Colloque Blockchain à l’Assemblée Nationale

Woleet France
Woleet France
3 min readJun 6, 2018

--

Nous avons eu la chance d’être présents lors du Colloque Blockchain qui s’est tenu à la salle Victor Hugo de l’assemblée nationale le 24 mars dernier. Nous étions impatients de connaître la position du monde institutionnel sur la Blockchain, un monde qui de prime abord peut sembler si éloigné du monde des startups innovantes dans ce domaine.

Dès le premier atelier intitulé « Confiance et Blockchain », le ton était donné. Exit les discours tièdes teintés de scepticisme, les appels à la prudence ou encore la mise en avant des activités illégales sur la Blockchain. Place à un constat clair et net : la Blockchain c’est bien LA confiance, confiée à des algorithmes et non à des personnes ou des institutions. Les avantages sont énormes, les enjeux gigantesques et la France n’a visiblement pas envie de rater une deuxième révolution numérique.

Autre chose étonnante pour nous qui avons l’habitude des discours timorés venant des institutionnels : il a grandement été question de Bitcoin. Il a même été répété que la monnaie et la confiance fournie par le réseau étaient deux concepts imbriqués. Rien de nouveau pour nous mais de là à l’exposer comme ça à la face des quelques élus (ils étaient moins d’une dizaine) et des nombreuses institutions présentes dans la salle, il y a un pas que les participants de cet atelier n’ont pas hésité à franchir. Il faut dire aussi que plus de la moitié des intervenants étaient des bitcoiners convaincus et bien connus de la communauté, ceci expliquant peut-être cela.

Pour le deuxième atelier intitulé « Etat des lieux », la bonne ambiance générale n’a pas faibli : Il est nécessaire d’expérimenter, d’investir, de rechercher, de sortir de la hype, d’avancer au plus vite sur la législation pour éviter de tuer des businesses récents, de s’accorder sur des standards d’interopérabilité, et de développer la transversalité des compétences. Encore une fois nous n’avons pas rêvé, c’est bien tout cela qui a été dit sous nos yeux ébahis.

Le dernier atelier était sur la régulation et là encore le discours était clair : il ne faut pas réguler sous peine de museler des opportunités de développement économique où la France a sa carte à jouer. Il a été question de la volonté de l’état de mener des expérimentations sur la technologie et Axa nous a présenté une superbe vidéo de deux minutes vulgarisant la blockchain (publique) et ses nombreuses applications. Bref, nous étions aux anges…

La conclusion qui devait à la base être faite par Emmanuel Macron qui n’a pas pu être présent ayant été retenu dans l’hémicycle pour cause de discussions houleuses sur la Loi du travail, a finalement été faite par Henri Verdier du cabinet du premier ministre qui a fini de nous convaincre que nous avions un état qui sortait peu à peu du scepticisme a priori pour enfin comprendre le véritable enjeu de la Blockchain. Et ce n’est que le début.

Article originalement publié le 19 février 2016.

--

--

Woleet France
Woleet France

Opinions, articles et informations de @Woleet spécialement pour l'écosystème #France