Pourquoi passer Witeam ? Feliana Citradewi, CEO de Livert vous explique son expérience !

Estelle ALEXANDRE
Wirate
Published in
7 min readDec 20, 2021
L’équipe Livert

EA : Bonjour Feliana Citradewi, vous êtes porteuse du projet Livert et avez réalisé une évaluation Witeam dans le cadre du développement de votre projet. Tout d’abord, j’aimerai en savoir plus sur vous, pourriez-vous vous présenter ?

FC : Oui bien-sûr et bien je suis Feliana Citradewi, la fondatrice de Livert. C’est une application qui regroupe les achats en ligne pour qu’on puisse bénéficier de la livraison gratuite et plus écologique. L’idée se base sur le fait que nous achetons tout en ligne aujourd’hui, notamment avec la crise de la Covid, ce qui pollue la planète. De plus, pour un article à 15€, on peut payer 5€ de livraison, ce qui n’a aucun sens alors que nos voisins, nos collègues ou autres proches commandent sur ces mêmes sites. Il suffit d’avoir une application, Livert, pour se retrouver et pouvoir grouper nos achats en toute sécurité. Ainsi, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une livraison gratuite et de diminuer nos impacts écologiques liés aux derniers kilomètres de livraison et aussi tout ce qui est emballage et plastique. Donc voilà, ça c’est le concept de Livert, on est déjà en partenariat avec plus de 150 marques aussi bien les grands commerces (Aliexpress, Café Royal, L’Oréal etc), que les petites marques locales. Cela leur permet d’avoir une image de livraison plus clean, plus verte pour ces marques. Nous avons lancé notre application en début d’année et on a un peu près 3500 utilisateurs avec des centaines d’achat déjà réalisés. Nous sommes en ce moment en phase de levée de fonds et c’est pourquoi j’ai utilisé Wirate.

EA : C’est un projet qui m’a l’air très intéressant, je vais me pencher sur cette application. Une question qui nous intéresse beaucoup chez Wirate est de savoir comment vous nous avez découvert ?

FC : J’ai connu Wirate via les réseaux de Business Angels où j’ai été amenée à faire un Witeam, le test de personnalité des cofounders.

EA : Très bien et que pouvez-vous me dire sur cette expérience, comment cela s’est déroulé, qu’est-ce que vous en avez retenu, quels sont les points positifs ou négatifs de l’application ?

FC : Je vais commencer tout d’abord par les point négatifs comme ça on s’en débarrasse, c’est d’ailleurs ainsi que j’ai connu Jean-Roch, votre associé commercial, qui est devenu un point positif car ça s’est révélé être une bonne rencontre. Le seul problème que j’ai eu était en rapport avec l’utilisation de l’interface et avec le paiement, peut-être que cela a été modifié aujourd’hui, je n’ai pas tester à nouveau l’expérience utilisateur. De plus, quand j’ai recherché « Witeam » sur ma barre de recherche, je n’ai trouvé que Wirate, ne sachant pas que Witeam était une branche de Wirate. En revanche, le design de l’évaluation, l’apparence, est très bien, c’est très ludique. Moi-même j’ai fait une application donc je sais les problèmes que cela peut engendrer !

JRS : Oui, le problème du paiement a été corrigé, nous avons maintenant ajouter une fonctionnalité qui signalent l’utilisateur en cas d’oubli de renseignements lors du paiement.

FC : Ah c’est bien que ce soit déjà corrigé, moi c’est ça la seule difficulté que j’avais rencontré. Après que cela a été réglé, j’ai découvert tous les bons points du Witeam et de Wirate en général. Le service client est très réactif, là pour aider, et l’évaluation Witeam est d’une très bonne qualité. C’est des résultats très pertinents et assez intéressants, qui donnent globalement le topo de la personnalité de la personne. Sur moi-même je pense que l’évaluation a retenu des choses très pertinentes et certains points où je me reconnais moins mais cela m’aide beaucoup pour par exemple comprendre mon co-fondateur, que je ne connaissait pas avant que l’on commence l’aventure, nous avons seulement un match professionnel. L’évaluation m’a aidé à mieux le cerner.

EA : C’est justement le but de l’exercice ! Retenez-vous de cela des résultats surprenants, que ce soit sur vous-même ou votre co-fondateur ?

FC : Oui, effectivement, je n’ai pas tout exactement en tête mais je me rappelle avoir lu quelques remarques où je me suis dit : « Ah oui tiens je n’avais pas pensé à cela! ». La seule chose qui, je pense, peut biaiser les décisions serait de l’intention ou une erreur. Sans faire exprès, on peut cliquer sur une mauvaise réponse et potentiellement apporter de la dualité à mes réponses.

EA : Justement, il faut savoir que le questionnaire prend en compte le temps de réponse d’une personne et la cohérence des réponses pour donner la retranscription la plus correcte possible des personnalités. Avec cela nous atteignons les 95% de véracité et avec les interviews individuels avec les co-fondateurs les 99%, la perfection étant impossible à atteindre par l’humain. À partir de ces impressions et de votre expérience, recommanderiez-vous l’évaluation Witeam à votre entourage ? Que pensez-vous que l’évaluation puisse leur apporter ?

FC : Oui effectivement je le recommanderai, c’est un test de personnalité dont toutes les personnes devraient s’intéresser, que ce soit pour l’entente avec ses collègues ou pour se connaître eux-mêmes de plus en plus. Donc il y a vraiment un vrai marché et moi-même ne peut recommander Witeam facilement à des personnes, des fondateurs etc qui sont en face early comme moi, au début de leur projet et notamment encore en recherche. Je pense que ça peut vraiment les aider à mieux définir leur projet, leur image de fonctionnement etc.

JRS : Outre la connaissance de soi, comment pensez-vous que l’évaluation vous à aider à propos de la connaissance de l’interaction avec votre associé, cela vous a été bénéfique ? Comment l’exercice a été perçu aussi par votre associé, le fait que vous le soumettiez à cette évaluation ? Que pouvez-vous nous dire sur l’interaction sur les dimensions opérationnelles ?

FC : Je pense que mon associé l’a bien perçu car nous étions entre guillemets un peu obligés de faire l’évaluation dans le cadre de notre phase de levée de fonds, c’était demandé par les BA donc je pense que ça ne lui a pas posé de problème. D’autant plus que l’évaluation a dû sûrement l’aider lui aussi dans sa propre connaissance de sa personnalité. Personnellement, ça m’a permis de comprendre ce qui le motive, ses moteurs de travail et tout cela m’aide à trouver l’angle de communication a adopté pour évoquer un sujet, une problématique ou autre. Je pense que lui aussi a dû en tirer ces bénéfices.

JRS : Merci infiniment c’était super clair ! Avec AMBA vous avez fini par faire une levée de fonds au final ?

FC : Oui, à la base c’était avec AMBA mais un de leurs business angles m’a conseillé de continuer avec leurs business angels individuels car avec AMBA il y a trop de monde qui sont potentiellement plus âgés et qui comprennent moins bien le concept de Livert. Ce business angels en connaissait d’autres fortement intéressés et il m’a donc proposé de les piloter. Nous avons bien avancé ensemble mais au final je n’étais pas d’accord avec les termes et conditions donc j’ai décliné la proposition. D’ailleurs, à ce moment-là c’était plutôt un test pour moi pour voir s’il y a vraiment des opportunités dans le marché en attendant que je finalise l’application et pour pouvoir vraiment lever à la rentrée.

JRS : Ah et bien écoutez cela tombe à pic car nous sommes en train de sortir une nouvelle évaluation de valorisation qui sera gratuite pour découvrir dans quelle fourchette vous vous situer en termes de valorisation. C’est très intéressant. Personnellement je n’ai pas d’autres questions, si ce n’est : quelle est la question que l’on ne vous a pas posé, Estelle et moi, et que vous auriez aimé que l’on vous pose ?

FC : Je pense que vous avez vraiment fait le tour des questions par rapport à l’objectif de notre échange, qui est de parler de mon évaluation Witeam, nous avons déjà tout évoquer mais c’est vrai que la question que l’on me pose souvent et qui permet de comprendre directement mon projet c’est : pourquoi on fait ce projet là finalement ? C’est souvent ses questions là qui permettent directement de cerner un projet. Et bien-sûr je connais la réponse, c’est parce que j’aimerai réconcilier les valeurs économie et écologie. Aujourd’hui, on a des propositions de valeur et des solutions écologiques encore trop superficielles, voire hypocrites de certaines façons. On dit qu’il faut être écolo mais on tape sur le portefeuille des gens parce qu’il faut payer 5 à 10% plus cher pour les solutions écologiques. Alors que non ce n’est pas comme ça que nous trouverons une solution d’avenir, ce n’est pas comme ça que nous allons réconcilier les deux sujets économie et écologie pour que la valeur écologique puisse vraiment être démocratisée auprès de tout le monde, même les gens qui n’en n’ont pas réellement les moyens. De cette façon, on peut vraiment faire un grand geste ensemble d’avancement écologique et j’ai envie d’y contribuer à mon échelle.

JRS : Merci de nous avoir redonner le sens de votre projet qui me touche aussi, comme Estelle, et merci infiniment de nous avoir accorder du temps pour ce retour Witeam.

EA : Oui c’est vrai, merci beaucoup pour votre temps et la richesse de nos échanges.

FC : Merci à vous et au plaisir d’échanger plus amplement, n’hésitez pas à faire partager autour de vous si jamais vous connaissez des gens qui s’intéressent au développement durable, nous sommes en phase de levée de fonds.

--

--