Un vivier c’est bien, un vivier de qualité c’est mieux!

Véritable trésor, réel enjeu stratégique, le vivier est au cœur de toutes les préoccupations des agences de travail temporaire. C’est grâce à la qualité de son vivier qu’une agence est en mesure de répondre de manière satisfaisante aux besoins des entreprises en un minimum de temps. Un peu comme la hotte du Père Noël, le vivier peut réserver bien des surprises ! 🎁

Comment les agences s’organisent-elles ? Comment gèrent-elles leurs viviers ? Quelles sont les clés et les bonnes pratiques pour l’optimiser ? Le vivier parfait existe-t-il ?

Article de blog au sujet du vivier des agences d’intérim, signé Wizim.
Le vivier au cœur de toutes les préoccupations des agences de travail temporaire.

C’est quoi un vivier ?

Une question à laquelle on répond dans notre👉 Dico de l’intérim, si ce dernier vous a échappé.

Un vivier est une base de données qui contient l’ensemble des profils que l’agence d’intérim est en mesure de déléguer. Composé de plusieurs centaines voire milliers de profils dans certaines agences, il recense alors aussi bien des candidats* que des intérimaires**.

Un vivier est en perpétuelle évolution. D’un côté, le.la chargé.e de recrutement attire et recrute de nouveaux candidats via différents canaux : cvthèques, annonces, cooptation, recrutement programmatique, réseaux sociaux, bouche à oreille pour l’enrichir de nouveaux profils et de nouvelles compétences. Et d’un autre côté, l’activité de l’agence ou les événements de la vie font que l’état des intérimaires peut être amené à changer en fonction de leurs contrats, missions et opportunités, ce qui peut les rendre indisponibles de manière permanente ou temporaire à tous moments.

Le.la chargé.e de recrutement en agence est responsable de l’alimentation et de la mise à jour du vivier. Véritable poste clé, il faut beaucoup de rigueur pour travailler et assurer une bonne gestion de la ressource.

*Un candidat est une personne n’ayant jamais réalisé de mission d’intérim avec l’agence.

**Un profil est qualifié d’intérimaire dès lors qu’il a réalisé une mission.

Quels sont les enjeux en agences ?

  • Améliorer sa réactivité 🤓

Un des plus gros enjeux de l’agence est sa capacité à comprendre le besoin d’une entreprise et à y répondre au plus vite. Pour cela, l’agence doit être en mesure d’identifier le plus rapidement possible les profils les plus pertinents pour ladite commande. L’importance d’un vivier qualifié et à jour, apparaît ici comme une évidence. Plus le vivier est de qualité, moins l’agence passera de temps à servir la commande. L’objectif est de déléguer son candidat plus vite que la concurrence.

  • Sourcer plus finement 🧐

Le sourcing est une des tâches sur laquelle le.la chargé.e de recrutement consacre une grande partie de son temps. Connaître avec précision les ressources et les compétences présentes dans son vivier est alors indispensable. Cela permet de définir une stratégie en matière de recrutement et d’attirer des profils moins présents dans le vivier et en lien avec les besoins des entreprises présentes sur le bassin d’emploi.

  • Utiliser efficacement la proposition active (PA) — l’arme absolue — 🙌

La PA — pour les intimes — se révèle être un excellent moyen de renforcer sa relation avec un intérimaire/candidat, un client ou un prospect. Encore faut-il être en mesure de proposer le bon profil à la bonne entreprise ? Pour une PA optimale, être en capacité, pour une agence, d’identifier précisément et facilement, sur l’entièreté du vivier, les intérimaires et/ou candidats sans mission, est un prérequis indispensable. Sans quoi, cet outil, véritable arme de prospection commerciale, n’est pas mobilisable !

Les bonnes pratiques

  • Faire du tri ♻️

Inutile de reprendre les milliers de CV présents dans votre progiciel de gestion. Pour Wizim, un vivier doit être composé de profils actifs. Nous conseillons donc à nos clients de ne conserver que les profils qui ont eu au moins une mission durant l’année en cours. STOP au syndrome FOMO !

  • Travailler son vivier

Pour un vivier le plus optimal possible, passer en revue chaque profil est primordial. Bien que chronophage, l’exercice est indispensable et permet, à partir de l’analyse des effectifs, d’identifier le nombre de profils présents sur chaque secteur d’activité, la proportion d’intérimaires actifs vs inactifs ou encore, d’actualiser la situation de chaque profil intérimaire en cas de changement récent. La récurrence de cette action donne une bonne idée de l’état de santé de son vivier.

Notre conseil est d’ajouter un bloc temps à votre agenda et ce, toutes les semaines. Si vous consacrez quelques heures par semaine, vous constaterez très rapidement les effets, parole de recruteur.

  • Revoir les objectifs et le process de recrutement 🧠

L’agence de travail temporaire doit avoir un vivier en parfaite corrélation avec les besoins des entreprises, de son bassin d’emploi, clientes ou prospects. Beaucoup d’agences sont dans un fonctionnement “d’inscrire pour inscrire” sans véritable corrélation avec les commandes reçues. Soyez vigilants ! Avant d’intégrer de nouveaux profils au vivier, il convient de s’interroger sur la véritable pertinence de ce recrutement.

Vos process de recrutement doivent être revisités de manière à les rendre plus efficaces. N’hésitez pas à aller plus loin dans la qualification des candidats en proposant par exemple des tests de personnalité.

  • Développer l’employabilité des intérimaires et des candidats 👀

Il est important d’identifier dans le vivier, les profils à qui proposer des formations, pour combler un manque de compétences, qui peut nuire à la performance commerciale d’une agence. L’intérimaire en bénéficiera aussi car il se verra proposer de nouvelles opportunités professionnelles en lien avec les compétences récemment acquises.

Comment Wizim peut vous aider à améliorer la qualité de votre vivier ?

D’une bases de données à une cartographie des ressources 📊

Wizim permet que le vivier ne soit pas qu’une base de données mais une véritable cartographie des compétences présentes dans l’agence. Grâce à la plateforme, l’agence dispose d’une vision 360 sur le vivier et peut connaître en temps réel le nombre de d’intérimaires présents sur chaque métier ou secteurs d’activité et prendre des décisions éclairées en matière de management de vivier ou de recrutement. L’agence est en mesure d’évaluer ses forces et ses faiblesses de par une connaissance très précise des ressources présentes et de mettre en place un plan d’actions.

Vers la recommandation intelligente 💡

Les règles intelligentes que nous avons développé permettent d’attirer l’attention du chargé de recrutement sur un intérimaire qui n’aurait pas donné suite à une ou plusieurs propositions envoyées ou un candidat qui aurait été inscrit depuis plusieurs semaines et à qui aucune mission n’aurait été proposée ; et ce quelque soit le nombre d’intérimaires ou candidats présents dans le vivier.

Véritable assistant du quotidien, la plateforme travaille pour le.la chargé.e de recrutement et facilite l’ensemble de ses actions, suggère de manière intelligente les tâches à réaliser, en bref l’accompagne dans le pilotage de la ressource lui permettant de se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée.

Il est fini le temps ou le.s chargé.es de recrutement passaient des heures et des heures à qualifier son vivier, désormais il y a Wizim.

Vous ne voulez pas louper une miette du contenu Wizim : abonnez-vous à notre newsletter. 💌

--

--

--

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Mélissa Mergoil

Mélissa Mergoil

Chargée de marketing et évènementiel

More from Medium

F​ood Waste in Schools

The night I found out Santa wasn’t real. — Cheri Dotterer

Abundant blessings to you as we enter 2022.

Calendar showing the month of January

A Fountain, A Bridge and A Bar-B-Q Spot

The author standing in front of a sign that reads, “Lannie’s Bar-B-Q Spot”