L’ENA se digitalise

Sebastien
Wooclap 🇨🇵️
2 min readJun 27, 2018

La célèbre Ecole Nationale d’Administration (ENA), par laquelle passent de nombreux hauts fonctionnaires français et étrangers, modernise ses formations en intégrant de nouvelles solutions digitales dans ses cursus de formation.

Selon Eric Befort, chef du service des usages numériques et du système d’information, l’école part de loin en termes de technologie. Mais la direction, ayant conscience de ce retard, a décidé de se moderniser depuis deux ans.

Voici 4 exemples concrets que l’ENA a mis en place pour améliorer ses programmes de

formation:

Mise en place de présentations interactives

Si les formations étaient assez traditionnelles par le passé avec une présentation Powerpoint et une audience qui écoutait l’orateur, les conseillers pédagogiques de l’ENA peuvent désormais proposer aux intervenants externes de rendre leurs présentations interactives en utilisant Wooclap. Les apprenants sont invités à répondre à des sondages, des questions à choix multiples et des questions ouvertes auxquels ils répondent en temps réel pendant la formation via leur smartphone ou leur ordinateur.

Ce type de solution permet d’une part d’impliquer les participants dans leur apprentissage, et d’autre part au formateur de connaître l’avis ou le niveau de connaissance de son audience.

Modules de formations en ligne

L’ENA vient également de mettre en place des formations en ligne que les inscrits peuvent suivre en parallèle avec les formations en présentiel. Il s’agit donc de formations hybrides au cours desquelles il est demandé aux apprenants de se préparer sur certaines thématiques avant de venir en cours. La mise à disposition de contenus en ligne a pour objectif d’augmenter le niveau de connaissance des participants afin de faciliter les échanges en présentiel.

Mise à disposition d’un simulateur d’examens

Du côté de la formation continue pour les candidats à la fonction publique Européenne, l’ENA a mis en place une plateforme permettant de faire des simulations d’examens en ligne. Les apprenants peuvent ainsi se préparer aux épreuves qui se déroulent sous forme de questions à choix multiples.

Introduction d’outils documentaires et collaboratifs

Dans le cadre de la formation initiale, Mr Befort a présenté une introduction à un ensemble de solutions digitales que les apprenants seront amenés à utiliser durant leur cursus et qui ont pour objectif de faciliter la scolarité et de faciliter la réalisation de travaux de groupes.

Le panel d’outils présenté est principalement constitué d’outils de travail collaboratifs (ex: Google drive, Wooclap, Asana, Trello, Slack, Diigo, Framapad, ScoopIt etc.)

--

--