Témoignage de Bruno De Lièvre, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education à l’UMONS.

Joséphine Misson
Wooclap 🇨🇵️
3 min readJun 26, 2018

Bruno De Lièvre, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Mons nous explique son expérience avec Wooclap.

“Wooclap à l’UMONS”.

Cela fait déjà de nombreuses années que j’anime mes auditoires avec des méthodes actives (Jeux cadres, TRC,…). Mes critères de choix sont : au service des apprentissages des étudiants, aisé à mettre en oeuvre, adapté aux grands groupes (350–400 étudiants). Wooclap, dans sa version payante, m’a paru réunir ces critères. J’en ai donc fait l’acquisition début septembre 2017.

Et, je l’utilise lors de chacune de mes séances de cours, programme de Bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education à l’UMONS, de Master en Sciences de l’Education, lors de conférences en Belgique ou à l’étranger,…

Un lien, un code, et…. voilà les interactions via smartphones ou sms sont possibles….

Mais ce n’est qu’un début…. car il faut explorer les possibilités qu’offre Wooclap (QCM ou sondage ? Question Ouverte avec nuage de mots ou en liste ? Appariement ? Ordonnancement ? Priorisation ?….). La réflexion pédagogique s’impose….

Et puis il faut concevoir les questions : pour quels objectifs ? Y-a-t-il un alignement pédagogique entre les buts visés et les moyens à mettre en oeuvre ? Autant de questions qui se posent à l’enseignant que je suis dans une Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education ?

C’est riche pour l’enseignant pour connaître son auditoire (qui est qui ?), pour tester les prérequis ou les acquis au cours d’une séance, pour favoriser l’évaluation formative…. sans oublier l’aspect ludique “je me teste en tout anonymat” ainsi que la prise en main de dispositifs numériques tant pour l’étudiant que pour l’enseignant.

En tous les cas des séances actives, motivantes pour les uns et les autres. Les réponses fournies alimentent les discussions, les débats, les zones d’ombre, préparent aux questions d’évaluation,….

Bref, un changement de posture pour l’enseignant qui souhaite dynamiser ses cours en grands groupes (mais bien sûr cela marche aussi avec des groupes réduits), cela permet au prof de repenser sa séquence pédagogique (quand est-ce que pose mes questions ? dans quel but ? comment vais-je les exploiter ? etc.) et à l’étudiant de savoir que son cours sera structuré par des temps d’attention nécessaire aux présentations de l’enseignant et par des temps d’interaction qui permette de tester le degré d’appropriation des connaissances.

Une super expérience, enrichie par les innovations apportées par l’équipe de Wooclap en termes d’évolution des fonctionnalités.

A retenir : pour dynamiser vos séances de cours, un magnifique outil….aussi et surtout parce qu’il demande au prof de (re-)structurer sa séquence pédagogique par l’utilisation adéquate d’outil au bénéfice des étudiants.”

Connectez d’avantage :

Joséphine est inbound marketing manager chez Wooclap, une solution tech collaborative pour les conférences, formations et cours. Vous pouvez suivre Wooclap sur Instagram, Twitter,Linkedin, Facebook.

Please tap or click “♥” to help promote this piece to others

--

--

Joséphine Misson
Wooclap 🇨🇵️

Young graduate and recently joined Wooclap, an EdTech start-up that revolutionises the learning process.