Les 5 ingrédients essentiels pour réussir une formation

Joséphine Misson
May 7, 2018 · 2 min read

​Nous avons rencontré Natacha de Saint Vincent, présidente de Francis Lefebvre Formation, leader de la formation professionnelle dans les domaines du droit et du chiffre.

Suite à un atelier qu’elle a animé portant sur la collaborativité, de la conception à l’évaluation, nous avons pu en apprendre davantage sur les théories existantes. L’une d’entre elles a particulièrement attiré notre attention; les 5 ingrédients essentiels pour une formation réussie.

Découvrons cette recette secrète ensemble.

1. La règle des 10 minutes

Afin de conserver l’attention de son audience, Natacha conseille de changer de méthode pédagogique toutes les 10 minutes. Après ce délai, le niveau d’attention des participants peut chuter de jusqu’à 80 pourcent.

Mais quelles sont ces méthodes pédagogiques ? Elle en a partagé trois ;

  • La méthode démonstrative, aussi appelée méthode d’apprentissage traditionnelle, où l’enseignant parle d’un sujet et les participants écoutent passivement.
  • La méthode heuristique, où les participants sont libres de développer et d’expérimenter avec leurs propres théories (Par exemple : le brainstorming).
  • La méthode applicative où les participants sont amenés à appliquer la théorie apprise dans des cas pratiques.

Pour stimuler l’interaction et la collaboration, Natacha de Saint Vincent alterne entre des méthodes traditionnelles qui impliquent des concepts théoriques, et des techniques plus modernes, incluant le brainstorming et de la collaboration pour lesquelles elle s’appuie notamment d’outils EdTech tels que Wooclap. En respectant cette règle, elle augmente l’attention de son public et elle améliore la rétention d’information.

2. Répétez l’information

Pour s’assurer que les informations les plus importantes soient retenues, il est essentiel de les répéter. En effet, les concepts qui ne sont mentionnés qu’une seule fois ont tendance à être facilement oubliés, tandis que la répétition des ceux-ci va aider votre audience à y prêter plus d’attention et ainsi à les retenir.

3. Utilisez des visuels

Toutes les aides visuelles n’ont pas le même impact sur l’attention. Les graphiques se sont révélés les plus stimulants, car ils nous donnent une représentation claire et directe de l’information.

4. Limitez l’information

Des études ont montré que la quantité d’information pouvant être stockée dans notre mémoire à court terme est limitée et dépend de l’individu. Gardez cela à l’esprit lors de la conception de votre présentation et limitez les informations affichées à l’écran.

5. Ajouter de l’émotion à travers l’intonation

Les informations associées à l’émotion seront mieux mémorisées que ces mêmes informations fournies de manière neutre. À cette fin, Mme de Saint Vincent s’est tournée vers Wooclap pour donner vie à sa présentation, et l’enthousiasme et l’excitation qui en suivent ont aidé ses étudiants à emmener l’information plutôt que de la laisser en auditoire.

Wooclap 🇨🇵️

Dernières news à propos de Wooclap

Joséphine Misson

Written by

Young graduate and recently joined Wooclap, an EdTech start-up that revolutionises the learning process.

Wooclap 🇨🇵️

Dernières news à propos de Wooclap

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade