J’ai fait mon stage dans une startup de boomers !

Jessica Balès
Wirate
Published in
3 min readJan 25, 2021
*Hommage à « the Office », la série documentaire sur les boomers.

Quand j’ai décroché mon stage chez Wirate, j’étais super contente. Une startup, c’est cool, c’est dynamique, c’est jeune. Je m’imaginais déjà me plonger à fonds dans la tech, essayer plein de trucs nouveaux juste pour voir si ça marche ou pas. Après tout, l’entretien d’embauche était sur Zoom.

Alors quand je suis arrivée au bureau le premier jour de mon stage et qu’on m’a présenté l’équipe, ça m’a fait tout drôle de constater qu’ils avaient pour la plupart plus de 40 ou 50 ans 😳. Petit stress : j’allais devoir passer mon stage dans une startup de boomers. Ciao les rêves de tech, d’expérimentation d’outils et de ping-pong. Bonjour le manager qui te donne des boulots de tâcheron aussi inintéressants qu’inutiles. Et puis merci l’ambiance : « Excellent que ton fils n’ait pas la varicelle finalement. » Youhou… 🥂🍾🎉

Bon, c’est vrai que niveau expérience, c’est quand même la première fois que je voyais un minitel de ma vie 😶 Il n’était pas branché, ok, mais on se pose quand même la question de savoir si c’est du fétichisme nerd ou si c’est pas un peu glauque, genre « c’était mieux avant ». Et ben non ! Internet, c’est mieux que le minitel. Il faut arrêter de vivre dans le passé les gars ! En vrai, c’est quand même assez drôle de faire des réunions avec des mecs qui ont leur ordi avec eux, mais qui prennent quand même des notes sur leurs carnets avec un stylo.

*Le minitel, l’invention pleine d’avenir qui a fait de la France une des premières nations connectées.

En fait, passé ces détails, on comprend vite qu’on est en partie dans un décalage générationel, en partie dans une sorte d’autodérision démonstrative face à la “djeune”. La réalité, c’est que si j’ai un problème avec mon ordi, c’est mon manager qui me dépanne, et que niveau technos, outils et services innovants professionnels, ça restent eux qui ont à nous apprendre. Pour les réseaux sociaux et leurs codes, là, c’est autre chose.

J’ai finalement super bien été accueillie par une équipe bienveillante qui a tout fait pour me confier des responsabilités sur des missions intéressantes et pour lesquelles on me laissait beaucoup d’initiative. Après tout, eux aussi ont été jeunes et sont passés par la case stage. Ils savent qu’un stage réussi est celui où on se nourrit de l’expérience des autres et où on se confronte vraiment à la réalité du travail pour se forger sa propre expérience.

Et puis ils ne sont pas moins dynamiques que les « jeunes » quand il s’agit de lever le coude pour le Beaujolais nouveau ou à pas mal d’autres occasions assez facilement provoquées… Et si le niveau des blagues est ce qu’il est (je charrie, ils sont assez marrants en vrai), discuter avec eux politique, économie ou problèmes sociétaux a vraiment été enrichissant. Au final, je me suis très vite sentie super bien intégrée et je ne regrette rien ! Donc si jamais vous avez la possibilité de faire un stage dans une startup de boomers, oubliez vos préjugés et foncez !

* “Rejoignez une startup qu’ils disaient ! Ce sera amusant qu’ils disaient !”

--

--