Le dico de l’intérim

Le dico de l’intérim réalisé par Wizim, l’intérim de demain.
Le dico de l’intérim par Wizim

L’intérim c’est un peu comme un monde parallèle dans le secteur du recrutement. Il y a plein de mots et de termes ultra spécifiques : ETTI, CMAD, FASTT, API… Découvrez dans ce dico tout le jargon du travail temporaire, de l’intérim et ses spécificités pour devenir incollable sur le sujet. 😉

Lettre A et définitions pour le dico de l’intérim réalisé par Wizim.
Lettre A, le dico de l’intérim Wizim

Accord cadre : Contrat dans lequel l’entreprise s’engage à passer des marchés auprès des agences d’emploi, pendant une période donnée, au fur et à mesure de ses besoins et pour des missions d’intérim.

Une question se pose : est-ce que les accords cadre ont encore du sens aujourd’hui ? 🧾

Acompte : C’est le versement demandé par l’intérimaire auprès de son agence d’emploi après avoir réalisé sa mission. L’agence procède alors au relevé d’heures du travailleur temporaire pour calculer le montant de l’acompte (maximum 70% du salaire). Aucune justification n’est exigée et le paiement se fait par virement ou par chèque.

Accident du travail (AT) : Accident qui peut se produire lors d’une mission de travail temporaire et dont l’intérimaire est victime.

Agence digitale : Agence d’intérim disponible uniquement en ligne. 💻

Le modèle 100% digital se développe de plus en plus mais nous restons convaincus que le phygital est le moyen pour assurer au mieux la transformation digitale tout en gardant un aspect relationnel et humain.

Akto : Akto est un organisme qui accompagne les entreprises et les salariées dans la stratégie d’emploi, de formation et de qualification des profils.

API : Une API est une interface de programmation qui permet de concevoir des logiciels.

Arrêt maladie (AM) : En cas de problème médical, l’intérimaire doit prévenir son agence d’emploi et envoyer l’arrêt de travail délivré par un médecin sous 48 heures maximum. Il est nécessaire d’envoyer ce document à l’assurance maladie afin de percevoir les indemnités journalières.

ATS : Applicant Tracking System. Logiciel permettant de gérer les différentes phases du processus de recrutement.

Lettre C et définitions pour le dico de l’intérim réalisé par Wizim.
Lettre C, le dico de l’intérim Wizim

Candidat : Personne inscrite dans le vivier mais qui n’a jamais effectué de mission avec l’agence.

CDD : Contrat de travail à durée déterminée. Généralement il ne dure pas plus de 18 mois maximum.

CDII ou CDI Intérimaire : Une entreprise de travail temporaire (ETT) peut conclure avec le salarié un CDI intérimaire pour l’exécution de missions successives. Pour faire simple, le salarié intérimaire bénéficie des privilèges du contrat de travail à durée indéterminée, tout en conservant la liberté de l’intérim. Ce contrat apporte une certaine stabilité pour le salarié puisque ce dernier sera toujours rémunéré en fin de mois, le salaire minimum étant fixé dans le contrat.

Coefficient de délégation : Le coefficient de délégation est effectif lorsque l’agence est chargée de recruter le bon profil pour une demande spécifique d’une entreprise. L’agence se charge alors de l’ensemble des étapes du processus de recrutement (entretien, sélection, administration…). Le coefficient se détermine en fonction de la charge de travail qu’implique le besoin.

Coefficient de facturation : Taux qui détermine le coût total à payer par l’entreprise cliente. Il est fixé en fonction du taux horaire de l’intérimaire. Il peut varier selon les agences d’emploi et comprend la visite médicale (VM) et les équipements de protection individuelle (EPI).

Coefficient de gestion : L’entreprise sait déjà avec quel salarié intérimaire elle souhaite travailler. Dans ce cas là, l’entreprise utilisatrice a besoin de l’agence d’intérim uniquement pour gérer la partie administrative. Le montant du coefficient varie en fonction de la charge de travail de l’entreprise de travail temporaire.

Commande : Besoin exprimé par une entreprise et exprimé auprès de l’entreprise de travail temporaire.

CMAD : Contrat de mise à disposition établi entre une agence d’intérim et une entreprise qui bénéficie de la mise à disposition d’un intérimaire pour une durée déterminée. Le contrat de mise à disposition est composé de clauses et mentions obligatoires listées par le Code du travail (recours, durée, rémunération…).

Contrat de mission : Le contrat de mission est le document qui est établi entre l’agence d’intérim et l’intérimaire pour chaque mission réalisée.

Contrat tripartite : Contrat entre 3 parties: dans le cadre de l’intérim, il s’agit d’un contrat entre une agence d’intérim, une entreprise et un intérimaire. Il n’existe pas pour le CDI intérimaire, dans ce cas, l’intérimaire est salarié à temps plein de l’agence d’intérim. 🤝

CV : Le fameux Curriculum Vitae. Ce document récapitule l’ensemble des expériences professionnelles et compétences d’un candidat.

Lettre D et définitions pour le dico de l’intérim réalisé par Wizim.
Lettre D, le dico de l’intérim Wizim

Déclaration préalable à l’embauche (DPAE) : Déclaration réalisée par l’agence d’emploi sur le site de l’URSSAF avant la prise de poste. Elle doit comprendre le nom et le numéro de sécurité sociale de l’intérimaire ainsi que le lieu de mission, la date et l’heure de la prise de poste. C’est la DPAE qui permet de contrer le travail dissimulé.

Délai de carence : Il s’agit d’une « pause » entre 2 contrats. Il s’applique lorsque les successions de contrats portent sur le même poste de travail et se calcule en fonction de la durée du dernier contrat.

Lettre E et définitions pour le dico de l’intérim réalisé par Wizim.
Lettre E, le dico de l’intérim Wizim

Entreprise utilisatrice : Dans le cadre du travail temporaire l’entreprise utilisatrice fait appel à une agence d’intérim afin qu’elle mette à sa disposition un travailleur intérimaire.

Equivalent temps plein (ETP) : Unité de mesure utilisée par les agences d’intérim pour calculer la capacité de travail, soit le nombre d’intérimaires affectés à temps plein pour la réalisation d’une tâche.

ETT : Une ETT est une Entreprise de Travail Temporaire souvent appelée agence d’intérim.

ETTI : Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion. Il s’agit d’un établissement conventionné par l’Etat, facilitant l’accès à un emploi à toute personne rencontrant des difficultés liées à la langue par exemple). Les ETTI font partie des Structures d’insertion par l’Activité Economique (SIAE).

Lettre F et définitions pour le dico de l’intérim réalisé par Wizim.
Lettre F, le dico de l’intérim Wizim

Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) : Organisme d’aides, de services et de solutions afin de faciliter le quotidien des intérimaires (garde d’enfants, location de véhicule, recherche de logement…).

Lettre I et définitions pour le dico de l’intérim réalisé par Wizim.
Lettre I, le dico de l’intérim Wizim

Intérim — Travail temporaire — Travail intérimaire : Il se caractérise donc par une relation tripartite entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié. L’intérim consiste à mettre à disposition de façon provisoire des salariés embauchés et rémunérés à cet effet par l’entreprise de travail temporaire mais ils travaillent pour l’entreprise cliente.

Indemnités Compensatrices de Congés Payés (ICCP) : C’est la somme équivalente à 10% du salaire total de l’intérimaire, versée quand une mission se termine. 💸

Indemnités de Fin de Mission (IFM) : Somme versée à l’intérimaire lorsque la mission est terminée pour pallier les éventuelles périodes d’inactivité. Cette somme n’est pas versée si le travailleur temporaire est embauché en CDI par l’entreprise utilisatrice. Les IFM sont égales à 10% du salaire total.

Intérimaire: Personne ayant déjà travaillé avec l’agence.

Intermission : Dans le cadre d’un CDII, l’intermission représente la période entre deux missions où l’intérimaire ne travaille pas mais est tout de même rémunéré par l’agence.

Lettre M et définitions pour le dico de l’intérim réalisé par Wizim.
Lettre M, le dico de l’intérim Wizim

Matching : Cette notion désigne la notion de couplage, une correspondance/complémentarité quasi parfaite entre plusieurs éléments. Dans le monde de l’intérim, on peut parler de matching lorsqu’une entreprise émet un besoin et qu’une agence d’intérim propose le bon profil disponible et qualifié pour la mission.

Métier en tension : Un métier est dit en tension lorsque les offres d’emploi émises sur le marché du travail sont supérieures aux demandes exprimées par les personnes cherchant à s’insérer. Le rapport offres d’emploi sur demandes d’emploi donne un “ratio de tension”.

Lettre P et définitions pour le dico de l’intérim réalisé par Wizim.
Lettre P, le dico de l’intérim Wizim

Parsing : Parsing, souvent appelé lecture automatique de CV. Les outils de parsing permettent l’étude d’une multitude de CV en un minimum de temps grâce à des solutions digitales qui les analysent en quelques clics.

Permanent : Un permanent est un salarié qui travaille au sein d’une agence d’intérim.

Proposition active : Lorsqu’une agence sait qu’une entreprise est souvent en demande d’une typologie de profil, elle propose un profil d’intérimaire sans que l’entreprise n’ait exprimé de besoin. L’agence va donc anticiper la demande pour placer son intérimaire.

Lettre R et définitions pour le dico de l’intérim réalisé par Wizim.
Lettre R, le dico de l’intérim Wizim

Relevé d’heures (RH) : Document sur lequel l’entreprise comptabilise et signe les heures travaillées de l’intérimaire avec les paniers repas et les déplacements. Le travailleur temporaire doit approuver ou corriger les informations inscrites sur le relevé d’heures avant de le transmettre à son(sa) chargé(e) d’affaires. C’est le seul document qui permet à l’agence d’emploi de calculer le montant de la rémunération versée à l’intérimaire. ⏰

Lettre S et définitions pour le dico de l’intérim réalisé par Wizim.
Lettre S, le dico de l’intérim Wizim

Sourcing : Recherche et identification de nouveaux candidats.

À noter qu’il est préférable de mener des actions de sourcing seulement après avoir analysé et qualifié son vivier d’intérimaires, cela permet alors de sourcer des personnes avec des profils différents que ceux déjà présents dans le vivier.🧐

Lettre T et définitions pour le dico de l’intérim réalisé par Wizim.
Lettre T, le dico de l’intérim Wizim

Taux horaire : Il correspond au coût d’une heure de travail.

Travailleur temporaire : Comme son nom l’indique, c’est un salarié qui est mis temporairement à disposition d’une entreprise via son contrat signé avec l’agence. Plus communément appelé “intérimaire”.

Lettre V et définitions pour le dico de l’intérim réalisé par Wizim.
Lettre V, le dico de l’intérim Wizim

Visite médicale : La visite médicale est obligatoire pour tous les salariés. Dans le cadre d’une mission intérimaire, elle doit être effectuée dans un délais de 3 mois après avoir commencé.

Vivier : C’est la base de données de l’agence, qui contient les profils des intérimaires et des candidats.

Le vivier est primordial pour une agence, c’est le cœur de son business. Pour une efficacité optimale, il doit sans arrêt être mis à jour pour être le plus qualifié possible. 👍

Et vous, vous pensez à d’autres mots ? N’hésitez pas à nous faire part de vos idées.

--

--

--

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Mélissa Mergoil

Mélissa Mergoil

Chargée de marketing et évènementiel

More from Medium

My NFT Project: How the layers of deception, lies & manipulation from my own team were used for…

How to Fix Genshin Impact Loading Screen Stuck on PC

Is Lauren Oya Olamina an anti-Jim Jones?

How ‘others’ think about ‘us’