Women in AI lance la première édition de son Summer Camp à Paris[FR]

Women in AI (WAI)
WomeninAI
Published in
3 min readMay 24, 2018

Women in AI organisera son premier Summer Camp pour une trentaine de lycéennes les 21 et 22 juin prochains chez Techshop Paris.

Women in AI (WAI) co-dirigée par Moojan Asghari, Hanan Salam et Caroline Lair s’allie avec TechShop pour organiser la première édition de son Summer Camp à destination de lycéennes au mois de juin. Cette initiative vient appuyer l’ambition de WAI de réduire le fossé des genres dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA). Il est en effet essentiel que l’IA qui a pour vocation d’apprendre aux machines à reproduire nos comportements, soit un sujet traité par les deux sexes afin d’éviter une reproduction biaisée de la société.

  • Or, moins de 15% des étudiantes choisissent aujourd’hui la filière STEM (sciences,technologies, génie civil et mathématiques), ce pourcentage étant encore plus bas en France puisqu’il est à peine de 12%. La situation n’est pas plus glorieuse lorsque l’on regarde les chiffres des femmes dans la profession : près de 40% d’entre elles choisissent de ne pas poursuivre ou abandonnent la profession.

Le sujet n’est pas nouveau. Les STEM ont du mal à attirer la gente féminine, ses professions étant associées au monde masculin. Dès leur plus jeune âge, les filles sont donc très souvent orientées vers d’autres professions dites plus féminines. De ce fait, il y a peu d’exemples de femmes auxquels les plus jeunes filles peuvent s’identifier et ainsi, peu de probabilité que cela change. “Il faut absolument apprendre à orienter les filles vers ces métiers, et en sous-jacent, elles doivent être plus soutenues afin qu’elles aient davantage confiance en elles et en leur capacité à réussir autant que les garçons dans ces métiers.” indique Hanan Salam, responsable du pôle Education chez WAI.

Le Summer Camp WAI est un programme éducatif de 2 jours sur l’Intelligence Artificielle s’adressant à de jeunes étudiantes entre 14 et 17 ans. Il s’organise autour de conférences, de sessions de mentoring ainsi que d’ateliers et de mini projets autour de la création d’un robot intelligent. « Les étudiantes pourront eux même comprendre prévoir et programmer l’intelligence et le fonctionnement de leur robot. » raconte Hanan Salam.. WAI compte également Plaisir Maths, l’école 42 de Xavier Niel ainsi que Snips, pépite française d’IA parmi ses partenaires.

Ce programme aura lieu au sein des locaux de Techshop Paris qui propose un espace de 600m2 réservé aux makers pour les accompagner dans la création de prototype. « Nous sommes ravis d’accueillir le Summer Camp de WAI et de contribuer ainsi à la création de vocations chez de jeunes filles pour la filière technologique » raconte Mathilde Berchon, responsable des évènements chez Techshop.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11/06/2018 sur le lien suivant : https://www.eventbrite.com/e/summer-camp-paris-2018-women-in-ai-tickets-46200120805

Seules 30 places sont disponibles pour cette première édition. Le Summer Camp est gratuit pour les lycéennes.

A propos de Women in AI

Women in AI est la première communauté internationale de femmes expertes et/ou passionnées par l’Intelligence Artificielle, comptant à ce jour plus de 400 membres. Notre mission est de promouvoir les femmes dans cette industrie et de faire émerger la prochaine générations de femmes leaders sur le sujet de l’IA.

Davantage d’informations sur womeninai.co

Contact : hey@womeninai.co Tel : +33628641978

--

--

Women in AI (WAI)
WomeninAI

The first Global community of Women experts and influencers in AI.