7 idées pour éviter les présentations PowerPoint ennuyantes!

Joséphine Misson
Wooclap 🇨🇵️
5 min readJan 30, 2018

Soyez certains, une présentation PowerPoint interactive est mémorable.

Rendre une présentation plus interactive permet à votre auditoire de se tenir droit et d’écouter ce que vous dites, tout en évitant de glisser dans un mode d’indifférence et endormi.

En effet, un public endormi est un public qui oublie, et personne ne veut cela. Ces sept idées interactives, via notre exceptionnel outil digital Wooclap, vous aideront à obtenir un public éveillé, attentif et enthousiaste à l’idée d’apprendre.

Selon Olivier Verdin, neuropsychologue, vos participants ont besoin de coupures. Les coupures sont l’action de passer d’un style de présentation à un autre (c’est-à-dire de passer d’un cours magistral à une séance de questions-réponses ou à des questions ouvertes). En ajoutant ces coupures à votre présentation, vous changez le rythme et le style de votre présentation, ainsi que l’attitude des participants.

Vous trouverez ci-dessous sept idées pour rendre vos présentations PowerPoint plus interactives. Vous pourrez utiliser celles-ci comme coupures, pour changer le rythme de votre présentation et attirer l’attention de votre auditoire.

1. Brisez la glace pour attirer l’attention!

Un brise-glace est un excellent moyen de commencer votre présentation, car il introduit l’interactivité dans des environnements à peu d’énergie.
Les brise-glaces sont souvent utilisés pour permettre aux gens d’apprendre à se connaître sans interaction directe. Ils facilitent également, dans ce cas-ci, l’introduction d’un sujet par la réflexion personnelle. Les nuages de mots de Wooclap sont un moyen efficace pour démarrer une discussion et pousser votre public à être engagé dès le début.

Les membres du public utilisent les outils à leur disposition (smartphones, tablettes, ordinateurs) pour répondre aux questions, et ces réponses s’affichent en temps réel aux yeux de tous.

2. Laissez votre auditoire dicter le rythme de la présentation

Une autre idée pour rendre votre présentation PowerPoint plus interactive est de laisser le public en dicter le flux. En utilisant les multiples fonctionnalités offertes par Wooclap, vous pouvez voir si votre présentation et l’information partagée sont comprises correctement ou non, selon les réponses des participants.

Sollicitez des commentaires sur ce qu’ils trouvent le plus intéressant — ou comprennent le moins — au sujet de ce que vous présentez, et utilisez cette information pour déterminer ce qu’il faut couvrir ensuite. Par exemple, si vous remarquez que les participants répondent mal à certaines questions, vous pouvez repenser cette section de votre présentation.

3. Intégrez les commentaires du public via des questions ouvertes dans votre présentation

Des questions ouvertes permettent la création d’un dialogue entre le présentateur et son public.
Parce que les gens peuvent répondre depuis leurs téléphones — plutôt qu’à haute voix parmis leurs collègues — ils sont libres de s’exprimer. En effet, Wooclap permet aux participants de répondre anonymement ou de s’identifier, au professeur le choix.

4. Utilisez des questionnaires pour créer de l’anticipation

Quizzer le public avant ou après un point clé de votre présentation est un excellent moyen d’augmenter la participation, ainsi que d’attirer l’attention et la concentration de l’auditoire. Cela aide aussi à transformer les idées en souvenirs à long terme.

Avec Wooclap, vous pouvez également décider de ne pas révéler la bonne réponse tout de suite et de garder le public en suspens au lieu de continuer votre présentation. Lorsque vous arrivez au sujet spécifique auquel votre question s’adresse, c’est à ce moment là que vous révélez la bonne réponse. Ce faisant, vous gardez le public attentif et cela vous permet d’anticiper et d’attirer l’attention de tout le monde sur ce que vous présentez.

5. Reprenez votre souffle grâce aux vidéos

Ajouter des vidéos Youtube, Vimeo, et autres à votre présentation, pour vous donner une pause, ainsi qu’au public. L’inclusion d’une vidéo dans votre présentation modifie son flux et permet aux personnes de se détendre avant de se concentrer à nouveau. En outre, les stimuli visuels sont un excellent moyen de relayer l’information et d’augmenter la rétention.

6. Obtenez un feedback

Une autre possibilité offerte par Wooclap, est la possibilité d’interaction avec le public même après la fin de votre PowerPoint. Vous pouvez créer un rapport contenant les résultats, soit exportés en PDF ou dans un document Excel. Vous pouvez également exporter ce rapport au format PDF et le partager, si vous le souhaitez, avec les participants. Pour les présentateurs, ces rapports sont un excellent moyen d’obtenir des informations précieuses afin d’améliorer le contenu de leur présentation, tout en donnant au public une idée de ce qu’ils ont appris.

7. Transformez votre présentation en compétition

Créez une expérience PowerPoint inoubliable avec des sondages interactifs en direct dans une compétition propulsée par Wooclap. Offrez à votre public une expérience sensationnelle et affichez un classement des 5 meilleurs participants. Le mode compétition de Wooclap stimule la participation et rend vos présentations encore plus animées.

Connectez d’avantage:

Joséphine est inbound marketing manager chez Wooclap, une solution tech collaborative pour les conférences, formations et cours. Vous pouvez suivre Wooclap sur Instagram, Twitter,Linkedin, Facebook.

Please tap or click “♥” to help promote this piece to others

--

--

Joséphine Misson
Wooclap 🇨🇵️

Young graduate and recently joined Wooclap, an EdTech start-up that revolutionises the learning process.