comptez environ deux semaines pour obtenir de jolies racines capables d’être plantées.

Les fanes de carottes 🥕

En coupant le bout de la carotte et en laissant vos bouts de carotte dans une terre humide, vous verrez apparaître au bout de deux semaines de nouvelles fanes.

Des comptes Instagram à suivre sur le jardinage écolo 📱

Un grand merci à Laurine & Caragh qui ont co-écrit ce nouvel article ! 💪

--

--

Wiidii
Wiidii
Editor for

The first everyday assistant combining #IA and #Human 📱✨ #Wiidii #PersonalAssistant