Le plus gros festival du film dont vous ignoriez l’existence

Maxime Ruel
Words by Maxime Ruel
2 min readOct 14, 2018

Pleins Écrans, qui lance aujourd’hui sa deuxième édition, se déroule beaucoup plus près de vous que vous n’auriez pu le penser

Image tirée de la bande-annonce de La course navette (2017) de Maxime Aubert sur Vimeo

[Texte initialement publié sur Passeport2017.ca le 22 novembre 2017]

Pour les grands festivals de cinéma du monde — Cannes, Toronto, Telluride, Sundance, Venise et les autres — tout n’est pas qu’une affaire de films. Des contrats de distribution de plusieurs millions sont signés; les grands studios font campagne en vue des Oscars; les vedettes hollywoodiennes défilent sur les tapis rouges vêtues de leurs plus belles tenues.

Rien de tout ça à Pleins Écrans, un festival dédié aux courts métrages dont la seconde édition est lancée aujourd’hui. Pas besoin de jouer du coude pour assister à une première, ni de naviguer une foule chaotique ou de se frayer un chemin parmi les paparazzis prêts à tout pour une bonne photo sur le tapis rouge. En fait, il n’y a pas de tapis rouge non plus. Pleins Écrans se déroule dans l’un des endroits les plus faciles d’accès: votre fil Facebook.

En 2016, lors de sa première édition, le festival a rejoint plus de 1,8 million d’internautes dans 52 pays. Plus de 720 000 visionnements ont été comptabilisés — pas le genre de chiffres auxquels on s’attend d’un tout nouveau festival dédié aux courts métrages. Surtout lorsqu’on considère que celui-ci n’a aucune grande exclusivité et ne diffuse que des films ayant déjà parcouru le circuit des festivals. Dans les mots de Jean-Christophe Lamontagne, l’un de ses cofondateurs, Pleins Écrans est «une rencontre pour un peu célébrer ce qui s’est fait de mieux au courant de l’année». C’est certain qu’avec l’appui de Facebook, qui aide le festival depuis ses débuts en augmentant sa portée et en distribuant ses films sur les fils de nouvelles d’utilisateurs susceptibles de les aimer, le festival débutait du bon pied.

Pour son édition 2017, Pleins Écrans s’est même attiré le soutien du prestigieux Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Cette année, Pleins Écrans diffusera gratuitement 30 courts métrages francophones. Le but est de promouvoir ce type de film, souvent peu mis en valeur dans les grands festivals. La course navette (2017), de Maxime Aubert, servira de film d’ouverture.

Dès aujourd’hui, trois films par jour seront diffusés sur la page Facebook du festival. Chaque soir, dès 19h30, on offrira des entrevues avec des cinéastes sur Facebook Live auxquelles l’auditoire est encouragé à participer. Le festival offrira également une rétrospective sur le travail du prolifique réalisateur québécois Robert Morin le 2 décembre.

Tout ça se passe sur Facebook jusqu’au 2 décembre. Bon cinéma!

--

--

Words by Maxime Ruel
Words by Maxime Ruel

Published in Words by Maxime Ruel

My name is Maxime Ruel. I’m a Montreal-based French Canadian/Québécois bilingual writer working in both English and French. This is a catalog of pieces I wrote. Get in touch: maximeruelwrites@gmail.com

Maxime Ruel
Maxime Ruel

Written by Maxime Ruel

Writer | Bilingual | Montrealer | Former twenty-something