Little Red Records

by Matching Mole

Victor Cerutti
Wock ‘n Woll

--

Matching Mole est un groupe de rock progressif britannique formé en 1972 autour de Robert Wyatt après son départ de Soft Machine. Son nom, qui signifie littéralement « la Taupe correspondante », est un jeu de mot sur la traduction française de Soft Machine, « machine molle ».

Le sens est double puisque la “Taupe combattante” (matching mole) faisait référence aux groupes gauchistes (trotskystes) dont la particularité était de pénétrer les partis politiques de gauche traditionnels et les syndicats d’où leurs surnoms de “taupes”. On retrouve ces références politiques — cette fois ci au maoïsme — dans leur album “little red record” : “le petit disque rouge”

Entre son départ de Soft Machine et le véritable début de sa carrière solo, Robert Wyatt crée Matching Mole, un groupe qui comporte beaucoup de similarités avec ce qu’il faisait précédemment avec Soft Machine. Néanmoins, même si la performance globale de Matching Mole n’a jamais atteint la même qualité que celle des meilleures heures de Soft Machine, le groupe a servi de théâtre aux talents d’improvisation de ses membres.

Little Red Record est le 2ème album du groupe, paru en 1972

credit: http://fr.wikipedia.org/wiki/Matching_Mole

--

--