Sylvain Huin présente Virtuoz, boitier tactile et sonore qui aide les mal-voyants à se déplacer dans un environnement nouveau
Sylvain Huin présente le boîtier Virtuoz Mobile

Virtuoz vient de réussir sa levée de fonds, son fondateur nous en parle.

Alexandre Martinez
Wirate

--

Feelobject a conçu Virtuoz, un plan tactile et vocal qui permet aux personnes malvoyantes et aveugles de se déplacer en autonomie dans des bâtiments et leurs alentours. Il y a 2 versions de Virtuoz, une version mini portable qui comprend un boîtier électronique individuel couplé à différents plans que la personne amène avec elle et qui lui permettent d’accéder à de multiples espaces, et une version fixe pour une vision plus large d’un lieu.

Virtuoz est membre du Club Génération #Startuppeuse partenaire de Wirate.

AM : Bonjour Sylvain Huin, expliquez-nous comment vous en êtes venu à développer Virtuoz.

SH : À l’origine, Feelobject est spécialisée en impression 3D professionnelle, nous concevions et produisions des pièces en composite (carbone, kevlar et fibres de verre). En 2017, nous avons découvert les grandes difficultés qu’avaient les personnes malvoyantes et non-voyantes pour se déplacer en autonomie dans les bâtiments qu’elles ne connaissaient pas. Nous avons eu l’idée d’utiliser notre savoir faire pour créer des plans personnalisés en relief et d’y ajouter une dimension vocale pour enrichir la compréhension des lieux. Nous avons travaillé avec un laboratoire de recherche, des utilisateurs malvoyants et aveugles et un client pour développer Virtuoz.

AM : Aujourd’hui, assez peu de startups adressent des solutions liées aux situations de handicap, comment expliquez-vous cet état de fait ?

SH : Si nous parlons d’un type de handicap, il y a autant de variantes de ce handicap que de personnes qui sont touchées par celui-ci. Cela rend difficile de trouver une solution qui puisse convenir au plus grand nombre. Dans notre cas par exemple, sur les 1,7 million de personnes déficientes visuelles seulement 12% savent lire le braille, c’est une des raisons pour laquelle nous avons opté pour une autre solution afin de toucher l’ensemble de cette population. Habituellement, les produits liés au handicap sont très chers. Nous avons fait le choix de vendre beaucoup plus de produits pour obtenir un impact plus important sur la population. Nous avons donc beaucoup travaillé sur le prix du produit, ce qui nous permet, malgré un concept complètement personnalisé, d’avoir un prix très compétitif.

Même si beaucoup de handicap restent éloignés du numérique, de plus en plus de startups trouvent des solutions vraiment très adaptées et innovantes.

Depuis quelques temps nous parlons aussi de plus en plus de handicap et avec le temps j’espère que nous verrons plus de startups intégrer l’accessibilité dans leurs produits car cela pourra être un frein à leur développement dans l’avenir.

AM : Bien souvent, on conseille aux startups de se concentrer sur un seul modèle économique. Avec Virtuoz, vous combinez à la fois du conseil, de l’achat direct et de l’abonnement. Qu’est-ce qui a guidé ce choix ?

SH : C’est l’image que cela peut donner mais en réalité nous vendons un concept global de mobilité en autonomie pour les personnes malvoyantes et non-voyantes qui intègrent ces éléments du fait de la personnalisation du produit à chaque lieu et contexte d’utilisation.

AM : Vous avez effectué l’évaluation Wisize sur la plateforme Wirate, les résultats vous ont-ils permis de mieux préparer votre levée de fonds ?

SH : J’ai trouvé cette approche vraiment très enrichissante car j’ai dû répondre à des questions assez poussées et parfois avec un angle que l’on n’a pas forcément en tant qu’entrepreneur mais pour lequel l’investisseur sera très attentif. De ce point de vue, cela m’a aidé pour lever des fonds.

AM : Avec la crise de la COVID19, nombre d’entreprises vont connaître des difficultés, pensez-vous que la culture d’agilité des startups permettra à l’écosystème d’être plus résilient que d’autres secteurs économiques ?

SH : Pour avoir échangé avec des entrepreneurs plus “traditionnels” et avec des startups, je ne suis pas certain que la clef soit l’agilité des start-ups. Je pense que la résilience fait partie de la personnalité de l’entrepreneur. La différence est que dans une start-up, la résilience est testée tout au long de son évolution qui n’est pas linéaire. Elle est donc peut-être mieux préparée à vivre des événements tels que ceux que nous vivons.

--

--

Alexandre Martinez
Wirate

Digital Transformation, founder at Wirate, a rating Web service for innovative startups.