Les diplômes IMT Atlantique 2016 parcours Télécom Bretagne, ancrés dans la blockchain Bitcoin

Woleet France
Woleet France
3 min readJun 6, 2018

--

Aujourd’hui quand on prononce le mot Bitcoin dans une conversation, on a généralement toutes sortes de réactions. De “Bitcoin, la monnaie virtuelle ?” à “Tu préfères les petits ou les gros blocs ?”, il devient de plus en plus rare de ne pas avoir d’opinion sur Bitcoin, ou de n’en avoir jamais entendu parler. Il est une opinion très peu répandue qui pourtant est fondamentale : Bitcoin est un réseau et un protocole fonctionnel, robuste et exploitable pour peu qu’on suive les règles de son consensus autonome distribué. Et quand on a compris cela, on peut commencer à trouver des solutions concrètes à des problématiques allant bien au-delà de la seule question monétaire.

En 2016, Woleet a mis en production sa plateforme d’ancrage de données dans la blockchain de Bitcoin pour apporter une solution innovante aux problématiques liées à la confiance dans la donnée numérique. Un des premiers cas d’usage explorés et présenté fut la certification de documents numériques. À notre arrivée à l’incubateur de Télécom Bretagne (désormais IMT Atlantique) nous avions proposé à cette institution d’ancrer les diplômes d’une promotion entière dans la blockchain afin de certifier leur authenticité. C’est désormais chose faite avec un partenariat entre IMT Atlantique, Digiposte et Woleet.

Principe de fonctionnement

Pour effectuer cette opération, il a fallu tout d’abord scanner les diplômes papier de chaque étudiant, pour ensuite les ancrer au travers de la plateforme Woleet. Toute cette partie a été effectué par des membres de l’IMT atlantique à l’aide de différents scripts permettant d’automatiser certaines actions. Une fois les fichiers numériques à disposition, il a donc fallu calculer leurs empreintes numériques respectives avant d’effectuer l’appel à l’API Woleet. Les 300 empreintes ont été traitées en quelques secondes et les reçus d’ancrage correspondant étaient récupérables en quelques heures (le temps de la confirmation de la transaction par la blockchain). IMT disposait alors des diplômes en version numérique et des reçus d’ancrage. Il restait donc à les mettre à disposition des diplômés, suite à la remise des diplômes papier.

Coté Digiposte, un autre script a permis de préparer un compte pour chacun des étudiants afin d’y déposer une fois l’opération terminée, à la fois les diplômes numérisés d’une part, et les reçus d’ancrage d’autre part. Une fois cette opération effectuée, IMT a pu automatiser l’upload des fichiers concernés et préparer un email informant chaque étudiant de cette mise à disposition des étudiants.

Au final les diplômes IMT 2017 sont tous ancrés dans la transaction Bitcoin df8a2a0f34df8c3c12801f7e23c266f81d4ad6cf23d070ee07db5c7f1b3d5299. Cette transaction possède une date certaine (2017–03–08 12:46:01) correspondant à l’heure où le bloc la contenant a été miné. L’identité de la source de l’ancrage des diplômes est assurée par le fait que cette information (l’identifiant de la transaction) a été publiée par IMT.

La vérification

Aujourd’hui il est possible de vérifier cet ancrage simplement en utilisant une application compatible avec le format de preuve Chainpoint 1.x. Aujourd’hui plusieurs sites permettent la vérification et d’autres arriveront dans un futur proche (checkproof.org, btcproof.info et woleet.io sont actuellement disponible pour la vérification). C’est tout l’avantage de la solution, elle ne nécessite aucun intermédiaire pour la vérification. Il est également possible d’implémenter son propre vérificateur sur la base de code open source fourni. L’ancrage de données, c’est l’assurance que votre preuve restera exploitable quoi qu’il arrive, tant que vous avez accès au registre distribué contenant la transaction cible.

Certif des diplômes 2016

Les diplômes Télécom Bretagne 2016 ancrés dans la blockchain En 2017, l’IMT Atlantique propose à ses nouveaux diplômés…incubateur.imt-atlantique.fr

http://checkproof.org/

Thanks to Marianne.

Article paru le 6 avril 2017.

--

--

Woleet France
Woleet France

Opinions, articles et informations de @Woleet spécialement pour l'écosystème #France