Fairbooking, le circuit court de la réservation d’hôtels en direct

La plateforme Fairbooking met en relation hébergeurs et voyageurs sans aucune commission, pour offrir des réservations plus équitables pour tous : moins chères pour les voyageurs et plus rentables pour les hôteliers. Il s’agit d’une véritable alternative aux plateformes de réservation en ligne.

Les plateformes de réservation en ligne ont actuellement le vent en poupe, avec leur comparateur d’offres qui paraît bien pratique et leur promesse de tarifs les plus bas. Or, la réalité est toute autre puisque les établissements mis en avant dans les résultats de recherche sont ceux qui paient les plus grosses commissions et les meilleurs tarifs sont généralement proposés par les hôtels en direct. Donc, au final, il n’est pas sûr que les voyageurs fassent véritablement de bonnes affaires.

Les hôtels quant à eux, sont aujourd’hui prisonniers de ce système. Si, initialement, ils ont été attirés par la promesse de développement de leurs ventes faite par les agences en ligne, les hébergeurs indépendants se retrouvent aujourd’hui commercialement dépendants de ces structures, avec une perte conséquente de rentabilité.

Fédérer les hébergeurs pour retrouver une indépendance commerciale

Fairbooking a été créé par l’association Réservation en direct, qui s’est donné pour objectif de fédérer les hébergeurs professionnels pour redonner du poids à leur parole, face aux grands distributeurs en ligne. Fairbooking qui rassemble plus de 3 500 hébergeurs dans 54 pays met en avant l’importance de la réservation en direct. L’enjeu est de rééquilibrer le rapport de force entre les plateformes de réservation en ligne et les hébergeurs, en permettant à ces derniers de retrouver leur indépendance économique et financière.

Avec Fairbooking, les hébergeurs n’ont aucune commission à payer. Pour rejoindre le programme, ils ont le choix entre deux offres : l’inscription gratuite, qui leur permet d’être répertoriés dans l’annuaire ou l’adhésion à l’association Réservation en Direct à 150 €HT plus 2 € par chambre construite, qui prévoit notamment l’affichage de leur site web et l’interconnexion avec leur moteur de réservation. Adhérer à Fairbooking, c’est aussi partager les valeurs de l’association Réservation en Direct en matière de développement et de tourisme durable.

Des avantages pour les voyageurs

En réservant leur hébergement via Fairbooking, les « Fairbookers » bénéficient d’un avantage : soit une réduction sur le tarif affiché, soit un petit déjeuner offert, soit un surclassement ou encore le meilleur tarif garanti. Et comme le précise Laurent Bougras, directeur de Fairbooking, lorsque les voyageurs effectuent des recherches d’établissements, « les résultats s’affichent de manière aléatoire, il n’y a pas de mises en avant payantes sur Fairbooking et demain le filtre de recherche intègrera des critères environnementaux. » Et il rajoute que « réserver en passant par Fairbooking, c’est adopter une démarche citoyenne puisqu’en optant pour un circuit court de réservation en direct, l’argent est investi localement et soutient l’économie locale ».

Un projet ambitieux pour les années à venir

Aujourd’hui, Fairbooking est une plateforme de mise en relation entre hébergeurs et voyageurs. Dans les prochaines années, elle a pour ambition de se transformer en une plateforme d’autonomisation des acteurs du tourisme, qui intègre la réservation en direct mais aussi une suite d’outils permettant à ces acteurs de retrouver leur autonomie économique et financière. Pour réaliser et financer cette transformation, l’association sera amenée à créer une coopérative, fédérant l’ensemble des acteurs du tourisme — hébergeurs, restaurateurs, institutionnels, financiers, startups et clients — et fonctionnant sur un modèle de gouvernance partagée.