Wooclap “Ensemble, révolutionnons la manière d’enseigner”

Joséphine Misson
Wooclap 🇨🇵️
4 min readMar 5, 2018

Il y a quelques semaines, deux membres de notre équipe présentaient notre plateforme interactive au BETT Show 2018 à Londres.

Ils y ont rencontré Jonathan McCallum, blogueur australien qui s’est intéressé à Wooclap et à l’expérience de jeunes travailleurs dans une startup.

Joséphine, comment as-tu entendu parler de Wooclap?

J’ai terminé mes études en 2017, et c’est là que j’ai croisé Wooclap pour la première fois. Certains étudiants utilisaient la plateforme pendant leurs présentations, pour essayer de captiver un peu plus leurs collègues.

Il est difficile de capter l’attention des étudiants, car la plupart passent leur temps à consulter les réseaux sociaux sur leurs smartphones ou ordinateurs. Wooclap était donc une façon pratique et innovante de rediriger l’attention vers la présentation en cours. Des enseignants ont ensuite commencé à utiliser Wooclap dans de grands auditoires à fin d’alterner le rythme de leurs cours.

Aimes-tu travailler pour une startup?

C’est très sympa, et c’est une opportunité géniale de pouvoir commencer sa carrière de cette manière. Les enjeux sont importants nous avons beaucoup de responsabilités mais c’est ce qui nous permet d’apprendre et de grandir. On y apprend d’autant plus vite. De plus, nous observons immédiatement les fruits de nos efforts et nous jouons tous un rôle dans le développement de la boîte, ce qui nous motive jour après jour.

Comment va Wooclap ? Quels sont les challenges et les avantages d’une telle initiative ?

Tout se passe à merveille ; lorsqu’on a confiance en ce qu’on fait, la façon de travailler change fondamentalement. Dans l’équipe, nous sommes tous d’accord que l’intégration de la technologie dans l’enseignement en vaut la peine, mais ce n’est pas une vision que tout le monde partage. Certains membres de la communauté académique préfèrent s’en tenir à ce qu’ils connaissent en termes d’apprentissage, et les outils que nous utilisons chaque jour n’ont pas de place dans cet enseignement traditionnel. Il faut néanmoins se rendre à l’évidence ; les outils dont nous disposons vont continuer à évoluer, et autant en faire bon usage.

Quelle est ta partie préférée de l’entreprise?

Faire partie d’une initiative qui tente de moderniser l’enseignement et d’améliorer la façon dont apprennent les étudiants, c’est fascinant.

Les fondateurs ont fait le constat que les étudiants ne sont généralement pas attentifs durant les cours. Je pense donc que notre plateforme qui permet d’augmenter l’interaction et la participation des étudiants est un développement positif à long terme.

Gauthier, comment as-tu entendu parler de Wooclap?

Mon frère est l’un des fondateurs de Wooclap, donc j’ai vu la plateforme se développer depuis ses premiers pas.

Aimes-tu travailler pour une startup ?

C’est certainement excitantb; j’avais peur de la routine en commençant ma carrière professionnelle. Heureusement, dû aux ressources limitées d’une startup, nous devons tous accomplir des tâches nouvelles et différentes tous les jours. Je me trouve donc à tout moment loin d’une routine, et proche d’un nouveau défi.

Comment va Wooclap ?

Wooclap va très bien, ainsi que son équipe. Notre développement international m’oblige à voyager — on ne va pas s’en plaindre — et me permet de rencontrer des gens d’un peu partout. Je lui en suis bien reconnaissant.

Quels sont les challenges et les avantages d’une telle initiative ?

Les startups doivent accomplir de nombreux objectifs avec des ressources limitées, et chaque membre doit donc régulièrement effectuer des tâches qu’il — ou elle — ne connaît pas. C’est intimidant, mais ça représente aussi une opportunité d’apprendre en permanence.

De petites équipes comme la nôtre sont aussi plus unies que d’énormes organisations, et on a vite l’impression d’être un membre important de l’équipe.

Quelle est ta partie préférée de l’entreprise ?

J’aime aller à l’étranger pour présenter la plateforme aux gens, parce que ça bouleverse complètement le rythme de ma semaine pour la rendre d’autant plus excitante et intéressante.

Connectez davantage :

Joséphine est inbound marketing manager chez Wooclap, une solution tech collaborative pour les conférences, formations et cours. Vous pouvez suivre Wooclap sur Instagram, Twitter,Linkedin, Facebook.

Please tap or click “♥” to help promote this piece to others

--

--

Joséphine Misson
Wooclap 🇨🇵️

Young graduate and recently joined Wooclap, an EdTech start-up that revolutionises the learning process.